English version

Anciennes éditions

AEN Infos est la revue de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), consacrée à l'actualité technique et économique du cycle du combustible, à la radioprotection, à la gestion des déchets radioactifs, à la sûreté nucléaire, au droit nucléaire et à la modélisation scientifique. Chaque numéro contient des faits et opinions, une mise à jour des activités de l'AEN, ainsi qu'une brève présentation des dernières publications de l'AEN et des "nouvelles brèves" sur l'AEN.

2010 N° 28.2

Télécharger le document complet PDF | Flash Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l'AEN
Faits et opinions
La sécurité d'approvisionnement énergétique et le rôle du nucléaire
La disponibilité permanente et le coût abordable de l'énergie, et notamment de l'électricité, devient une condition indispensable à la bonne marche de la société moderne. C'est particulièrement vrai pour les sociétés industrielles ou post-industrielles, où l'électricité fournit les services essentiels à la production, la communication et les échanges. On pouvait donc s'attendre à ce que les gouvernements des pays de l'OCDE souhaitent comprendre les facteurs qui ont une influence sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique et électrique, et qu'ils cherchent à développer des cadres juridiques et des stratégies pour les renforcer.
Questions réglementaires pour les nouvelles constructions nucléaires et les nouveaux entrants
De nombreux pays manifestent un intérêt croissant pour le recours à l'énergie nucléaire dans le but de satisfaire des besoins énergétiques de plus en plus grands, même dans l'environnement économique difficile actuel. Quelques 70 pays étudient la possibilité d'intégrer l'énergie nucléaire dans le cadre de leurs politiques énergétiques nationales. Le niveau d'intérêt dans ces pays est cependant variable. Seule une poignée d'entre eux s'engageront à obtenir les autorisations requises, puis à construire et exploiter une première centrale nucléaire avant 2020. Ces « nouveaux entrants » s'ajoutent aux pays qui ont déjà mis en place des programmes électronucléaires et augmentent leur capacité de production.
Actualités
Passage des systèmes thermiques aux systèmes à neutrons rapides
Des explications à la pénurie de radioisotopes médicaux
Nouvelles constructions nucléaires et défis en matière de radioprotection
Le Forum sur la confiance des parties prenantes fête une décennie de travail
Décontamination et démantèlement des structures radioactives en béton
Nouvelles brèves
La « Blue Ribbon Commission » et les installations de gestion des déchets radioactifs
Projets communs de l'AEN
Nouvelles publications
Catalogue des nouvelles publications

2010 N° 28.1

Télécharger le document complet au format pdf (4,5 Mo) Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l'AEN
Faits et opinions
L’énergie nucléaire est-elle vraiment compétitive ?
La compétitivité économique de l'énergie nucléaire sera capitale pour déterminer sa part future dans la production mondiale d'électricité, sans compter que la vaste libéralisation des marchés de l'énergie, tout particulièrement dans les pays de l'OCDE, tend à renforcer le rôle des critères de nature commerciale dans le choix des technologies.
Les derniers chiffres actualisés sur l'uranium
Selon les données les plus récentes sur l’uranium que l’AEN devrait publier sous peu, les ressources uranifères, ainsi que l’offre et la demande en uranium, sont toutes en hausse. Les travaux d’exploration se sont accrus récemment à proportion de l’expansion prévue de l’énergie nucléaire au cours des années à venir. Les ressources totales identifiées ont augmenté et suffiraient déjà à combler les besoins d’approvisionnement des 100 prochaines années au taux de consommation de 2008. Par contre, les coûts de production ont grimpé, eux aussi.

L'usage des appareils de détection à rayons X dans les aéroports
Bien que l’AEN se préoccupe avant tout de la radioprotection dans les centrales nucléaires et les installations similaires, elle s’intéresse aussi à d’autres de ses domaines d’application dans les pays membres.

Actualités
Aspects stratégiques de la gestion des urgences nucléaires et radiologiques
Installations expérimentales pour la recherche en sûreté des réacteurs avancés
Nouvelles brèves
10e session de l'École internationale de droit nucléaire
L'énergie nucléaire dans les pays membres de l'AEN
Nouvelles publications
Catalogue des nouvelles publications

2009 N° 27.2


Télécharger le document complet au format pdf (3 Mo)
Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions
  Le financement des centrales nucléaires
Les centrales nucléaires actuellement en service occupent une place importante dans la fourniture d’une électricité sûre, économique et à faible émission de CO2 dans de nombreux pays de l’OCDE. Parallèlement, on admet de plus en plus que le développement du nucléaire pourrait jouer un rôle précieux dans la réduction des futures émissions de dioxyde de carbone.
  La gestion du travail pour optimiser la radioprotection professionnelle
La radioexposition professionnelle dans le parc mondial de centrales nucléaires n’a cessé de diminuer depuis le début des années 1990. Les pressions réglementaires, les avancées technologiques, de meilleures conceptions de centrales et procédures d’exploitation, la culture du « niveau aussi bas que raisonnablement possible » (ALARA, de l’anglais « as low as reasonably achievable ») et l’échange d’informations ont contribué à cette diminution.
Actualités
  Estimation des coûts du démantèlement : panorama des pratiques actuelles
  Associer les parties prenantes à un partenariat pour la gestion des déchets radioactifs
  Le Programme MDEP : consolidation et expansion
  Un cadre législatif pour la sûreté des installations nucléaires dans l’Union européenne
Nouvelles brèves
  La contribution de l’AEN aux problèmes d’approvisionnement en isotopes médicaux
  L’énergie nucléaire dans les pays membres de l’AEN
Nouvelles publications
  Catalogue des nouvelles publications

2009 N° 27


Télécharger le document complet au format pdf (2 Mo)
Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions
  L’énergie nucléaire et l’opinion publique
Le changement climatique, la sécurité énergétique et la disponibilité à long terme des combustibles fossiles sont autant de questions qui amènent de nombreux États à reconsidérer leurs politiques énergétiques. Leur première réaction consiste souvent à se tourner vers les sources d’énergies renouvelables, mais, avec le temps, ils se rendent de plus en plus compte que ces sources ne pourront résoudre que partiellement le problème, en particulier dans les pays où l’industrie lourde et les grandes villes consomment de grandes quantités d’électricité.
  Science et valeurs en radioprotection
Le Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) de l’AEN étudie la participation des acteurs intéressés aux processus décisionnels et d’aide à la décision depuis plus de dix ans. Il en ressort de ces travaux une conclusion essentielle : alors que la grande majorité des décisions de radioprotection reposent sur des don nées scientifiques, la plupart des décisions concernant la santé et la sécurité du public ou la protection de l’environnement sont, quant à elles, le fruit de jugements de valeur plus généraux.
Actualités
  Le retour d’expérience du démantèlement et les nouvelles centrales nucléaires
  Gestion du vieillissement
  Le Forum sur la confiance des parties prenantes
Nouvelles brèves
  Le Forum des régulateurs du RWMC
  Calculs des coûts de production de l’électricité : Quel rôle pour le nucléaire ?
  Projets communs de l’AEN
  Nécrologie : M. Howard K. Shapar, M. Kunihiko Uematsu
Nouvelles publications
  Catalogue des nouvelles publications

2008 N° 26


Télécharger le document complet au format pdf (1,5 Mo)
Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions
  Perspectives de l’énergie nucléaire 2008– Sommaire exécutif
Pour marquer son 50e anniversaire, l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire a publié la première édition des Perspectives de l’énergie nucléaire. Cette publication s’inscrit dans une nouvelle dynamique marquée par un regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire à un moment où la sécurité énergétique, le changement climatique et les coûts de l’énergie sont devenus des priorités des politiques énergétiques à court et à long terme.
  La concurrence sur les marchés de l’industrie nucléaire
L’industrie nucléaire fournit un large éventail d’équipements et de services spécialisés pour soutenir la construction et l’exploitation de centrales nucléaires. Cela comprend la fourniture des centrales elles-mêmes, la gamme des matières et services requis dans le cycle du combustible, et les services et équipements nécessaires à la maintenance et à la rénovation. Les marchés correspondants ont considérablement évolué, depuis les tout débuts de l’industrie nucléaire, encadrés par les pouvoirs publics, pour devenir aujourd’hui des marchés commerciaux essentiellement concurrentiels.
  Défis pour la science des matériaux
La mise au point de réacteurs innovants à fusion thermonucléaire et à fission nucléaire est subordonnée à la disponibilité de combustibles nucléaires et de systèmes de matériaux fonctionnels et structurels avancés capables de résister à des conditions extrêmes. Les défis qu’il faudra relever dans le domaine des matériaux nucléaires sont légion : exploitation dans des conditions critiques, exigences de sûreté et de protection extrêmement élevées, sans oublier les problèmes liés au déclassement et au démantèlement des installations nucléaires ainsi qu’au traitement des déchets.
Actualités
  Stockage des déchets radioactifs en formations géologiques : archives, marqueurs et populations
  Le retour d’expérience acquise en cours d’exploitation
  La communication des autorités de sûreté : 10 ans de progrès
Nouvelles brèves
  Actualité juridique : Turquie
  Phase IV du projet TDB
  Tout sur l’uranium
Nouvelles publications
  Catalogue des nouvelles publications

2007 N° 25.2

NEA News Vol 22 No 1
Télécharger le document complet au format pdf (1,3 Mo)
Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions
  Risques et avantages de l'énergie nucléaire
Demande d’énergie, hausse des prix, sécurité d’approvisionnement, changement climatique… autant de problèmes majeurs que doivent résoudre les responsables des politiques énergétiques aujourd’hui. Pour leur fournir des informations fiables sur lesquelles fonder leurs décisions, l’AEN vient de publier une étude consacrée aux risques et avantages de l’énergie nucléaire. Cet article est largement inspiré de l’étude
.
  Gestion des matières fissiles et fertiles recyclables
La possibilité de recycler le combustible est une propriété très intéressante des systèmes nucléaires qu’ils sont pratiquement les seuls à posséder. Les matières fissiles et fertiles contenues dans les combustibles nucléaires usés et les rejets des usines d’enrichissement, par exemple, peuvent être récupérés et réutilisés à des fins énergétiques. Cette opération permet également de réduire la
quantité et la radiotoxicité des déchets qu’il faudra finalement stocker dans des dépôts.
Actualités
  Stockage en formations géologiques : principales observations et leçons
  Incidences des conditions de financement et de l’impôt sur les coûts de production de l’électricité
  50 ans de radioprotection à l’AEN : une réussite
  L’École internationale de droit nucléaire
  Problème standard international n° 47 sur la thermohydraulique de l’enceinte de confinement
Nouvelles brèves
  Progrès du Programme multinational d’évaluation des conceptions (MDEP)
  Dernières nouvelles du Forum international Génération IV (GIF)
  Projets communs de l’AEN
Nouvelles publications
  Catalogue des nouvelles publications

2007 N° 25.1

NEA News Vol 22 No 1
Télécharger le document complet au format pdf (714 ko)
Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions
 

L’innovation dans la technologie nucléaire
Le nucléaire doit sa réussite à l’innovation. Son avenir en dépendra également. Des systèmes d’innovation efficaces seront nécessaires pour poursuivre l’exploitation et la maintenance des systèmes nucléaires actuels dans des conditions sûres et rentables et parvenir aux objectifs des projets destinés à concevoir et mettre en oeuvre les systèmes avancés du futur. D’où l’intérêt d’analyser les systèmes d’innovation pour en dégager les caractéristiques et améliorer leurs performances dans le secteur nucléaire.

  Radioprotection et environnement
Sur la question de la protection radiologique de l’environnement, les radioprotectionnistes se départagent entre ceux qui estiment qu’il n’y a rien à faire de plus et ceux qui pensent qu’il faut agir. Pourtant les deux camps sont globalement d’avis que l’environnement est bien protégé. Alors pourquoi y a-t-il débat ?
Actualités
  Créer un lien durable entre une installation de gestion de déchets et sa collectivité d’accueil
  Gestion des déchets radioactifs : développement régional et adhésion des collectivités locales
  Dossier de sûreté des dépôts de déchets radioactifs en formations géologiques profondes : où en sommes-nous ?
  SCAP : Projet de l’AEN sur la fi ssuration par corrosion sous contrainte et le vieillissement des câbles
  Le point sur l’étude probabiliste de sûreté-séisme
Nouvelles brèves
  Base de données internationale d’expériences de physique des réacteurs (IRPhE)
  Actualité juridique : États-Unis
  Une nouvelle étude de l’AEN consacrée aux risques et avantages de l’énergie nucléaire
Nouvelles publications
  Catalogue des nouvelles publications
     
     
  Anciennes éditions
  Dernière mise à jour : 12 juillet 2011

2006 N° 24.2


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf (714 kb)


Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions

Cycles du combustible avancés et gestion des déchets radioactifs
Une publication récente de l’AEN évalue les effets de divers cycles du combustible avancés sur la gestion des déchets radioactifs par comparaison avec les techniques et les options actuelles, à l’aide d’outils tels que l’analyse des performances du dépôt et les études de coûts. Les résultats de l’étude montrent qu’avec les cycles du combustible avancés il est possible d’effectuer de nouveaux choix stratégiques concernant l’exploitation des ressources en uranium ainsi que l’optimisation des sites et de la capacité des dépôts, sans modifier sensiblement l’impact radiologique des dépôts et les répercussions économiques du cycle complet.


Impacts de la gestion et de la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires
L’énergie nucléaire est un élément important de l’approvisionnement électrique dans de nombreux pays de l’OCDE et elle retient de plus en plus l’attention des pouvoirs publics et de la société civile en raison de son rôle potentiel indéniable dans des stratégies énergétiques à long terme visant la durabilité et cherchant à réduire au minimum les risques liés à un changement climatique planétaire. Il a été démontré, à la satisfaction des autorités de sûreté concernées, que beaucoup de centrales nucléaires actuellement en service pourraient être exploitées de façon sûre et efficace pendant une durée bien plus longue que celle envisagée à l’origine. Leur durée de vie pourrait probablement atteindre 50 ou 60 ans dans de nombreux cas.
Actualités
Examen international par les pairs de l’auto-évaluation d’une autorité de sûreté nucléaire
Libération des sites des installations nucléaires
Très hauts taux de combustion dans les réacteurs à eau légère
Différences dans les critères réglementaires pour la sûreté à long terme du stockage des déchets
Nouvelles brèves
Actualité juridique : France
Programme multinational d’évaluation de concepts (MDEP) Étape 2
Nouvelles publications

2006 N° 24.1


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf (1,8 mo)


Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions

Ressources, production et demande de l’uranium : bilan de 40 ans
L’AEN collecte et analyse des données sur l’uranium depuis quarante ans. Les informations et l’expérience acquises permettent de répondre à un certain nombre de questions d’actualité, au moment où de nombreux pays commencent à manifester un regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Concernant les ressources en uranium, les enseignements du passé nous laissent penser avec confiance que l’offre d’uranium continuera de répondre de façon adéquate à la demande.


Examens internationaux par des pairs et gestion des déchets radioactifs en France
L’organisation d’examens internationaux indépen-dants d’études et de projets nationaux est une activité importante de l’AEN dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs. Plusieurs de ces examens ont été réalisés au cours des dernières années, par exemple pour les gouvernements belge, suisse et américain.
Actualités
Forum sur la confi ance des parties prenantes : Espagne
Les projets communs de l’OCDE/AEN en sûreté nucléaire
Réglementation de la gestion des déchets radioactifs
Défis et avantages possibles de la séparation-transmutation
Le Système international d’information sur la radioexposition professionnelle (ISOE)
Nouvelles brèves
Blindage des accélérateurs, des cibles et des installations d’irradiation (SATIF)
Nouvelles publications
Nouvelles publications

2005 N° 23.2


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf (2,3 mo)


Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN

Énergie nucléaire et sécurité d'approvisionnement énergétique
La sécurité d’approvisionnement était une préoccupation majeure des gouvernements des pays de l’OCDE au début des années 70. Depuis, les crises pétrolières successives, la volatilité des prix des hydrocarbures, les risques terroristes et les catastrophes naturelles ont mis cette question au coeur des préoccupations des décideurs politiques.


La protection radiologique : évolution des rôles et des responsabilités
Une des seules choses vraiment constantes dans la vie est la connaissance que les choses vont continuer de changer. Dans le domaine de la protection radiologique, le changement ne se fait pas toujours rapidement, et il n’est pas toujours profond, mais il a clairement été présent au cours des 10 à 20 dernières années. Ces changements auront tous un impact plus ou moins important sur les rôles et les responsabilités de la profession de la protection radiologique. Cet article présente une première analyse de ces changements en vue d’aider les personnes concernées à mieux se préparer aux nouveaux défis qui pourraient se présenter.
L’AEN et l’AIEA : une alliance pour le progrès
Il nous est souvent demandé quelle est la différence entre l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ou, pour parler sans détour, pourquoi a-t-on besoin de deux organisations internationales s’occupant de l’énergie nucléaire ?
Démantèlement des centrales nucléaires : le financement
Bilan de quarante ans de sûreté et de réglementation nucléaires
Plus d’une décennie de gestion des urgences nucléaires à l’AEN
Coup de projecteur sur la sûreté : le Projet FIRE
Projets communs de l’AEN
Actualité juridique
Nouvelles publications
Nouvelles publications

2005, N° 23.1


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf (1,36 mo)


Éditorial - Luis E. Echávarri, Directeur général de l’AEN
Faits et opinions

Décision réglementaire dans le domaine nucléaire
Les autorités de sûreté nucléaire sont en permanence amenées à prendre dans leur domaine des décisions de nature très variée. Certaines d'entre elles relèvent de leur propre initiative, par exemple un règlement visant de nouvelles prescriptions en matière de notification, mais dans la plupart des cas les décisions sont prises en réaction à des demandes émanant de l'extérieur de l'institution. Un rapport récent du CANR1 est parvenu à la conclusion que dans tout scénario de prise de décisions, qu'il soit simple ou complexe, la tâche de l'autorité de sûreté nucléaire sera facilitée par un cadre décisionnel structuré.


Prospection et prix de l’uranium
Depuis le milieu des années 80, la production primaire d'uranium est inférieure aux quantités nécessaires pour faire fonctionner les réacteurs, et l'on a donc dû faire appel aux sources secondaires pour combler la différence. En 2002, la production mondiale d'uranium n'a assuré que 54 % des besoins des réacteurs.Cette dépendance vis-à-vis des sources secondaires devrait se prolonger dans l'avenir proche. À plus long terme, par contre,il faudra augmenter la production primaire.
Actualités
Enseignements tirés de l’expérience récente acquise dans l’exploitation des centrales nucléaires
Gestion de l’incertitude dans les dossiers de sûreté et rôle du risque
Sûreté du cycle du combustible nucléaire
Nouvelles brèves
Le Forum international Génération IV aborde une nouvelle phasee
Rapport de Conférence : L’énergie nucléaire pour le 21ème siècle
Coûts prévisionnels de production de l’électricité
Troisième phase du projet TDB
Nouvelles publications
Nouvelles publications

2004, N° 22. 2


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Les six aveugles, l’éléphant et la gestion des connaissances

Contraintes de dose : qu’en est-il aujourd’hui ?

Actualités

Le rôle de l’énergie nucléaire dans une économie de l’hydrogène

Évolution des modèles de gestion des déchets radioactifs

Sûreté des centrales nucléaires : services d’assistance technique et sous-traitants

Un démantèlement sûr, efficace et rentable

Nouvelles brèves

Projets communs de l’AEN

Nouvelles publications


2004, N° 22. 1


NEA News Vol 22 No 1

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Tendances concernant les déchets issus des centrales nucléaires

L’évolution du rôle des gouvernements dans le domaine de l’énergie nucléaire

Gestion et réglementation du changement organisationnel dans les installations nucléaires

Actualités

Production et demande d’uranium : besoin de décisions ponctuelles

Indicateurs directs d’efficacité et d’efficience des autorités de sûreté

Dépôts en formations géologiques : des avancées politiques et techniques

L'utilisation réglementaire de l'autorisation en radioprotection

Nouvelles brèves

Actualités juridiques : Suisse

Nouvelles publications


2003, N° 21. 2


NEA News Vol 21 No 2

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Économie de l’énergie nucléaire

Politiques, stratégies et coûts de démantèlement : tour d’horizon international

Actualités

Amélioration de l’interface entre les autorités de sûreté nucléaire et les exploitants

Changement d’image pour les autorités réglementaires chargées de la gestion des
déchets radioactifs

Processus de décision par étapes pour la gestion à long terme des déchets radioactifs

Gestion de crise nucléaire : quoi de neuf ?

Événements récurrents : un sujet important pour la sûreté nucléaire

Nouvelles brèves

Systèmes de contrôle-commande informatisés importants pour la sûreté (COMPSIS)

Nouvelles publications

 

2003,N° 21.1


NEA News Vol 21 No 1

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Une approche globale de la gestion du risque : les leçons de l’industrie nucléaire

Responsabilité civile nucléaire et indemnisation des dommages nucléaires : révision de la Convention de Paris et de la Convention complémentaire de Bruxelles

Actualités

Implication du public dans la gestion des déchets radioactifs : approches et expériences actuelles

Protection radiologique du personnel contre les rayonnements ionisants

Sûreté des dépôts en formations géologiques après fermeture : comment traiter les échéances ?

Coopération internationale sur l’évaluation des données nucléaires

Nouvelles brèves

Parution de la nouvelle version du logiciel JANIS (services d’information en données nucléaires)

TDB III : Une nouvelle phase du Projet de base de données thermodynamiques sur les espèces chimiques

Enquête sur les activités de communication des autorités de réglementation nucléaire

Nouvelles publications


2002, N° 20.2


NEA News Vol 20 No 1

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Comprendre les interactions entre société et énergie nucléaire

Protection radiologique de l’environnement

Actualités

Ressources en combustible nucléaire : pour combien de temps ?

Réacteurs de type avancé : questions de sûreté et besoins de recherche

Déclassement et démantèlement des installations nucléaires dans les pays de l’AEN

Séparation et transmutation : une option à long terme pour l’élimination des déchets radioactifs ?

Établissement du dossier de sûreté des dépôts géologiques profonds

Nouvelles brèves

Expertise internationale d’un dépôt de déchets radioactifs

Nouvelles publications


2002, N° 20.1


NEA News Vol 20 No 1

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Protection radiologique, société et environnement

Génération IV et l’AEN

Réacteurs innovants : perspectives de coopération internationale

Actualités

Politique énergétique et externalités

Réaménagement de l’environnement des sites de production d’uranium

Indicateurs d’efficacité et d’efficience des autorités de sûreté nucléaire

Conclusion du projet GEOTRAP sur la migration des radionucléides

Nouvelles brèves

Expertise internationale d’un dépôt de déchets radioactifs

Nouvelles publications


2001, N° 19.2


NEA News Vol 18 No 2

Télécharger le document complet au format pdf


Faits et opinions

Tendances du cycle du combustible nucléaire – aspects économiques,
environnementaux et sociaux

Une nouvelle politique énergétique aux USA

Risques radiologiques et société

Actualités

Le rôle de la recherche dans un contexte de réglementation nucléaire

La réversibilité et la récupérabilité dans la gestion des déchets radioactifs

La base de données thermodynamiques sur les espèces chimiques (TDB)

JANIS : un nouveau logiciel de services en données nucléaires

Nouvelles brèves

Évaluation des expériences intégrales de sûreté-criticité

Les recherches sur l’autocicatrisation dans les milieux argileux pour le stockage souterrain

Nouvelles publications


2001, N° 19.1


NEA News Vol 18 No 2

Télécharger le document complet au format pdf


Développement durable

Énergie durable pour les générations futures

Énergie et développement durable : questions et choix

Durabilité du système énergétique mondial

L'économie de l'énergie nucléaire et le développement durable

Gestion des déchets radioactifs et développement durable

Mesurer la durabilité des systèmes énergétiques

Développement durable et responsabilité nucléaire

Nouvelles publications



Automne 2000, Volume 18, No. 2 | Télécharger
Printemps 2000, Volume 18, No. 1 | Télécharger

Automne 1999, Volume 17, No. 2 | Télécharger
Printemps 1999, Volume 17, No. 1 | Télécharger

Automne 1998, Volume 16, No. 2 | Télécharger
Printemps 1998, Volume 16, No. 1 | Télécharger

Automne 1997, Volume 15, No. 2 | Télécharger
Printemps 1997, Volume 15, No. 1 | Télécharger

Automne 1996, Volume 14, No. 2 | Télécharger
Printemps 1996, Volume 14, No. 1 | Télécharger

Automne 1995, Volume 13, No. 2 | Télécharger
Printemps 1995, Volume 13, No. 1 | Télécharger

Automne 1994, Volume 12, No. 2 | Télécharger
Printemps 1994, Volume 12, No. 1 | Télécharger

Automne 1993, Volume 11, No. 2 | Télécharger
Printemps 1993, Volume 11, No. 1 | Télécharger

Automne 1992, Volume 10, No. 2 | Télécharger
Printemps 1992, Volume 10, No. 1 | Télécharger

Automne 1991, Volume 9, No. 2 | Télécharger
Printemps 1991, Volume 9, No. 1 | Télécharger

Automne 1990, Volume 8, No. 2 | Télécharger
Printemps 1990, Volume 8, No. 1 | Télécharger

Automne 1989, Volume 7, No. 2 | Télécharger
Printemps 1989, Volume 7, No. 1 | Télécharger
April 1989, Volume 7 Spécial | Télécharger

Automne 1988, Volume 6, No. 2 | Télécharger
Printemps 1988, Volume 6, No. 1 | Télécharger

Automne 1987, Volume 5, No. 2 | Télécharger
Printemps 1987, Volume 5, No. 1 | Télécharger

Automne 1986, Volume 4, No. 2 | Télécharger
Printemps 1986, Volume 4, No. 2 | Télécharger

Avril 1985, Volume 3, No. 4 | Télécharger
Automne 1985, Volume 3, No. 2 | Télécharger

Juin 1984, Volume 2 | Télécharger

Décembre 1983, Volume 1 | Télécharger



Editions récentes

Last reviewed: 15 May 2013