Mandats et structures de l'AEN


CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT, LES APPLICATIONS ET LA VALIDATION DES DONNÉES ET CODES DE CALCUL NUCLÉAIRES (MBDAV)

Président(s) : Alain ZAETTA, France
Secrétaire :  Kenya SUYAMA
(kenya.suyama@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Gert VAN DEN EYNDE, Belgique
Osamu IWAMOTO, Japon
Membre(s) : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Corée (Rép. de), Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, République slovaque, République tchèque, Slovénie, Suisse, Suède, Turquie
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :01 janvier 1978
Fin de mandat :31 décembre 2022

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NE(2016)5

Mandat :

La Banque de données constitue pour ses pays participants un centre international de référence auprès duquel ils peuvent trouver les outils nucléaires de base, tels que codes de calcul et données nucléaires, dont ils ont besoin pour analyser et prévoir les phénomènes nucléaires ; elle offre à ses utilisateurs un service direct comprenant l’élaboration, l’amélioration et la validation de ces outils, ainsi que leur mise à disposition sur demande.

La Banque de données continue d’adapter son programme de travail à l’évolution de l’environnement technique et, en particulier, aux nouveaux besoins qui naîtront de l’application toujours plus large des moyens de modélisation et de calcul à grande échelle.

Composé de représentants des pays participant à la Banque de données, le Conseil d’administration pour le développement, les applications et la validation des données et codes de calcul nucléaires (MBDAV) pilote les activités de la Banque de données et, pour cela, établit le programme de travail et avalise les budgets correspondants. Il rend compte au Comité de direction de l’énergie nucléaire.

Les activités de la Banque de données recouvrent notamment :

Dans l’accomplissement de son mandat, le MBDAV entretient des relations avec les comités techniques permanents de l’AEN sur des questions d’intérêt mutuel et avec d’autres organes de l’OCDE, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales (Agence internationale de l’énergie atomique, etc.), en tant que de besoin.