top
Avis techniques du CSIN - n° 12
Recherches sur le facteur humain dans les nouvelles centrales nucléaires
, 44 pages, published: 12/11/09
NEA#6845, ISBN: 978-92-64-99117-0
Available online at: http://www.oecd-nea.org/nsd/reports/2009/nea6845-TOP12-Fr.pdf

Other language(s):
- English: CSNI Technical Opinion Papers - No. 12 
Le secteur nucléaire connaît actuellement une phase dynamique. La modernisation des salles de commande des centrales prend diverses formes. De nouveaux réacteurs sont construits dans de nombreux pays. Des modèles avancés sont conçus dans le cadre de la coopération internationale afin d’assurer la production d'électricité au cours des prochaines décennies. Les nouveaux concepts et technologies étudiés dans ce contexte peuvent avoir un impact sur le rôle des exploitants de centrales et par conséquence sur la sûreté. Il est donc important d'évaluer et de comprendre ces incidences potentielles, qu'elles soient positives ou négatives.

Dans cet avis technique, le Comité de l’AEN sur la sûreté des installations nucléaires (CSIN) a cherché à identifier un ensemble de sujets de recherche à étudier pour la connaissance des facteurs humains et organisationnels concernés. Les recherches menées sur les sujets décrits devront fournir les connaissances techniques qui permettront de tirer parti des nouvelles technologies et d'en réduire le plus possible les éventuels effets négatifs.

Cet avis présentera un intérêt particulier pour les établissements de recherche et les autres acteurs (autorités de sûreté, organisations internationales et entreprises industrielles) susceptibles de contribuer à ces recherches et d'en bénéficier.