Communiqué de presse
Paris, le 5 juillet 2004

English

Nouvelles données et estimations sur l'uranium

D'après la nouvelle édition du Livre rouge, Uranium 2003 : Ressources, production et demande, les ressources mondiales en uranium devraient suffire à satisfaire les besoins futurs projetés. On ignore pourtant s'il sera possible de mettre en exploitation les nouvelles capacités de production dans les délais nécessaires pour satisfaire la demande. Le Livre rouge, établi conjointement par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), est la référence incontournable sur l'uranium. Alimenté par 43 pays, il contient des statistiques sur les ressources, la prospection, la production et la demande au début de l'année 2003.

De la dernière édition, on retiendra également que :

  • À la fin de 2002, la demande mondiale d'uranium atteignait 67 000 tonnes, un chiffre en léger retrait par rapport à l'année précédente. La production s'établissait à 36 000 tonnes, près de 55% des besoins en uranium des réacteurs, le reste de l'approvisionnement faisant appel aux sources secondaires. Globalement, les ressources n'ont pas évolué entre 2001 et 2003 (les ressources classiques connues représentent 4,6 millions de tonnes et les ressources classiques non découvertes sont de 10 millions de tonnes).
  • Selon les prévisions actuelles, la capacité théorique de production jusqu'en 2020 ne peut à elle seule répondre à la demande mondiale dans l'hypothèse basse comme dans l'hypothèse haute retenues pour la demande.
  • Les sources secondaires, dont les stocks civils et militaires, le retraitement de l'uranium et le réenrichissement de l'uranium appauvri, ont jusqu'à présent comblé les déficits.

Sachant que ces sources secondaires sont appelées à diminuer, en particulier après 2020, il faudra de plus en plus, pour approvisionner les réacteurs, développer les capacités existantes de production, mettre en service de nouveaux centres de production et utiliser des cycles du combustible différents.

L'édition 2004 du livre rouge contient par ailleurs :

  • une nouvelle analyse de la durée prévisible des ressources en uranium ;
  • des informations nouvelles d'importance sur tous les grands centres de production en Afrique, en Asie y compris la Chine, en Australie, en Europe orientale et occidentale et en Amérique du Nord. Pour la première fois la Chine a fourni des statistiques ventilées dans les catégories établies par l'AEN et l'AIEA. Les informations sur les sources secondaires d'uranium, plus développées, comportent, ce qui est également une première, des données officielles sur la production et la consommation de combustible à oxydes mixtes.

Uranium 2003 : ressources, production et demande
Un rapport conjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et l'Agence internationale de l'énergie atomique
OCDE, Paris, 2004 - ISBN 92-64-01674-0

Pour tout compte rendu, veuillez mentionner le titre et les références de l'ouvrage.


Questions des médias :

  • Écrire à :
  • Suivez-nous : @OECD_NEA
  • Tel. : + 33 1 45 24 10 10
Top