Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK)

Président(s) : Vinh DANG, Suisse
Secrétaire :  Yuji KUMAGAI
(yuji.kumagai@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Marina RÖWEKAMP, Allemagne
Attila BAREITH, Hongrie
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participation de l'UE : L'Union européenne (UE) participe aux travaux de l'AEN, en accord avec les Statuts de l'AEN et le protocole additionnel à la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Participant(s) : Inde
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :31 décembre 1999
Fin de mandat :31 décembre 2026

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Compte rendu succinct de la 28e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2001)1]
  • Plan d’action du CSNI (2006-2009) [NEA/CSNI/R(2007)7]
  • Compte rendu succinct de la 40e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2007)1]
  • Compte rendu succinct de la 47e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2010)2]
  • Plan d’action du CSNI (2011-2016) [NEA/CSNI/R(2011)2]
  • Compte rendu succinct de la 61e session du CSNI [NEA/SEN/SIN(2017)2]
  • Plan d’action et orientations du CSNI (2017-2022) [NEA/CSNI/R(2017)17]
  • Compte rendu succinct de la 68e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2020)3]
  • Plan d’action et orientations du CSNI (2017-2022) [NEA/CSNI/R(2017)17/REV1]
  • Statut de Participant de l'Inde au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires : Mise à jour de 2018 du Plan de participation de l'AEN [NEA/NE(2018)8], Résumé des décisions prises lors de la 137e session du Comité de direction [NEA/SUM/DEC(2018)2] et lettre officielle reçue de l'Inde le 31 octobre 2019 confirmant son accord de statut de Participant au sein du CSNI et de ses organes subsidiaires
  • Mise à jour de 2022 des axes stratégiques des relations mondiales de l’AEN [NEA/NE(2022)18/REV1]
  • Résumé des décisions prises lors de la 144e session du Comité de direction de l’énergie nucléaire [NEA/SUM/DEC(2022)2]
  • Compte rendu succinct de la 71e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2022)4]
  • Compte rendu succinct de la 73e réunion du CSNI [NEA/SEN/SIN(2023)1]
  • Mandat du Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK) [NEA/SEN/SIN/WGRISK(2023)1]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/SEN/SIN/WGRISK(2023)1

Contexte

Le Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK) a été créé en 1999 pour soutenir l’avancée des méthodes, données et études utilisées pour les évaluations probabilistes de sûreté (EPS) et faciliter l’utilisation des résultats des évaluations des risques pour renforcer la sûreté des installations nucléaires. Il a succédé au Groupe de travail principal no 5 sur l’évaluation des risques établi en 1982. Au cours de ses premières années, les travaux se sont concentrés sur les méthodes de base d’évaluation des risques, leur application dans les premières EPS, puis sur l’extension du périmètre des EPS pour inclure davantage de risques, d’états d’exploitation des centrales et de mesures des risques. L’adoption croissante de processus décisionnels éclairés par l’analyse du risque dans la gestion et la réglementation de la sûreté nucléaire a conduit à l’inclusion de sujets liés à la compréhension des méthodes et résultats d’évaluation des risques par les utilisateurs.

Champ d’étude

Le WGRISK s’intéresse aux activités de l’AEN liées à l’utilisation des EPS et de leurs méthodes pour évaluer les centrales nucléaires actuelles et futures et les autres installations nucléaires. Il a pour but de faire progresser l’utilisation des EPS afin d’améliorer la sûreté des installations nucléaires, depuis leur conception à la fin de leur cycle de vie, en passant par l’exploitation.

Objectifs

Le WGRISK s’emploie à :

  • préserver, évaluer et faire progresser le socle de connaissances techniques et scientifiques des méthodes, outils, données et pratiques d’analyse en lien avec les EPS ;
  • renforcer les interfaces entre les EPS et les disciplines sur lesquelles celles-ci s’appuient ;
  • faciliter l’utilisation des résultats des évaluations des risques dans les processus décisionnels et les programmes de gestion de la sûreté.

Méthodes de travail

Le WGRISK rend compte au Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) et l’appuie dans ses travaux. Il répond aux requêtes du CSNI et du Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CNRA).

Le WGRISK est dirigé par une présidence, une vice-présidence et un Bureau désignés et agissant conformément aux lignes directrices de l’OCDE.

Le programme du WGRISK est exécuté par de petits groupes d’étude établis chacun pour mener à bien une activité spécifique sous la supervision du WGRISK. Toutes les activités ont un coordinateur ou un responsable chargé de la réalisation des travaux.

Le groupe constitue un forum d’échange d’informations et d’expériences sur l’évaluation des risques dans les pays membres de l’AEN. Ces échanges comprennent des discussions techniques sur des sujets touchant aux méthodes d’analyse des risques, résultats, enseignements, applications et interactions avec d’autres disciplines et techniques d’analyse. Ils concernent également l’identification et la hiérarchisation des problèmes importants justifiant des recherches supplémentaires.

Composition

Les membres du WGRISK sont nommés par les pays membres de l’AEN et sont des experts confirmés en recherche en sûreté nucléaire. Ils viennent généralement d’organismes de réglementation nucléaire nationaux, d’organismes d’appui technique, de l’industrie ou du milieu académique.

Des délégués de pays non-membres partenaires (Participants ou Invités) peuvent également assister aux réunions du WGRISK (conformément au plan de participation du Comité de direction de l’énergie nucléaire).

Interactions

Le WGRISK coopère avec les autres groupes de travail du CSNI et du CNRA et/ou les assiste. Il en va de même avec d’autres organes de l’AEN, selon les demandes. En ce qui concerne le programme de travail du WGRISK, la coordination avec les groupes suivants est particulièrement importante : le Groupe de travail sur l’analyse et la gestion des accidents (WGAMA), le Groupe de travail sur l’intégrité et le vieillissement des composants et des structures (WGIAGE), le Groupe de travail sur les événements externes (WGEV). Le WGIAGE et le WGEV se concentrent sur la caractérisation de risques particuliers, tandis que le WGRISK traite de l’impact des risques pour une installation.

L’AEN a conclu des Protocoles d’accord avec plusieurs organisations comme le Candu Owner’s Group (COG), le Central Research Institute for Electric Power Industry (CRIEPI), l’Electric Power Research Institute (EPRI) et la World Association of Nuclear Operators (WANO), entre autres, pour promouvoir la collaboration internationale, notamment dans le domaine de la sûreté nucléaire. Afin de coordonner les travaux et d’éviter tout doublon, les représentants de ces organisations peuvent être invités à participer aux activités des groupes de travail du CSNI, conformément aux stipulations des Protocoles d’accord.

L’AEN permet la formation de projets communs de recherche en sûreté, et le CSNI attend des groupes du WGRISK qu’il promeuve les échanges techniques avec les projets pertinents et leur apportent l’appui technique nécessaire.

Résultats attendus

Le livrables du WGRISK sont des rapports techniques, des actes de séminaires ou d’ateliers, des synthèses des projets communs, des rapports sur l’état de l’art et des avis techniques ou opinions communes. Le WGRISK prépare des revues techniques de travaux concernant toutes les phases de l’évaluation des risques, avec des produits tels que des rapports sur l’état de l’art, des avis techniques, des recueils des activités en cours et des études comparatives. Ces travaux sont menés par des groupes d’étude dont le travail est organisé sous forme de projet, avec des étapes et des résultats. Pour s’acquitter de sa mission, le groupe organise également des réunions et ateliers de spécialistes.