En juin 2003, le Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CANR) de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) a organisé un débat sur l'importance, pour la sûreté nucléaire, du facteur humain et des facteurs d'influence y afférents. La discussion a porté sur trois questions principales :
- Le facteur humain est-il aussi important pour la sûreté des installations nucléaires que semblent l'indiquer de nombreuses sources ? - L'importance du facteur humain s'est-elle accrue au cours des cinq à dix dernières années ? - Quelles recommandations peut-on formuler concernant la gestion des défis liés au facteur humain ?
Cette publication présente un résumé des présentations d'introduction ainsi qu'une description des défis réglementaires identifiés durant les discussions. L'audience visée est en premier lieu les autorités de sûreté nucléaire ; les organisations de soutien technique, les exploitants de centrales nucléaires, les autorités gouvernementales et le public pourront aussi être intéressés.