top
Stockage géologique des déchets radioactifs : Engagement national, participation locale et régionale
Déclaration collective du Comité de la gestion des déchets radioactifs de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire, adoptée en mars 2012
Français, 24 pages, published: 07/18/2012
NEA#7037, ISBN: 978-92-64-99184-2
Available online at: http://www.oecd-nea.org/rwm/reports/2012/7037-stock-geo-dechets.pdf

Other language(s):
- English: Geological Disposal of Radioactive Waste: National Commitment, Local and Regional Involvement 
Le stockage dans des installations construites dans des couches géologiques stables et profondes constitue la solution de référence pour isoler de la biosphère humaine de manière permanente les déchets radioactifs à vie longue. Cette méthode de gestion est prévue pour être intrinsèquement sûre et finale, c’est-à-dire ne nécessitant aucune présence ou intervention humaine pour remplir son objectif de sûreté. L’implantation de stockages géologiques soulève un ensemble de questions touchant aux connaissances scientifiques, aux capacités techniques, aux valeurs éthiques, à l’aménagement du territoire, à la qualité de vie locale et plus encore. Mener à bien un projet de stockage est une tâche qui demande des décennies et exige à la fois un engagement national fort et une participation significative aux niveaux régional et local.
Cette déclaration collective du Comité de la gestion des déchets radioactifs de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire reconnaît les avancées réalisées vers davantage de transparence et de dialogue entre les diverses parties prenantes concernées, et identifie les éléments fondamentaux indispensables à l’engagement national et au soutien de l’implication territoriale. Elle tire comme conclusion que les partenaires techniques et sociétaux peuvent développer une confiance partagée dans la sûreté des stockages géologiques et porter conjointement ces projets de l’avant.