Président(s) : |
Gert VAN DEN EYNDE, Belgique |
Secrétaire : |
Kenya SUYAMA (kenya.suyama@oecd-nea.org) |
---|---|---|---|
Vice-Président(s) : |
Robert JACQMIN, France Osamu IWAMOTO, Japon Oleg T. GRUDZEVICH, Russie | ||
Membre(s) : | Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Corée (Rép. de), Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie (Suspendue*), République slovaque, République tchèque, Slovénie, Suisse, Suède, Türkiye | ||
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE. | |||
Participation de l'UE : |
L'Union européenne (UE) participe aux travaux de l'AEN, en accord avec les Statuts de l'AEN et le protocole additionnel à la Convention de l'Organisation de coopération et de développement économiques. | ||
Observateur(s)(Organisation Internationale) : |
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Par accord | ||
Date de création : | 01 janvier 1978 | ||
Fin de mandat : | 31 décembre 2022 |
Mandat (Document(s) de référence) :
Mandat (Extrait) :
Extrait du document NEA/NE(2016)5
Mandat :
La Banque de données constitue pour ses pays participants un centre international de référence auprès duquel ils peuvent trouver les outils nucléaires de base, tels que codes de calcul et données nucléaires, dont ils ont besoin pour analyser et prévoir les phénomènes nucléaires ; elle offre à ses utilisateurs un service direct comprenant l’élaboration, l’amélioration et la validation de ces outils, ainsi que leur mise à disposition sur demande.
La Banque de données continue d’adapter son programme de travail à l’évolution de l’environnement technique et, en particulier, aux nouveaux besoins qui naîtront de l’application toujours plus large des moyens de modélisation et de calcul à grande échelle.
Composé de représentants des pays participant à la Banque de données, le Conseil d’administration pour le développement, les applications et la validation des données et codes de calcul nucléaires (MBDAV) pilote les activités de la Banque de données et, pour cela, établit le programme de travail et avalise les budgets correspondants. Il rend compte au Comité de direction de l’énergie nucléaire.
Les activités de la Banque de données recouvrent notamment :
Dans l’accomplissement de son mandat, le MBDAV entretient des relations avec les comités techniques permanents de l’AEN sur des questions d’intérêt mutuel et avec d’autres organes de l’OCDE, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales (Agence internationale de l’énergie atomique, etc.), en tant que de besoin.