Mandats et structures de l'AEN


Groupe d’experts sur les méthodes de modélisation multi-échelle

Président(s) : Veena TIKARE, États-Unis
Secrétaire :  Davide COSTA
(davide.costa@oecd-nea.org)
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :30 juin 2009
Fin de mandat :30 juin 2019

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/SEN/NSC(2018)7
 

Mission

Sous la direction du Comité des sciences nucléaires (NSC) et dans le cadre du mandat du Groupe de travail sur la modélisation multi-échelle des combustibles et matériaux de structure pour les systèmes nucléaires (WPMM), le Groupe d’experts sur les méthodes de modélisation multi-échelle (EGM3) a pour mission de décrire l’état d’avancement des diverses méthodes et niveaux de modèles utilisés pour modéliser les matériaux destinés à l’industrie nucléaire (combustibles et matériaux de structure). Cet état de l’art comporte une description des méthodes mais également des potentialités et des limites du couplage des différentes échelles.

Objectifs

Les objectifs du Groupe d’experts sont les suivants :

1. Produire des évaluations écrites sur les possibilités et les limites des méthodes numériques appliquées à la modélisation multi-échelle des matériaux destinés à des applications nucléaires et des moyens permettant de coupler ces méthodes :

2. Favoriser le partage de l’expérience et la diffusion des connaissances acquises en appliquant les outils de modélisation multi-échelle aux combustibles et matériaux de structure.

Résultats attendus