top
Analyse critique du système de protection radiologique
Réflexions préliminaires du Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire
Français, 30 pages, published: 01/01/00
NEA#2629, ISBN: 92-64-28554-7
Available online at: http://www.oecd-nea.org/rp/reports/2000/nea2629-critical-fr.pdf

Other language(s):
- English: A Critical Review of the System of Radiation Protection 
Notre société d'information moderne porte un intérêt croissant à l'ouverture de diverses activités gouvernementales à la transparence et à la participation du public, notamment dans les domaines de la santé publique et de la protection de l'environnement. La radioprotection ne fait pas exception à cette tendance.

Le raisonnement scientifique utilisé jusqu'ici pour expliquer la théorie et la pratique de la radioprotection n'est plus suffisant. Le besoin d'analyser et de communiquer à une audience plus large la théorie, la pratique et le processus de décision a engendré de nombreux débats et amené la communauté internationale de la radioprotection à revoir les fondements du système de radioprotection. Une remise en question saine des principes essentiels du système de radioprotection se poursuit et de nombreux aspects ont été identifiés qui pourraient mieux répondre aux attentes des parties prenantes s'ils étaient revus à la lumière des besoins de la société moderne.

Ce rapport est la synthèse des premières réflexions de l'AEN dans ce domaine. Il décrit les aspects de l'actuel système international de radioprotection qui pourraient être améliorés et propose des solutions.

On espère que ce travail contribuera à guider la communauté internationale vers un consensus et vers le développement de nouvelles recommandations par la Commission internationale de protection radiologique.