Président(s) : |
Neil BLUNDELL, Royaume-Uni |
Secrétaire : |
Sangmin LEE (sangmin.lee@oecd-nea.org) |
---|---|---|---|
Vice-Président(s) : |
Frédéric LEDROIT, France Yawar FARAZ, États-Unis | ||
Membre(s) : | Tous les pays membres de l'AEN* | ||
Russie (Suspendue*) | |||
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE. | |||
Participation de l'UE : |
L'Union européenne (UE) participe aux travaux de l'AEN, en accord avec les Statuts de l'AEN et le protocole additionnel à la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques. | ||
Participant(s) : |
Inde | ||
Observateur(s)(Organisation Internationale) : |
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Par accord | ||
Date de création : | 31 octobre 1976 | ||
Fin de mandat : | 31 décembre 2026 |
Mandat (Document(s) de référence) :
Mandat (Extrait) :
Extrait du document NEA/SEN/SIN/FSC(2023)2
Mandat
Contexte
Le cycle du combustible nucléaire englobe des activités interdépendantes, notamment l’extraction et le traitement de l’uranium, le raffinage de l’uranium et sa conversion en hexafluorure d’uranium, l’enrichissement de l’uranium, la fabrication et l’entreposage du combustible (y compris du combustible MOX), l’entreposage du combustible usé, le retraitement du combustible usé, le démantèlement des installations nucléaires, la gestion des déchets radioactifs et les solutions de stockage (y compris du combustible usé) ainsi que les installations de recherche et de démonstration indispensables à la poursuite de ces activités.
Champ d’étude
Le Groupe de travail sur la sûreté du cycle du combustible (WGFCS) s’intéresse aux aspects de la sûreté des installations du cycle du combustible et de l’entreposage de moyenne et longue durée du combustible usé et des déchets de haute activité. Il s’occupe par ailleurs des impacts que le transport de matières radioactives peut avoir sur la sûreté des installations du cycle du combustible. L’exploitation des réacteurs et la gestion à long terme des déchets radioactifs, qui sont traités par d’autres organes de l’AEN, n’entrent pas dans son périmètre.
Objectif
Le WGFCS a pour mission principale d’approfondir la connaissance relative à la sûreté du cycle du combustible nucléaire, de la conception des installations jusqu’à leur démantèlement, dans les pays membres. Cela inclut les défis à la sûreté du cycle du combustible soulevés par la conception et l’exploitation des technologies nucléaires avancées et innovantes, y compris celles utilisées pour les petits réacteurs modulaires (SMR).
Pour s’acquitter de son mandat, le WGFCS s’emploie à :
Méthodes de travail
Le fonctionnement du WGFCS repose sur des réunions plénières et un programme de travail axé sur des projets, approuvé par le CSNI. Les travaux du groupe sont pilotés et organisés par un Bureau constitué d’une présidence et de deux vice-présidences. Le WGFCS rend compte de ses activités au Groupe d’évaluation du programme du CSNI (CSNI PRG) lors de ses réunions, et au CSNI lors de ses réunions plénières, sur demande. En outre, le groupe i) identifie les ressources et planifie ses activités ; ii) forme des groupes d’étude pour travailler sur des projets spécifiques et organises des ateliers, selon les besoins ; et iii) examine annuellement son programme de travail et l’efficacité de ce dernier.
Pour s’acquitter de ses travaux, le groupe s’emploie à :
Interactions
Le WGFCS coordonne ses travaux avec d’autres groupes de travail pertinents du CSNI, notamment le Groupe de travail sur la sûreté du combustible (WGFS), le Groupe de travail sur les facteurs humains et organisationnels (WGHOF) et le Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK). Il recherche activement à coopérer avec les organes subsidiaires du Comité des sciences nucléaires (NSC) travaillant sur les questions liées aux combustibles (comme le Groupe d’experts sur la performance des combustibles des réacteurs [EGRFP]) et à la sûreté criticité (comme le Groupe de travail sur la sûreté-criticité nucléaire [WPNCS]).
L’AEN a conclu des Protocoles d’accord avec plusieurs organisations comme le Candu Owner’s Group (COG), le Central Research Institute for Electric Power Industry (CRIEPI), l’Electric Power Research Institute (EPRI) et la World Association of Nuclear Operators (WANO), entre autres, pour promouvoir la collaboration internationale, notamment dans le domaine de la sûreté nucléaire. Afin de coordonner les travaux et d’éviter tout doublon, les représentants de ces organisations peuvent être invités à participer aux activités du WGFCS, conformément aux stipulations des Protocoles d’accord.
L’AEN fournit un cadre pour l’établissement de projets communs de recherche en sûreté, et le CSNI attend du WGFCS qu’il promeuve les échanges techniques avec les projets pertinents et leur apporte l’appui technique nécessaire.
Produits livrables
Le WGFCS est chargé de produire des rapports techniques, des ateliers et conférences, ainsi que les comptes rendus correspondants, des rapports de synthèse de projets communs, des rapports sur l’état de l’art et des avis techniques ou des positions communes. Ces livrables sont approuvés par le CSNI.