top
L'utilisation du retour d'expérience : défis pour les autorités de sûreté nucléaire
Français, 32 pages, published: 04/12/2006
NEA#6137, ISBN: 92-64-01087-4
Available online at: http://www.oecd-nea.org/nsd/reports/2006/nea6137-retour-experience.pdf

Other language(s):
- English: Regulatory Challenges in Using Nuclear Operating Experience 
La raison d'être des autorités de sûreté est de faire en sorte que les compagnies d'électricité exploitent leurs centrales nucléaires à tout moment de manière sûre. Pour atteindre cet objectif, l'expérience et ses enseignements se sont révélés précieux. Il est donc très important que tout exploitant nucléaire se dote d'un programme dynamique pour recueillir le retour d'expérience, analyser les informations intéressant la sûreté de ses centrales et prendre les mesures que dicte cette analyse.

Les experts de l'AEN ont constaté que la quasi-totalité des événements significatifs récents signalés lors de réunions internationales s'étaient déjà produits sous une forme ou sous une autre. Les contre-mesures sont généralement bien connues, mais l'information ne semble pas toujours parvenir aux utilisateurs finals, de même que les programmes d'actions correctrices ne sont pas toujours rigoureusement appliqués. Par conséquent, si l'on veut préserver l'excellent niveau de sûreté en exploitation obtenu à ce jour, il faut veiller à ce que le retour d'expérience soit communiqué sans délai aux systèmes établis de notification des événements, de préférence internationaux, pour que chacun puisse bénéficier d'une plus vaste expérience et que les enseignements qui en seront tirés soient effectivement exploités pour améliorer la sûreté.

Le présent rapport s'intéresse aux moyens dont disposent les autorités de sûreté pour s'assurer que le retour d'expérience est efficacement exploité pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires. Bien que focalisé sur les centrales nucléaires, il énonce des principes qui s'appliquent également à d'autres installations nucléaires.