Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts sur la propagation des rayonnements et les blindages

Président(s) : Robert E. GROVE, États-Unis
Secrétaire :  Shuichi TSUDA
(shuichi.tsuda@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :30 juin 2011
Fin de mandat :30 juin 2019

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document [NEA/NSC/WPRS/DOC(2018)13]

Mandat :

Mission

Sous la direction du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs (WPRS), le Groupe d’experts exécute certaines tâches concernant le transport des rayonnements et le blindage dans les installations thermonucléaires actuelles et futures et les installations d’irradiation pilotées par un accélérateur. Le Groupe d’experts étudie notamment :

Le Groupe d’experts peut également étudier les questions relatives au transport des rayonnements et au blindage dans d’autres types d’installation, notamment :

Objectifs

1. Conseiller le WPRS et les spécialistes des systèmes nucléaires et des accélérateurs sur les travaux de développement nécessaires (données et méthodes, modèles et codes, expériences de validation, etc.) concernant divers types d’installations nucléaires, accélérateurs et scénarios.

2. Fournir des informations techniques spécifiques sur :

Ces informations techniques sont généralement tirées de données expérimentales et/ou de résultats de benchmarks (y compris les analyses associées de sensibilité et d’incertitudes) effectués à l’aide de méthodes de modélisation validées. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer de données expérimentales idoines. Le Groupe veille donc à identifier, évaluer et préserver ce type de données expérimentales. En particulier, il suit, oriente et soutient l’enrichissement permanent de la base de données SINBAD (expériences intégrales de blindage contre les rayonnements), en coopération avec le RSICC.

Liens avec d’autres organes de l’AEN et projets internationaux

Le Groupe d’experts rend compte au Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs (WPRS) et entretient des relations étroites avec le Projet international d’évaluation de la physique des réacteurs (IRPhE) et le Projet international d’évaluation d’expériences de sûreté-criticité (ICSBEP). Il mène ses travaux en coordination avec l’équipe du projet JEFF (Fichier conjoint de données évaluées sur la fission et la fusion) de la Banque de données de l’AEN ainsi qu’avec les spécialistes du blindage des accélérateurs de la communauté SATIF. Il établit également des liens avec le Groupe de travail sur les codes et les normes (CSWG) du Programme multinational d’évaluation des conceptions (MDEP).

Résultats attendus

Fréquence des réunions

Le Groupe d’experts se réunit une fois par an et des réunions supplémentaires sont organisées à l'appui d'activités particulières (par exemple, SINBAD, SATIF).