Mandats et structures de l'AEN


Groupe de travail sur l’intégrité et le vieillissement des composants et des structures (WGIAGE)

Président(s) : Jurgen SIEVERS, Allemagne
Secrétaire :  Olli NEVANDER
(olli.nevander@oecd-nea.org)
Vice-Président(s) : Carlos CASTELAO LOPEZ, Espagne
Membre(s) :Tous les pays membres de l'AEN
Participant(s) à part entière : Commission européenne
En vertu des Statuts de l'AEN
Observateur(s)(Organisation Internationale) : Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Par accord
Date de création :31 décembre 1999
Fin de mandat :31 décembre 2020

Mandat (Document(s) de référence) :

Mandat (Extrait) :

Extrait du document NEA/CSNI/R(2017)17

Le Groupe de travail sur l’intégrité et le vieillissement des composants et des structures (WGIAGE) a pour mission principale de faire progresser la compréhension de tous les aspects relatifs à l’intégrité des composants, systèmes et structures, de proposer des principes généraux concernant les manières optimales de traiter les menaces auxquelles sont confrontées les centrales nucléaires en service et nouvelles ainsi que les autres installations nucléaires, et d’utiliser une approche intégrée de la conception, de la sûreté et de la gestion de la durée de vie des centrales.

Le Groupe de travail rend compte au Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSNI) et l’assiste dans ses travaux. Avec l’approbation du CSNI, il collabore avec le Groupe d’examen du programme (PRG) et les autres groupes de travail du CSNI, avec d’autres organes de l’AEN et avec d’autres organisations internationales, et répond à leurs demandes.

Le Groupe de travail coordonnera ses travaux avec les autres groupes de travail, en particulier le Groupe de travail sur les événements externes (WGEV) et le Groupe de travail sur l’évaluation des risques (WGRISK) pour ce qui concerne les études de sûreté liées aux risques sismiques, ainsi que le Groupe de travail sur les systèmes électriques de puissance (WGELEC) pour ce qui touche à la sûreté à long terme des composants électriques et des instruments de contrôle-commande.

Le Groupe de travail réunit trois sous-groupes ad hoc responsables des domaines suivants : a) intégrité et vieillissement des composants et des structures métalliques, b) intégrité et vieillissement des structures en béton et c) ingénierie sismique.

Les objectifs spécifiques du WGIAGE sont les suivants :

  1. Constituer un forum d’échange de points de vue, d’informations et d’expériences sur les aspects techniques généraux de l’intégrité et du vieillissement des composants et des structures et examiner, suivant les besoins, les programmes nationaux et internationaux en se concentrant sur la recherche, les aspects opérationnels et la réglementation.

  2. Favoriser, dans les domaines techniques pertinents, le lancement de nouvelles recherches et recommander des projets internationaux susceptibles d’être menés en coopération.

  3. a) Élaborer des avis techniques sur des problèmes d’intégrité particuliers qui touchent les centrales nucléaires en service ou nouvelles, en tenant compte de l’intégralité du cycle de vie des installations, et b) identifier les domaines où des travaux complémentaires sont nécessaires.

  4. Examiner les répercussions éventuelles du vieillissement et d’autres problèmes menaçant l’intégrité des composants, systèmes et structures sur la sûreté, la réglementation et les conditions d’exploitation des centrales nucléaires en service et nouvelles, ainsi que des autres installations nucléaires.