English

Constructing Memory (Construire la mémoire)

Constructing Memory logo

Une conférence-débat internationale sur la Préservation des documents, des connaissances et de la mémoire des déchets radioactifs génération après génération

Organisée avec le soutien de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs)



Centre Mondial de la Paix
Verdun, France
15-17 septembre 2014

Les projets à long terme de toutes natures sont vulnérables vis-à-vis la perte de documents, de connaissances et de mémoire (DCM), et la communauté internationale de professionnels de la gestion des déchets radioactifs consacre ainsi d'importants efforts à la préservation de DCM de génération en génération. La mise en œuvre de cette préservation doit être préparée tant que l'intérêt pour ce sujet est fort et le financement disponible. Cette conférence s'est voulue une plate-forme d’échange pour les spécialistes et parties prenantes de la préservation de DCM en général et plus particulièrement de DCM liés aux déchets radioactifs. Elle leur a permis de discuter des perspectives, des projets en cours et des défis à affronter, mais aussi de construire des synergies. L'Agence de l'OCDE pour l’énergie nucléaire présentera les résultats de l’initiative internationale qu’elle coordonne sur ce thème.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site officiel de la conférence. Vous y trouverez le programme de la conférence.

Les organisations membres de l'initiative DCM sont Andra (France), DOE (Etats-Unis), GRS (Allemagne), Nagra (Suisse), NDA (Royaume-Uni), NWMO (Canada), OFEN (Suisse), Ondraf/Niras (Belgique), Puram (Hongrie), SURAO (République Tchèque), SCK•CEN (Belgique) SKB (Suède), SSM (Suède), STUK (Finlande). Avec le soutien de l'AIEA.


Dernière révision : le 17 October 2014