top
Uranium 1997 - Ressources, production et demande
Rapport établi conjointement par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et l'Agence internationale de l'énergie atomique
Français, 450 pages, published: 01/01/1998
NEA#746, ISBN: 92-64-26050-1
Available online at: http://www.oecd-nea.org/ndd/pubs/1998/746-uranium-1997-FR.pdf

Other language(s):
- English: Uranium 1997: Resources, Production and Demand 
Les événements qui caractérisent le marché mondial de l'uranium depuis quelques années illustrent l'incertitude qui semble persister et à laquelle les producteurs et les consommateurs d'uranium à travers le monde doivent faire face. Avec une capacité nucléaire mondiale croissante et une production d'uranium répondant à moins de 60 pour cent de la demande, les stocks d'uranium continuent de fondre de manière importante. L'incertitude liée non seulement aux niveaux restants d'uranium au niveau mondial mais aussi au surplus de matière première d'origine militaire qui pénétrera le marché rend l'équilibre entre l'offre et la demande d'uranium difficile à déterminer. Les informations de ce rapport fournissent les aperçus nécessaires à la compréhension des changements de l'offre et de la demande d'uranium jusqu'au prochain siècle.

Le " Livre rouge " préparé conjointement par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et l'Agence internationale de l'énergie atomique constitue l'ouvrage de références dans le domaine de l'uranium. Ce rapport mondial rassemblle des données statistiques provenant de 59 pays sur les ressources, la prospection, la production et la demande au 1er janvier 1997. Il comprend également des informations nouvelles importantes émanant des principaux centres de production d'uranium en Afrique, Australie, Europe orientale, Amérique du Nord et des Nouveaux états indépendants. Il inclut pour la première fois des rapports officiels sur la production d'uranium en Estonie, Mongolie, Fédération de Russie et Ouzbékistan. Il présente aussi une analyse, effectuée par des experts internationaux, de ces statistiques et des projections mondiales de l'expansion de la puissance nucléaire installée, des besoins en uranium et de la capacité théorique de production d'uranium.