top
Société civile et radioprotection : les enseignements de Tchernobyl, 20 ans après
Français, 60 pages, published: 10/16/2006
NEA#6171, ISBN: 92-64-02309-7
Available online at: http://www.oecd-nea.org/rp/reports/2006/nea6171-tchernobyl.pdf

Other language(s):
- English: Stakeholders and Radiological Protection: Lessons from Chernobyl 20 Years After 
Vingt ans après la catastrophe qui s'est produite à la centrale nucléaire de Tchernobyl, la contamination radioactive continue d'avoir des répercussions importantes sur la vie des habitants de la région et, dans une moindre mesure, dans d'autres endroits tels que l'Europe occidentale et au-delà. Ce rapport ne cherche pas à analyser les effets cliniques ou environnementaux, mais la manière dont les populations surmontent les difficultés auxquelles elles sont encore confrontées aujourd'hui. Réalisé à la demande du Comité de protection radiologique et de santé publique de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), il examine principalement le rôle de la radioprotection et comment les spécialistes de cette discipline aident les populations à gérer leur quotidien.


Bien que ce rapport ait pour sujet la radioactivité et l'énergie nucléaire, il peut se révéler extrêmement utile aux décideurs et experts confrontés aux conséquences de désastres majeurs, quelles qu'en soient les causes (phénomènes naturels, accidents ou actes de malveillance).


Même si nous espérons tous ne jamais avoir à faire face à nouveau à un événement qui a engendré une aussi vaste contamination que Tchernobyl, il est prudent de s'y préparer. C'est pourquoi, ce rapport décrit également les nombreux problèmes auxquels risquent d'être confrontés à terme les spécialistes en présence d'une contamination de ce type et suggère des solutions. Il permettra aux lecteurs de comprendre comment mieux se préparer à réagir à ce type d'événement, en particulier après la phase d'intervention d'urgence.