Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur la coopération internationale pour l’évaluation des données nucléaires (WPEC)

Président(s) : Arjan PLOMPEN, Belgique
Secrétaire :  Michael FLEMING
(michael.fleming@oecd-nea.org)
Membre(s) : Représentants des projets d´évaluation de données nucléaires des pays membres de l´AEN coopérants
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :30 octobre 1999
Fin de mandat :30 juin 2019

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NSC/NSC(2016)2
(traduction non officielle)

Objectifs, mission et composition

Le Groupe de travail a pour mission d’améliorer la qualité et l’exhaustivité des données nucléaires évaluées destinées à des applications scientifiques et technologiques et de favoriser une utilisation rationnelle des ressources disponibles grâce à la coopération internationale.

Le Groupe de travail est composé d’un nombre maximal de 5 représentants de chacun des quatre projets d’évaluation de données nucléaires qui suivent : ENDF (États-Unis), JEFF (pays membres de la Banque de données de l’AEN), JENDL (Japon), RUSFOND/BROND (Russie) et d’un nombre maximal de 5 représentants de projets d’évaluation de données nucléaires entrepris hors du cadre de l’AEN, dont CENDL. La participation des pays non membres de l’AEN s’effectue par le canal de la Section des données nucléaires de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Un membre au moins de chacun de ces groupes sera un spécialiste de la mesure des données nucléaires, un autre un spécialiste des applications nucléaires.

Un Président du Groupe de travail est élu pour une période de deux ans, et son mandat pourra être renouvelé annuellement, le principe directeur étant celui d’une présidence tournante entre les projets ENDF, JEFF, JENDL et RUSFOND/BROND. Peuvent se présenter les représentants des projets d’évaluation des pays membres de l’AEN.

Objectifs

Le Groupe de travail favorise les échanges d’informations sur tous les sujets concernant les données nucléaires (évaluations et mesures de données nucléaires, théorie/modélisation et validation) et encourage l’adoption des meilleures pratiques. Il constitue un cadre propice à des collaborations entre projets participants. Il évalue les améliorations nécessaires des données nucléaires et répond à ces besoins en amorçant des évaluations et/ou mesures effectuées en commun. Les améliorations se retrouveront dans tous les grands fichiers de données évaluées, ce qui permettra d’éliminer progressivement les incohérences entre ces fichiers.

Au cours des trois ans que dure sa mission, le Groupe de travail réalise les tâches suivantes :

Le Groupe de travail établit une concertation étroite avec les autres activités du Comité des sciences nucléaires pour être sûr de répondre aux besoins de données nucléaires spécifiques aux applications des sciences nucléaires.

Résultats