Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur les urgences nucléaires (WPNEM)

Président(s) : Matthias ZAEHRINGER, Allemagne
Secrétaire :  Jacqueline GARNIER-LAPLACE
(jacqueline.garnier-laplace@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Sara DECAIR, États-Unis
Patricia MILLIGAN, États-Unis
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Date de création :07 septembre 1993
Fin de mandat :31 mai 2020

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/CRPPH/INEX(2017)4

 

[...]

Mission

Le WPNEM a pour mission d’améliorer les systèmes de gestion des situations d’urgence nucléaire dans les pays membres de l’AEN et de diffuser largement ses connaissances et son expérience.

Dans le présent contexte, les activités relatives à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence nucléaire englobent tout ce qui concerne la préparation et la réponse aux situation d’urgence durant les phases initiale et intermédiaire d’une situation d’urgence nucléaire ou radiologique (y compris les accidents et la gestion des conséquences d’actes de malveillance), cela afin de préparer les mesures à prendre pour une réhabilitation des conditions de vies en situation post-accidentelle.

[...]

Programme de travail

Le WPNEM établit son programme de travail en identifiant et en analysant les possibilités d’amélioration des systèmes de gestion des situations d’urgence, puis en rendant compte de ses conclusions et en les partageant. Ce programme de travail est défini en coordination avec les pays membres de l’AEN et les organisations pertinentes.

 [...]

Principes et méthodes de travail

Le WPNEM suit une démarche flexible et générale pour étudier toutes les questions qui ont trait à la gestion des situations d’urgence nucléaire ou radiologique, depuis les plans d’urgence jusqu’à la transition et la réhabilitation des conditions de vies en situation post-accidentelle. Ses participants échangent informations, données, savoirs et expérience en vue d’évaluer la validité des systèmes et théories de la gestion des situations d’urgence sous tous leurs aspects, d’identifier les insuffisances éventuelles et de recommander des stratégies qui permettront d’améliorer la gestion des situations d’urgence nucléaire à travers le monde.

 [...]

Interactions

La préparation et la réponse aux situations d’urgence est un domaine vaste et complexe qui nécessite l’implication de nombreux acteurs. De ce fait, pour s’acquitter de son mandat, le WPNEM engage des démarches de collaboration internationale sur des questions spécifiques intéressant les pays membres de l’AEN, en tenant compte du Plan stratégique de l’AEN et du mandat du CRPPH. À cet effet et selon les besoins, le WPNEM coopère étroitement avec d’autres Comités techniques permanents ou d’autres Divisions de l’AEN ainsi qu’avec les organes compétents des Directions de l’OCDE concernées ou d’autres organisations internationales actives dans le domaine de la préparation et de la réponse aux situations d’urgence nucléaire et de la réhabilitation des conditions de vie.

 [...]

Domaines d’activité

Depuis sa création, le WPNEM s’attache en particulier à préparer, conduire et évaluer les exercices de la série INEX, qu’il organise depuis 1993.[…] L’analyse des résultats INEX détermine l’orientation de son programme de travail. Les domaines d’activité du WPNEM et les thèmes d’intérêt qu’ils recouvrent sont les suivants :

Ce mandat servira de fondement à l’établissement du programme de travail annuel. Il entrera en vigueur le 31 mai 2017 et s’achèvera le 31 mai 2020.