Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts sur la performance des combustibles des réacteurs

Président(s) : Glyn ROSSITER, Royaume-Uni
Secrétaire :  Ian HILL
(ian.hill@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :30 juin 2011
Fin de mandat :29 juin 2021

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Approuvé à la 22e réunion du Comité des sciences nucléaires en juin 2011 [NEA/SEN/NSC(2011)3] (en anglais seulement)
  • Mandat révisé à la 9e réunion du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs en février 2012 [NEA/SEN/NSC/WPRS(2012)7] (en anglais seulement)
  • Mandat révisé et prorogé à la 10e réunion du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs en février 2013 [NEA/SEN/NSC/WPRS(2013)2] (en anglais seulement)
  • Mandat révisé à la 11e réunion du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs en février 2014 [NEA/SEN/NSC/WPRS(2014)2] (en anglais seulement)
  • Mandat révisé et prorogé à la 12e réunion du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs en février 2015 [NEA/SEN/NSC/WPRS(2015)2] (en anglais seulement)
  • Mandat révisé et prorogé à la 14e réunion du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs en février 2017 [NEA/SEN/NSC/WPRS(2017)2] (en anglais seulement)
  • Mandat du Groupe d'experts sur la performance des combustibles des réacteurs (EGRFP) [NEA/NSC/WPRS/DOC(2018)14] 

Mandat (Extrait) :

Extrait du document [NEA/NSC/WPRS/DOC(2018)14]

Mandat :

Mission

Sous la direction du Groupe de travail sur les aspects scientifiques des réacteurs (WPRS), le Groupe d’experts exécute certaines tâches concernant le comportement des combustibles des systèmes nucléaires actuels et futurs, en s’intéressant tout particulièrement aux conditions normales d’exploitation. Les filières de réacteurs étudiées incluent, sans s’y limiter :

  • les réacteurs à eau ordinaire ou à eau lourde de la génération actuelle fonctionnant avec des combustibles avancés ou innovants ainsi que les réacteurs à eau ordinaire ou à eau lourde évolutionnaires ou innovants ;
  • les réacteurs à gaz à haute température ;
  • les réacteurs avancés, dont les systèmes à spectre rapide ;
  • les systèmes hybrides (sous-critiques) et les systèmes critiques utilisés pour la transmutation des déchets.

Les activités de modélisation ciblent plus particulièrement les réacteurs à eau ordinaire, tandis que l’enrichissement de la base de données IFPE concerne l’ensemble des systèmes.

Objectifs

1. Conseiller le WPRS et les spécialistes du nucléaire sur les travaux de développement nécessaires (données et méthodes, expériences de validation, études de scénarios) pour les combustibles actuels et à l’étude pour l’avenir. L’identification et la préservation des données expérimentales constituent dans ce cadre une activité majeure.

2. Fournir des informations techniques spécifiques sur :

  • la situation des programmes nationaux et internationaux ainsi que leurs moyens expérimentaux ;
  • la production de données expérimentales permettant de développer et de valider les modèles et de les intégrer à la base de données d’expériences internationales sur le comportement du combustible (IFPE) ;
  • les méthodes de vérification et de validation des codes.

Ces informations techniques sont généralement tirées de données expérimentales et/ou de résultats de benchmarks effectués à l’aide de méthodes de modélisation précises et validées. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer de données expérimentales idoines. Le Groupe veille donc à identifier, évaluer et préserver ce type de données expérimentales. En particulier, il suit, oriente et soutient l’enrichissement permanent de la base de données IFPE.

3.      Faciliter la diffusion des informations et savoirs techniques en organisant des activités telles que des ateliers, des benchmarks et des formations.

Liens avec d’autres organes de l’AEN et projets internationaux

Le Groupe d’experts maintient des liens avec d’autres organes travaillant sur le comportement des combustibles. En particulier, il entretient des relations étroites avec le Groupe de travail du CSNI sur la sûreté du combustible (WGFS), le Groupe de travail du NSC sur les aspects scientifiques du cycle du combustible (WPFC), le Groupe de travail du NSC sur la modélisation multi-échelle (WPMM), le Groupe d’experts du NSC sur les ATF pour réacteurs à eau légère (EGATFL), le Groupe d’experts sur les combustibles innovants (EGIF), le Groupe d’experts sur les données d’expériences multiphysiques, les benchmarks et la validation (EGMPEBV) et le Groupe d’experts du WPRS sur l’analyse des incertitudes de modélisation (EGUAM). Par ailleurs, le Groupe d'experts établit des liens avec d’autres activités internationales complémentaires de sa tâche, notamment le Projet du réacteur de Halden (HRP) et les travaux du Groupe de travail technique de l’AIEA sur les performances et la technologie du combustible pour réacteur à eau (TWGFPT).

Résultats attendus

  • Rapport sur les données expérimentales nécessaires à la modélisation du comportement du combustible ;
    • examen des besoins de données expérimentales pour la modélisation du comportement du combustible ;
    • examen des types de données susceptibles de répondre à ces besoins et des installations où les obtenir :
      • examen des lacunes dans les données ;
      • réflexion sur la quantification des incertitudes liées aux données et sur son importance pour modéliser le comportement du combustible ;
    • recommandations relatives à l’évolution future de la base de données IFPE ;
    • mise à jour du rapport Review of Nuclear Fuel Experimental Data établi en en 1995 pour l’AEN par J. A. Turnbull ;
  • examen de la structure de la base de données IFPE, notamment de la possibilité pratique de préserver les données expérimentales brutes, des modifications à y apporter et des outils à développer ainsi que des modalités d’examen appropriées (après la préparation du rapport susmentionné) ;
  • rapport final sur la phase 1 du benchmark IMPG ;
  • spécification de la phase 2 du benchmark IMPG, axée sur l’analyse des incertitudes et/ou les analyses multiphysiques conjointement avec EGUAM et/ou EGMPEBV ;
  • mise à disposition des données de la base IFPE aux fins du projet de recherche coordonné avec l’AIEA sur la modélisation du comportement des combustibles en conditions accidentelles (FUMEX) et intégration des actions en retour (par exemple, corrections, nouvelles exigences en matière de données, données expérimentales) dans la base de données IFPE.

Fréquence des réunions

Le Groupe d’experts se réunit une fois par an au complet, des réunions supplémentaires étant organisées à l’appui d’activités particulières (par exemple, FUMEX, benchmark IMPG).