Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts sur l’utilisation de la robotique et de systèmes de téléintervention dans l’aval du cycle du combustible nucléaire (EGRRS)

Président(s) : Norbert MOLITOR, Allemagne
Rustam STOLKIN, Royaume-Uni
Secrétaire :  Martin BRANDAUER
(martin.brandauer@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Laurent VELNOM, Allemagne
Paolo PICCA, Royaume-Uni
Alexandr LOPOTA, Russie
Anders LABBA, Suède
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :15 novembre 2019
Fin de mandat :31 décembre 2023

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu succinct de la 52e session du Comité de la gestion des déchets radioactifs (RWMC) de l’AEN le 19 avril 2019 [NEA/RWM/M(2019)6/PROV]
  • Déclaration du Comité de la gestion des déchets radioactifs (RWMC) de l’AEN  [NEA/RWM(2019)2]
  • Mandat du Groupe d’experts sur l’utilisation de la robotique et de systèmes de téléintervention dans l’aval du cycle du combustible nucléaire (EGRRS) [NEA/RWM(2019)10/FINAL]
  • Projet de Compte rendu succinct de la 54e réunion du Comité sur la gestion des déchets radioactifs (RWMC) tenue les 11-12 mars 2021 [NEA/RWM/M(2021)2/PROV] (à paraître)
  • Projet de Compte rendu succinct de la première réunion plénière du Groupe d’experts sur l’utilisation de la robotique et de systèmes de téléintervention dans l’aval du cycle du combustible nucléaire (EGRRS) tenue le 7 décembre 2020 [NEA/RWM/M(2020)6/PROV]
  • Mandat du Groupe d’experts sur l’utilisation de la robotique et de systèmes de téléintervention dans l’aval du cycle du combustible nucléaire (EGRRS) [NEA/RWM/M(2021)5/FINAL]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/RWM(2021)5/FINAL

[...]

Mandat

Sous la houlette du RWMC et du CDLM, l’EGRRS conseillera les pays membres  sur les questions prioritaires ou nouvelles qui touchent à la formulation de démarches stratégiques de facilitation du déploiement des SRT dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs, du démantèlement et des situations historiques, à l’échelon national comme à l’échelon international.

L’EGRRS aidera aussi les pays membres de l’AEN à favoriser une application plus généralisée des SRT au bénéfice du progrès des connaissances scientifiques et techniques. Ses missions seront les suivantes :

  • promouvoir l’échange d’informations sur le développement et l’application des SRT ; recueillir et analyser les contributions des participants ;
  • étudier les difficultés principales et nouvelles que pose l’application des SRT ; recenser les principaux déterminants de l’application des SRT ; hiérarchiser ces déterminants et élaborer un plan d’action à l’appui du développement de SRT destinés aux programmes de l’aval du cycle du combustible, y compris les futurs programmes faisant intervenir des technologies innovantes (réacteurs nucléaires avancés, par exemple) ;
  • formuler des recommandations à l’intention des pays membres sur l’établissement d’un cadre susceptible de favoriser une utilisation plus large des SRT dans l’aval du cycle du combustible ; s’efforcer de parvenir à des approches et des normes communes, en tant que de besoin ;
  • soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de procédures, règles, normes, etc. communes à même d’encourager une application plus systématique des SRT par leurs utilisateurs potentiels.

Après son premier mandat, l’EGRRS s’est attaché à faire un état des lieux de l’application des SRT et à recenser et analyser les déterminants de leur application, tout en procédant à une analyse préliminaire coûts/bénéfices de la mise en œuvre des SRT dans l’aval du cycle du combustible.

Pour ce second mandat, l’EGRRS se concentrera sur les sujets suivants :

  • l’élaboration d’une démarche systématique d’analyse comparative des meilleures pratiques dans la mise en œuvre des SRT (établissement d’une base de données) ;
  • conception d’un processus itératif d’élaboration de solutions face aux obstacles réglementaires recensés (avec les autorités de sûreté, les exploitants, les développeurs, les organisations d’appui technique) ;
  • l’analyse des implications futures des développements en cours de l’intelligence artificielle tout en suivant et en intégrant les nouveaux développements, et le conseil aux pays membres sur les implications/opportunités ;
  • la mise au point d’une méthode/structure d’analyse coûts/bénéfices de la mise en œuvre des SRT dans l’aval du cycle du combustible et d’un outil décisionnel sur la tâche « humain » contre « robotique ».

L’EGRRS est chargé de recenser et de documenter les orientations futures des recommandations qu’il formulera aux pays membres et d’en rendre compte au RWMC et/ou aux sessions plénières du RWMC et du CDLM (selon les besoins).

Méthodes de travail

L’EGRRS fondera son travail su un programme de travail organisé en projets et tiendra des réunions plénières.

Ses travaux seront pilotés et coordonnés par un Bureau comprenant un Président et un Vice-président. Ce Bureau se réunira une ou deux fois par an, en veillant à ce que l’une de ses réunions se tienne en conjonction avec la réunion annuelle de l’EGRRS. Des réunions de Bureau supplémentaires seront organisées selon les besoins et les moyens déterminés par le Bureau et la Division de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement (RWMD) de l’AEN.

La communication au sein de l’EGRRS aura lieu lors des réunions plénières annuelles. Tous les autres canaux de communication disponibles seront également envisagés si besoin.

L’EGRRS rendra compte de ses travaux au RWMC lors de ses réunions plénières et lors des sessions conjointes du RWMC et du CDLM (avec l’accord de ces deux comités). Il rendra compte de ses travaux au RWMC et aux Bureaux conjoints du RWMC et du CDLM (avec leur accord) au moins une fois par an, à moins que ces comités n’en décident autrement.

En outre, l’EGRRS : i) recensera les ressources disponibles et organisera ses activités ; ii) formera des petits groupes pour travailler sur des projets spécifiques et organiser des ateliers, selon les besoins ; et iii) examinera chaque année son programme de travail et l’efficacité de celui-ci.

Le mandat actuel de l’EGRRS est d’une durée de deux ans, avec possibilité de prolongation sur approbation du RWMC.

Composition

L’EGRRS est un groupe d’expert à vocation spécifique. Il est composé de représentants divers incluant des spécialistes dotés d’une longue expérience et de connaissances exhaustives dans le domaine du développement et de l’utilisation des SRT dans l’aval du cycle du combustible nucléaire capables de mobiliser les professionnels compétents au sein de leur organisation et de leur pays membre. Cette représentation diverse inclut des décideurs institutionnels ; établissements/organisations de R-D dans le domaine de la robotique et des systèmes de téléintervention, sites d’essai, laboratoires et autres installations ; autorités de réglementation (domaines divers) et leurs appuis techniques ; développeurs des éléments principaux et auxiliaires de la maintenance et de la réparation des SRT ; producteurs et fournisseurs de SRT et fournisseurs de services de robotique et de téléintervention ; développeurs de composants électroniques et logiciels ; organisations environnementales, experts de la communication avec le public et autres spécialistes pertinents.

Interactions

L’EGRRS entretiendra des relations de travail essentiellement avec le RWMC et le CDLM afin de coordonner ses travaux en vue de favoriser une approche holistique de la gestion des déchets radioactifs, du démantèlement et de la gestion des situations historiques. Les travaux de l’EGRRS sont complémentaires des activités d’autres organisations internationales, qu’il utilise ou dont il tient compte, notamment de ceux de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de la Commission européenne, ainsi que d’autres organisations pertinentes. L’EGRRS coopérera avec ses homologues et alimentera également les activités de ces institutions, en tant que de besoin.

Pour s’acquitter de son mandat, l’EGRRS est essentiellement appuyé par le personnel de la Division de la gestion des déchets radioactifs et du démantèlement (RWMD)de l’AEN. Seon les besoins, il coopérera avec des organes subsidiaires d’autres comités techniques permanents de l’AEN, ainsi qu’avec le Programme de coopération pour l’échange d’informations scientifiques et techniques concernant les projets de démantèlement d’installations nucléaires (CPD) de l’AEN.

Produits livrables

Avec l’appui de la RWMD de l’AEN, l’EGRRS produira des rapports ainsi que tout autre résultat visible (contribution à/organisation d’ateliers, de conférences, de webinaires, etc.).