Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA)

Président(s) : Hideo NAKAMURA, Japon
Secrétaire :  Martina ADORNI
(martina.adorni@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Ahmed BENTAIB, France
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participation de l'UE : L'Union européenne (UE) participe aux travaux de l'AEN, en accord avec les Statuts de l'AEN et le protocole additionnel à la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Participant(s) : Inde
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :31 décembre 1999
Fin de mandat :31 décembre 2026

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu succinct de la 28e session du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) [NEA/SEN/SIN(2001)1]
  • Plan d’action du CSNI (2006-2009) [NEA/CSNI/R(2007)7]
  • Compte rendu succinct de la 40e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2007)1]
  • Compte rendu succinct de la 47e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2010)2]
  • Plan d’action du CSNI (2011-2016) [NEA/CSNI/R(2011)2]
  • Compte rendu succinct de la 61e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2017)2]
  • Compte rendu succinct de la 68e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2020)3]
  • Plan d’action et orientations du CSNI (2017-2022) [NEA/CSNI/R(2017)17/REV1]
  • Statut de Participant de l'Inde au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires : Mise à jour de 2018 du Plan de participation de l'AEN [NEA/NE(2018)8], Résumé des décisions prises lors de la 137e session du Comité de direction [NEA/SUM/DEC(2018)2] et lettre officielle reçue de l'Inde le 31 octobre 2019 confirmant son accord de statut de Participant au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires
  • Mise à jour de 2022 des Axes stratégiques des relations mondiales de l’AEN [NEA/NE(2022)18/REV1]
  • Résumé des décisions prises lors de la 144e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2022)2]
  • Compte rendu succinct de la 71e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2022)4]
  • Compte rendu succinct de la 73e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2023)1]
  • Mandat du Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA) [NEA/SEN/SIN/AMA(2023)2]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/SEN/SIN/AMA(2023)2
 

Contexte

Le Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA) a été créé en 1999 par le Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) pour soutenir les travaux du CSNI dans les domaines suivants :

  • Renforcement de la confiance dans la validité et l’exactitude des codes de thermohydraulique et d’accidents graves pour les évaluations de sûreté des réacteurs. À cette fin, le WGAMA organise des exercices et benchmarks sur des problèmes standard internationaux (PSI) sur la base des données expérimentales pertinentes afin de renforcer les fondements techniques requis pour la prévention, la mitigation et la gestion des accidents de réacteur.
  • Analyse des accidents passés pour recenser les lacunes éventuelles et lancer des activités de recherche qui soutiendront le processus décisionnel post-accidentel (post-Fukushima, par exemple).
  • Identification d’ensembles d’expériences pouvant être utilisés pour la validation des codes de calcul et pour la préservation des données des projets communs de l’AEN.

Champ d’étude

Le WGAMA s’intéresse aux activités de l’AEN relatives à de potentiels accidents de dimensionnement et hors dimensionnement de réacteurs nucléaires et technologies connexes. La progression des accidents comprend des phénomènes en cuve et hors cuve qui mettent en jeu la thermohydraulique du système, des dommages et déplacements de matière du cœur, le rejet et le transport de matières nucléaires et leur comportement physico-chimique, la génération, la distribution et la combustion de gaz combustibles, ainsi que les interactions entre corium et béton et structures. Le WGAMA s’intéresse aux aspects de sûreté des réacteurs nucléaires existants et des technologies connexes, ainsi qu’aux défis émergents liés aux conceptions et technologies de réacteurs évolutives et innovantes, y compris les SMR. Les priorités seront déterminées sur la base de critères établis par le CSNI, en tenant compte notamment de leur importance du point de vue de la sûreté, du risque et des incertitudes.

Objectifs

Le WGAMA évalue et, le cas échéant, renforce les connaissances techniques nécessaires pour prévenir, mitiger et gérer les accidents qui pourraient se produire dans des centrales nucléaires et des technologies connexes. Il promeut également une convergence de vues entre les différents pays membres sur les problèmes de sûreté, les évaluations de sûreté ainsi que les mesures et stratégies de gestion des accidents.

Afin de remplir cet objectif, le Groupe de travail s’emploie à :

  • partager l’expérience technique et les informations utiles pour résoudre les problèmes de sûreté actuels ou émergents ;
  • promouvoir le développement de modèles et codes phénoménologiques utilisables pour les études de sûreté, notamment au moyen d’exercices de comparaison (benchmarks) ;
  • évaluer l’état des connaissances dans les domaines pertinents pour l’analyse des accidents.
  • le cas échéant, favoriser les recherches destinées à faire progresser la connaissance dans ces domaines, et contribuer au maintien de l’expertise et des infrastructures de recherche en sûreté nucléaire.

Méthodes de travail

Le Groupe de travail rend compte au CSNI et l’assiste dans ses travaux. Il répond aux questions du CSNI et du Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CNRA).

Le WGAMA est dirigé par une présidence et une vice-présidence, ainsi qu’un Bureau désigné pour agir conformément aux lignes directrices de l’OCDE. Le WGAMA est également doté d’un Groupe de conseillers composé d’experts internationaux reconnus pouvant être nommés et appelés par la présidence pour fournir un avis sur des questions spécifiques.

Son programme de travail est exécuté par des groupes restreints constitués chacun pour mener à bien une activité particulière sous la conduite du WGAMA. Toutes les activités sont gérées par un responsable ou un coordinateur chargé de l’exécution des travaux.

Composition

Le WGAMA est composé de représentants des pays membres de l’AEN identifiés comme étant des experts confirmés en sûreté nucléaire, provenant notamment d’organismes de réglementation nucléaire, d’appuis techniques, de l’industrie et du milieu académique.

Des délégués de pays non-membres partenaires (Participants ou Invités) peuvent également assister aux réunions du WGAMA (conformément aux Axes stratégiques des Relations mondiales du Comité de direction de l’énergie nucléaire).

Interactions

Le WGAMA coordonne son activité avec d’autres organes de l’AEN, notamment le Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK) pour la définition des priorités et les séquences accidentelles possibles, le Groupe de travail sur les nouvelles technologies (WGNT) pour les questions réglementaires relatives aux nouvelles technologies, le Groupe de travail sur l’intégrité et le vieillissement des composants et des structures (WGIAGE) pour l’évaluation du vieillissement et de l’intégrité des structures, le Groupe de travail sur la sûreté du combustible (WGFS) pour les questions qui concernent la sûreté du combustible, y compris les combustibles plus résistants en conditions accidentelles (ATF) et le Groupe de travail sur les facteurs humains et organisationnels (WGHOF) pour les aspects humains et organisationnels de la gestion des accidents. La coopération avec les autres groupes de travail du CSNI et du CNRA doit viser des activités basées sur les priorités définies/convenues par les groupes concernés.

Le WGAMA travaille aussi en coordination avec le Groupe d’experts sur les aspects scientifiques de la thermohydraulique et de la mécanique des cœurs de réacteur (EGTHM) du Comité des sciences nucléaires (NSC) sur des sujets scientifiques tels que les méthodes avancées de calcul thermohydraulique, y compris les techniques de couplage avec d’autres codes (par ex., neutronique, comportement du combustible, dynamique des fluides numérique).

L’AEN offre un cadre pour l’établissement de projets communs de recherche, et le CSNI attend du WGAMA qu’il promeuve les échanges techniques en créant des opportunités avec les projets pertinents et qu’il apporte un appui technique selon les besoins.

Le WGAMA interagit avec les organes internationaux suivants, spécialisés dans des activités similaires, pour assurer la complémentarité des projets et augmenter les synergies : l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la Commission européenne (CE), d’autres organisations avec lesquelles l’AEN a conclu des protocoles d’accord, comme l’American Nuclear Society (ANS), le CANDU Owners Group (COG), le Central Research Institute for Electric Power Industry (CRIEPI), l’Electric Power Research Institue (EPRI) et d’autres organisations internationales.

Résultats attendus

Le WGAMA est chargé de produire des rapports sur l’état de l’art et d’autres rapports techniques, des ateliers et conférences avec les comptes rendus correspondants, des exercices de benchmark et des propositions de recherche en commun. Un ou plusieurs rapports (internes) sont généralement produits pour chaque activité. Les rapports finaux sont publiés sous forme de rapports du CSNI.

Les activités des groupes restreints de long terme sont essentiellement publiées sous la forme de rapports techniques, qui incluent des tableaux de classement et d’identification de phénomènes (PIRT), des Matrices de validation de codes du CSNI (CCVM), une opinion technique (TOP), un rapport de synthèse et/ou des actes d’ateliers, et un rapport sur un problème standard international (ISP) et des activités de benchmark, qui renseignent sur l’état d’avancement des travaux et formulent des recommandations.