Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts sur les stratégies de l’aval du cycle (BEST)

Président(s) : Bill MCCAUGHEY, États-Unis
Secrétaire :  Won Il KO
(wonil.ko@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Cécile EVANS, France
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :09 mars 2017
Fin de mandat :31 décembre 2019

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NDC(2017)2

Mission et objectifs

Ce groupe d’experts sera chargé d’inventorier la liste des différents cycles du combustible nucléaire actuellement étudiés ou mis en œuvre par les pays membres, en veillant notamment à identifier clairement les aspects qui les distinguent, que les pays jugent essentiels, ou qui rendent l’application d’une solution donnée attractive ou non dans un pays donné. Pour cela, il s’appuiera sur des travaux préexistants, comme le rapport des États-Unis sur l’évaluation et l’examen du cycle du combustible nucléaire (Nuclear Fuel Cycle Evaluation and Screening), ainsi que sur les activités des comités et des membres de l’AEN concernant les différents scénarios du cycle du combustible et leur analyse multi-critères. En outre, il tiendra compte d’aspects qualitatifs et quantitatifs qui influencent largement les politiques et les décisions des pays.

Ce groupe d’experts produira un rapport faisant le point des derniers progrès en matière de recherche-développement et/ou de déploiement des cycles du combustible avancés, ce qui permettra d’actualiser la série de rapports sur le cycle du combustible nucléaire (Trends in the Nuclear Fuel Cycle). Utile aux pays dotés d’un programme électronucléaire, ce rapport intéressera également, à plusieurs égards, les pays qui prévoient de se doter d’un programme nucléaire et des installations du cycle du combustible correspondantes, ainsi que ceux qui envisagent d’entrer ou sont déjà entrés dans la phase prévue de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement de leurs installations.

Structure organisationnelle et modalités de fonctionnement et de coopération

Les membres de ce groupe d’experts seront désignés par les membres du Comité chargé des études techniques et économiques sur le développement de l’énergie nucléaire et le cycle du combustible (NDC) et travailleront en étroite collaboration avec d’autres divisions de l’AEN concernées par les activités du cycle du combustible, principalement la Division des sciences nucléaires (en particulier son Groupe de travail sur les aspects scientifiques du cycle du combustible). L’étude pourrait être partiellement financée par des contributions volontaires.

Les experts désignés se réuniront régulièrement (à raison de deux fois par an environ) pour :

Ce groupe d’experts devrait produire un rapport mettant en évidence les principaux critères qui permettront d’opter pour telle ou telle solution en matière de cycle du combustible nucléaire.

Durée

La durée du mandat est de deux ans.