top
Une stratégie pour la conception et la réalisation des exercices d'urgence nucléaire
Français, 44 pages, published: 12/31/2007
NEA#6325, ISBN: 978-92-64-99039-5
Available online at: http://www.oecd-nea.org/rp/reports/2007/nea6325-urgence.pdf

Other language(s):
- English: Strategy for Developing and Conducting Nuclear Emergency Exercises 
Les organisations responsables aux niveaux local, national et international doivent prendre les mesures nécessaires pour limiter les conséquences des situations de crise sur les populations et l'environnement. Pour pouvoir intervenir de manière efficace à court terme et à long terme, il convient d'établir des plans et de prendre des dispositions adaptées. La prudence dicte de les préparer d'avance et d'y intégrer tout ce qui permettra d'être prêt, d'intervenir et d'assurer les secours sans oublier la dimension internationale. Des tests et exercices bien préparés augmenteront les chances de gérer correctement la situation de crise ainsi que l'efficacité des dispositifs pris pour les interventions.

Fondé sur l'expérience collective du Groupe de travail sur les urgences nucléaires de l'OCDE/AEN et de la série d’Exercices internationaux d’urgence nucléaire (INEX) qu'il organise, cet ouvrage est destiné aux autorités nationales et internationales chargées de la gestion de crise qui trouveront dans les indications concernant la justification, la conception, la conduite et l'évaluation de ces exercices une aide pour concevoir leur propre stratégie d'exercices. L'ouvrage met l'accent sur la réflexion, les raisons et la stratégie qui doivent présider à la décision d'organiser des exercices plutôt que de donner des recommandations détaillées sur la façon de les mener.

L'exercice est un moyen de se perfectionner, de tester les plans et d'identifier les améliorations à apporter. C'est aussi un outil important qui exige beaucoup de moyens. C'est pourquoi cet ouvrage se veut une synthèse de considérations stratégiques pour tirer le meilleur parti de la planification, de la conduite et de l'évaluation des exercices ainsi que des enseignements tirés. Cette stratégie pourrait aussi être exploitée pour concevoir des démarches applicables à d'autres types d'exercices d’urgence en dehors du secteur nucléaire.