Communiqué de presse
Paris, le 16 octobre 2008

English

Cinquante années de coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire

Un aréopage international de 250 personnalités et experts gouvernementaux dans le domaine de l'énergie nucléaire se réunit aujourd'hui à Paris pour célébrer le 50 ème  anniversaire de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN). Lors d'une session spéciale d'anniversaire, d'éminents orateurs et ministres invités présenteront le point de vue de leurs pays sur l'exploitation et les perspectives de l'énergie nucléaire ainsi que leurs observations concernant la contribution de l'Agence à l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques dans des conditions sûres et respectueuses de l'environnement.

D'emblée, l'Agence a été conçue comme un outil de coopération internationale suffisamment souple pour s'adapter aux changements de contextes politiques, économiques, sociaux et énergétiques et, ainsi, aux besoins de ses membres. Le fait qu'elle soit aujourd'hui un acteur reconnu sur la scène de la coopération intergouvernementale dans le domaine de l'énergie nucléaire démontre qu'elle a pleinement rempli sa mission au cours des cinquante dernières années.

L'AEN a été le pivot d'une palette étendue de projets communs internationaux et elle a supervisé la mise en œuvre de recommandations, conventions et accords internationaux. Elle publie des rapports représentant l'état de l'art, des déclarations et des « opinions collectives » où sont exposés les points de vue et recommandations élaborés collectivement par ses pays membres. Au cours de son histoire, elle n'a cessé de rechercher des convergences entre les pratiques nationales en matière de sûreté des réacteurs, de protection contre les rayonnements et de gestion des déchets radioactifs, mais aussi d'application du droit et de la réglementation nucléaires.

La session spéciale d'anniversaire de l'Agence est présidée par M. Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE et M. Richard J.K. Stratford (États-Unis), Président du Comité de direction de l'énergie nucléaire. Elle accueillera également M. Mohamed ElBaradei, Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie nucléaire, Prix Nobel de la Paix, des ministres, des présidents d'autorités nationales de sûreté nucléaire et des dirigeants de grandes entreprises d'électricité et de construction nucléaire.

Pour de plus amples informations sur le cinquantenaire de l'AEN, se reporter à : www.oecd-nea.org/general/history/50th/fr/.


Questions des médias :

Top