Besoins d'installations de recherche et d'expérimentation en sciences et technologies nucléaires

ISBN : 978-92-64-99109-5
- Adobe Acrobat PDF Document on 12/20/19 at 2:49 PM

Les installations expérimentales sont des outils de recherche indispensables au développement des sciences et technologies nucléaires et à l’expérimentation des systèmes et matériaux utilisés actuellement ou qui le seront à l’avenir. Compte tenu des pressions économiques et de la fermeture des installations anciennes, il est à craindre que la capacité à entreprendre les recherches nécessaires au maintien et au développement de la science et de la technologie nucléaires ne soit menacée.

Un groupe d’experts de l’AEN comprenant des représentants de dix pays membres, de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de la Commission européenne a examiné la situation des installations de recherche et d’expérimentation opérant dans les domaines d’intérêt du Comité des sciences nucléaires de l’AEN, à savoir : la mesure des données nucléaires, le développement des réacteurs, la diffusion de neutrons, la neutronographie, les systèmes hybrides, la transmutation, le combustible nucléaire, les matériaux, la sûreté, la radiochimie, la séparation et l’utilisation de la chaleur des réacteurs nucléaires pour la production d’hydrogène.

Ce rapport contient l’évaluation détaillée du groupe d’experts sur la situation actuelle des installations de recherche nucléaire, ainsi que des recommandations sur la façon de garantir le développement de ce secteur grâce à la mise en place d’installations modernes de qualité. Il décrit aussi la base de données en ligne établie par le groupe d’experts, qui recense plus de 700 installations.