top
Enseignements tirés du troisième Exercice international d'urgence nucléaire (INEX 3) sur la gestion des conséquences
Français, 48 pages, published: 12/31/2007
NEA#6326, ISBN: 978-92-64-99041-8
Available online at: http://www.oecd-nea.org/rp/reports/2007/nea6326-inex3.pdf

Other language(s):
- English: Experience from the Third International Nuclear Emergency Exercise (INEX 3) on Consequence Management 
Depuis le début des années 1990, l'Agence de l'OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) offre à ses pays membres un forum consacré à l'amélioration de l'efficience et l'efficacité de la gestion des urgences nucléaires, où les aspects internationaux de la préparation et des interventions occupent une place importante. La préparation et la réalisation des exercices de la série INEX (Exercices internationaux d’urgence nucléaire) sont au cœur de cette démarche.

Le Groupe de travail de l’AEN sur les urgences nucléaires a mis au point la série INEX 3 d'exercices de gestion des conséquences pour répondre à la demande des membres qui souhaitent mieux se préparer à la gestion à plus long terme des suites d’un accident nucléaire ou d’une situation d'urgence radiologique. Ces exercices ont été conçus et menés de manière à permettre aux participants d'analyser les dispositions prises aux niveaux national et international pour intervenir lors d'une vaste contamination radiologique de l'environnement ainsi que les questions liées à la gestion des conséquences qui devraient se poser à moyen et à long terme après ce type d'incident. Les domaines approfondis recouvrent les contre-mesures agricoles et alimentaires, les décisions relatives à ces contre-mesures concernant notamment les déplacements, le commerce ou le tourisme, la gestion du retour à la normale et l'information du public. La série d'exercices menés en 2005 et 2006 s'est conclue par un atelier d'évaluation où les participants ont pu partager leurs expériences nationales d'INEX 3, comparer leurs approches, analyser les implications sur le processus de prise de décision et identifier les principaux besoins pour la gestion à plus long terme des conséquences.

Ce rapport récapitule le développement des exercices INEX 3, les principaux résultats des évaluations des exercices nationaux et les conclusions essentielles de l'exercice et de l'atelier concernant la politique à suivre. Il contient également des recommandations et décrit les activités à entreprendre pour compléter ce travail.