Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA)

Président(s) : Hideo NAKAMURA, Japon
Secrétaire :  Martina ADORNI
(martina.adorni@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Ahmed BENTAIB, France
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Participant(s) : Inde
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Union de l’industrie de l’électricité (EURELECTRIC)
Date de création :31 décembre 1999
Fin de mandat :31 décembre 2023

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu succinct de la 28e session du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) [NEA/SEN/SIN(2001)1] (anglais seulement)
  • Plan d’action du CSNI (2006-2009) [NEA/CSNI/R(2007)7] (anglais seulement)
  • Compte rendu succinct de la 40e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2007)1] (anglais seulement)
  • Compte rendu succinct de la 47e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2010)2] (anglais seulement)
  • Plan d’action du CSNI (2011-2016) [NEA/CSNI/R(2011)2] (anglais seulement)
  • Compte rendu succinct de la 61e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2017)2] (anglais seulement)
  • Plan d’action et mode de fonctionnement du CSNI [NEA/CSNI/R(2017)17] (en anglais seulement)
  • Compte rendu succinct de la 68e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2020)3]
  • Plan d’action et mode de fonctionnement du CSNI (2017-2022) [NEA/CSNI/R(2017)17/REV1] (anglais seulement)
  • Statut de Participant de l'Inde au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires : Mise à jour de 2018 du Plan de participation de l'AEN [NEA/NE(2018)8], Résumé des décisions prises lors de la 137e session du Comité de direction [NEA/SUM/DEC(2018)2] et lettre officielle reçue de l'Inde le 31 octobre 2019 confirmant son accord de statut de Participant au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/CSNI/R(2017)17/REV1

Mandat

Mission et objectifs

Le Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA) est responsable des activités qui concernent les situations accidentelles susceptibles de se produire dans les centrales nucléaires, ce qui recouvre les aspects techniques suivants : la thermohydraulique du circuit primaire, les accidents de dimensionnement, les conditions précédant la fusion du cœur et l’évolution des accidents ainsi que les phénomènes en cuve, les possibilités de refroidir des cœurs surchauffés, l’interaction du corium hors cuve avec le réfrigérant et les structures, la production de gaz combustibles à l’intérieur de l’enceinte de confinement, leur distribution et leur possible combustion, le comportement physico-chimique des espèces radioactives dans le circuit primaire et dans l’enceinte de confinement et le terme source. Les activités du Groupe de travail seront centrées sur les réacteurs actuels mais s’appliqueront aussi à certaines conceptions de réacteurs avancés. La définition des priorités s’effectuera en fonction des critères adoptés par le Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI), en particulier l’importance pour la sûreté et les questions liées au risque et aux incertitudes.

Le WGAMA a pour mission d’évaluer et, le cas échéant, de renforcer les connaissances techniques nécessaires pour éviter, limiter et gérer les accidents qui pourraient se produire dans des centrales nucléaires. Sa mission est aussi de promouvoir une convergence de vues entre les différents pays membres sur les problèmes de sûreté ainsi que les analyses et stratégies de gestion des accidents.

Afin de remplir cet objectif, le Groupe de travail devra :

  • assurer le partage de l’expérience technique et des informations utiles pour résoudre les problèmes de sûreté actuels ou émergents ;
  • favoriser le développement de modèles et codes phénoménologiques utilisables pour les études de sûreté, notamment au moyen d’exercices de comparaison (benchmarks) ;
  • évaluer l’état des connaissances dans les domaines pertinents pour l’analyse des accidents.
  • le cas échéant, favoriser les recherches destinées à faire progresser la connaissance dans ces domaines, et contribuer au maintien de l’expertise et des infrastructures de recherche en sûreté nucléaire.

Le Groupe de travail rend compte au CSNI et l’assiste dans ses travaux. Son programme de travail est exécuté par des groupes spéciaux restreints constitués chacun pour mener à bien une activité particulière sous sa conduite. Il est chargé de produire des rapports sur l’état de l’art et d’autres rapports techniques, des séminaires et conférences avec les comptes rendus correspondants, des exercices de comparaison et des propositions de recherches en commun.

Le Groupe de travail s’efforce de répondre aux demandes du Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CNRA), du CSNI et des pays membres et veille à coordonner son activité avec les autres organes de l’AEN, notamment le Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK) pour la définition des priorités et les séquences accidentelles possibles, le Groupe de travail sur l’expérience acquise en cours d’exploitation (WGOE) pour les nouveaux sujets, le Groupe de travail sur l’intégrité et le vieillissement des composants et des structures (WGIAGE) pour l’évaluation du vieillissement et de l’intégrité des structures, le Groupe de travail sur la sûreté du combustible (WGFS) pour les questions qui concernent la sûreté du combustible, et le Groupe de travail sur les facteurs humains et organisationnels (WGHOF) pour les aspects humains et organisationnels de la gestion des accidents. Le WGAMA travaille aussi en coordination avec le Comité des sciences nucléaires (NSC) de l’AEN sur des sujets scientifiques tels que les méthodes avancées de calcul neutronique et thermohydraulique. Les interactions avec les projets communs seront renforcées comme le recommande le Plan d’action du CSNI.

Interactions

L’AEN a conclu des Protocoles d’accord avec plusieurs organisations – comme le COG, le CRIEPI, l’EPRI et la WANO – pour promouvoir la collaboration internationale, notamment dans le domaine de la sûreté nucléaire. Afin de coordonner les travaux et d’éviter tout doublon, les représentants de ces organisations peuvent être invités, selon les besoins et lorsque cela sera pertinent, aux activités des groupes de travail du CSNI.

Le CSNI parraine plusieurs projets de recherche en sûreté et attend des groupes de travail placés sous sa tutelle qu’ils promeuvent les échanges techniques avec les projets pertinents et leur apportent l’appui technique nécessaire.

Résultats attendus

Le CSNI et ses groupes de travail produisent des rapports techniques, des actes de séminaires et d’ateliers, des rapports de synthèse des projets communs, des rapports sur l’état de l’art et des positions techniques ou communes.