EUROCHEMIC 1956-1990 : 35 Ans de coopération internationale dans le domaine des techniques nucléaires

ISBN : 92-64-24792-0
Adobe Acrobat PDF Document - on 6/4/20 at 12:21 PM
- Adobe Acrobat PDF Document on 12/20/19 at 2:22 PM

La Société Eurochemic fut la première entreprise commune de l'Agence européenne pour l'énergie nucléaire, créée en décembre 1957 par les gouvernements de 13 pays européens pour développer la coopération internationale dans le domaine du recyclage des combustibles brûlés dans les centrales nucléaires, en vue d'en extraire l'uranium résiduel et le plutonium.

Eurochemic a contribué de façon remarquable aux progrès scientifiques et techniques de la chimie nucléaire en Europe, en particulier par la formation de personnel qualifié, mais elle n'a pas réussi à promouvoir, à plus long terme, une politique industrielle commune dans ce domaine. En revanche, la reconversion ultérieure d'Eurochemic dans la gestion des déchets radioactifs a été une réussite, riche d'enseignements pour les pays qui se sont lancés dans cette aventure.

Destiné à un large public intéressé par les expériences de la coopération internationale suscitée par les découvertes atomiques, l'ouvrage, abondamment illustré, présente dans un style vivant les problèmes toujours actuels de la fin du cycle du combustible nucléaire.