Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’examen technique de la Base de données internationale sur la teneur isotopique du combustible usé

Président(s) : Germina ILAS, États-Unis
Secrétaire :  Shuichi TSUDA
(shuichi.tsuda@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN*
Russie (Suspendue*)
*La Fédération de Russie a été suspendue en vertu d'une décision du Conseil de l'OCDE.
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :31 janvier 2007
Fin de mandat :29 juin 2021

Mandat (Document(s) de référence) :

  • Approuvé suivant la procédure écrite après la réunion du bureau du Comité des sciences nucléaires en décembre 2006 [NEA/NSC/DOC(2006)25] (en anglais seulement)
  • Mandat prorogé dans le cadre des activités du WPNCS à la 21e session du Comité des sciences nucléaires en juin 2010 [NEA/SEN/NSC(2010)3] (en anglais seulement)
  • Mandat prorogé dans le cadre des activités du WPNCS à la 23session du Comité des sciences nucléaires en juin 2012 [NEA/SEN/NSC(2012)3] (en anglais seulement)
  • Mandat prorogé à la 16e réunion du WPNCS tenue en septembre 2012 [NEA/NSC/WPNCS/DOC(2013)6] (en anglais seulement)
  • Mandat prorogé à la 19e réunion du WPNCS tenue en juillet 2015
  • Changement de dénomination (anciennement Groupe d’experts sur la composition isotopique du combustible nucléaire usé) approuvé à la 21réunion du WPNCS tenue en juin 2017 [NEA/NSC/WPNCS/DOC(2017)2] (en anglais seulement)
  • Mandat prorogé à la 21e réunion du WPNCS tenue en juin 2017 [NEA/NSC/WPNCS/DOC(2017)2] (en anglais seulement)
  • Mandat du Groupe d'évaluation technique de la base de données sur composition isotopique du combustible usé (SFCOMPO) [NEA/NSC/WPNCS/DOC(2018)1]

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NSC/WPNCS/DOC(2018)1

Mandate:

Le Groupe d’évaluation technique effectue une revue des installations équipées pour mesurer la composition isotopique du combustible usé, notamment dans les pays membres de l’OCDE. En outre, il analyse la base de données SFCOMPO afin de dresser un état de la situation et des besoins en nouvelles données expérimentales.

Il recueille de nouvelles données d’examen post-irradiation sur la composition isotopique du combustible usé pour les entrer, avec les données correspondantes sur l’historique d’irradiation du combustible, dans la base SFCOMPO. Le Groupe d’évaluation technique examine également le format de la base de données SFCOMPO. Ses membres établissent des relations avec les experts de leur pays et d’autres communautés internationales spécialisées pour recenser et se procurer les données nouvelles qui seront introduites dans la base SFCOMPO et utilisées par le public.

Le Groupe d’évaluation technique conserve et archive les rapports originaux concernant les données des examens post-irradiation introduites dans la base SFCOMPO et y ajoute les références techniques utilisées dans les travaux initiaux. Les services du Secrétariat de l’AEN sont mis à contribution pour archiver les rapports d’expériences qui seront mis à disposition sur le site web de l’AEN.

À l’intention des pays membres, le Groupe d’évaluation technique formule des avis techniques sur les examens post-irradiation et favorise la collaboration internationale afin de pallier la rareté des données sur ces examens actuellement en libre accès. Avec l’aide de spécialistes, il identifie et définit les méthodes (techniques expérimentales de dissolution, de séparation, de mesure des masses, etc.) permettant d’obtenir les différents types de données nécessaires sur la composition isotopique du combustible usé. Le Groupe d’évaluation technique :

1) définit des critères et procédures à appliquer pour réaliser des expériences de qualité, en précisant des spécifications minimales de caractérisation du combustible et d’historique d’irradiation qui seront utilisées pour qualifier les échantillons destinés à la mesure de la composition isotopique ;

2) met à jour le format employé dans la base SFCOMPO et vérifie la qualité des données expérimentales déjà introduites dans la base.

Mission et objectifs du mandat prorogé

Sous la direction du Groupe de travail sur la sûreté-criticité nucléaire (WPNCS), le Groupe d’évaluation technique a mis en évidence les domaines dans lesquels il entend conduire des activités :

  • la préservation des données : l’une des missions premières du Groupe d’évaluation technique est d’assurer la préservation des données existantes sur la composition isotopique du combustible usé et d’en collecter continuellement de nouvelles à mesure qu’elles deviennent disponibles. Il importe de consolider les connaissances que les exploitants et les expérimentateurs ont des conditions d’obtention des échantillons et des mesures avant que ces informations ne soient perdues.
  • L’accessibilité des données : les données expérimentales sont mises à la disposition des utilisateurs dans un format normalisé via la base de données SFCOMPO. À mesure que le Groupe d’évaluation technique recense de nouveaux paramètres qui doivent être des champs obligatoires d’une évaluation complète, il adapte en conséquence la base de données et ses outils d’interface.
  • L’évaluation des données sur la composition isotopique : cet objectif fondamental, mais difficile à atteindre, consiste en l’obtention d’une documentation complète sur les jeux de données, y compris l’ensemble des données sur la conception et le fonctionnement des réacteurs dans lesquels les échantillons ont été irradiés, ainsi qu’une évaluation indépendante, par les pairs, de ces données. Cette évaluation vise à examiner les données de façon approfondie pour y détecter les erreurs éventuelles et à produire des données vérifiées qui puissent être utilisées pour la validation des codes.
  • Le transfert des connaissances : le Groupe d’évaluation technique prépare des préconisations concernant la qualification de l’évaluation des données sur la composition isotopique. Le Groupe chargé du Projet international d’évaluation d’expériences de sûreté-criticité (ICSBEP) a déjà établi des lignes directrices similaires pour la qualification des données destinées aux expériences de criticité, et le Groupe chargé du Projet international d’évaluation de la physique des réacteurs (IRPhE) a fait de même pour les benchmarks sur la physique des réacteurs.

Résultats attendus

  • Mise à jour annuelle et gestion de la base de données SFCOMPO, ce qui implique de mener à bien les tâches suivantes :
    • recueillir, saisir, mettre en forme et intégrer dans la base de nouvelles données expérimentales sur la composition isotopique ;
    • développer et mettre à disposition des jeux de données d’entrée, pour des expériences sélectionnées, afin d’en faciliter l’évaluation ;
    • diversifier les types de données introduites dans la base SFCOMPO (à débattre).

Fréquence des réunions

Le Groupe d’évaluation technique se réunit en moyenne une fois par an.

Liens avec les autres groupes d’experts de l’AEN

Compte tenu de l’importance que les données sur la composition isotopique revêtent dans des domaines très divers de la gestion du combustible usé, le Groupe d’évaluation technique est composé non seulement de membres du WPNCS chargés de la sûreté-criticité nucléaire, mais aussi de membres du Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) et du Groupe d’intégration pour le dossier de sûreté (IGSC), principal groupe technique consultatif chargé de la question du stockage géologique des déchets radioactifs de haute activité à vie longue au sein du Comité de la gestion des déchets radioactifs (RWMC) de l’AEN.