Mandats et structures de l'AEN


COMITÉ CHARGÉ DES ÉTUDES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES SUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET LE CYCLE DU COMBUSTIBLE (NDC)

Président(s) : Kazuaki MATSUI, Japon
Secrétaire :  Sama BILBAO Y LEON
(sama.bilbaoyleon@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Jorma AURELA, Finlande
Jean-Guy DEVEZEAUX DE LAVERGNE, France
Zbigniew KUBACKI, Pologne
Bill MCCAUGHEY, États-Unis
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :26 octobre 1977
Fin de mandat :31 décembre 2022

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/NE(2016)5

Mandat :

Le NDC conduit des études techniques, économiques, stratégiques et sur les ressources en soutien à l’élaboration des politiques et publie des rapports documentés faisant autorité sur les avancées, les opportunités et les défis associés à l’énergie nucléaire, aux cycles du combustible nucléaire, aux infrastructures industrielles, aux compétences et aux savoirs, et à d’autres domaines connexes, afin de contribuer au renforcement de la coopération internationale et d’aider les pays membres à élaborer leurs politiques énergétiques nationales. Plus précisément, le Comité a pour mandat de :

Pour accomplir sa mission, le NDC bénéficie du soutien des agents de la Division du développement de l’énergie nucléaire de l’AEN. De nombreux aspects de ses travaux ayant un impact sur les domaines de responsabilité d’autres comités de l’AEN, il veille de façon proactive à établir une coopération resserrée avec d’autres comités et divisions de l’AEN, en tant que de besoin. Il entretient des relations étroites avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pour assurer la pleine intégration de ses analyses aux activités plus larges de celle-ci. Il travaille également avec les organes pertinents de l’OCDE et d’autres organisations ou enceintes internationales actives dans le domaine, notamment l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Forum international Génération IV (GIF) et le Cadre international de coopération sur l’énergie nucléaire (IFNEC).