Évolution de radiobiologie et de radiopathologie : répercussions sur la radioprotection

English

Table des matières

Publication entière en format PDF (96 ko)

  1. Introduction
  2. État des connaissances
  3. Les inconnues
  4. La relation dose-effet : état de la science et conséquences pratiques
    • Autres études
    • Incidences sur la radioprotection
    • Conclusions et recommandations
  5. Causalité : état de la science et conséquences pratiques
    • Incidences sur la radioprotection
  6. Prédisposition génétique : état de la science et conséquences pratiques
    • Importance de la radiosensibilité comme facteur de la
      cancérogenèse chez l'homme
    • Incidences sur la radioprotection
  7. Quantification des effets combinés de différents agents sur la santé : état de la science et conséquences pratiques
    • Évaluation des interactions
    • Incidences sur la radioprotection

Références

ANNEXE

  • Composition du WGST-RHS au moment de la préparation du rapport

1. Introduction

À sa session de mars 1996, le Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH) a décidé de mettre en oeuvre les principales recommandations concernant son programme de travail qui avaient été formulées dans le droit fil de la publication en 1994 de son Opinion collective intitulée « La radioprotection aujourd’hui et demain ».

Cette Opinion collective faisait état de progrès scientifiques et technologiques de nature à bouleverser dans un futur proche les concepts et les pratiques de la radioprotection. Elle avait en particulier recensé quelques axes de recherche en radiobiologie et radiopathologie, notamment en biologie et épidémiologie moléculaires, dont les résultats pourraient modifier les fondements scientifiques du système de protection radiologique et son application pratique.

Le CRPPH a donc décidé de constituer un groupe de travail chargé d’établir un document de réflexion sur la relation entre les connaissances scientifiques que l’on possède concernant les effets des rayonnements sur la santé, y compris les incertitudes, et l’application du principe de précaution en radioprotection réglementaire.

Le présent rapport est le fruit de ce travail. Il commence par dresser un tableau du débat actuel sur l’utilisation de l’hypothèse de la relation doseeffet linéaire sans seuil comme modèle pratique pour la réglementation en radioprotection. Puis seront évoquées les grandes questions scientifiques sur lesquelles il y a consensus ou débat, les sujets d’incertitude et enfin les conséquences pratiques potentielles de progrès éventuels de la connaissance scientifique. L’état actuel des connaissances sera décrit pour les sujets de la radiobiologie et de la radiopathologie qui risquent de marquer de leur empreinte la radioprotection à savoir :

Nous analyserons dans ce rapport les aspects de ces questions ainsi que leurs implications éventuelles sur les choix d’orientation et les applications dont débattent actuellement les communautés des radioprotectionnistes et des scientifiques (UNSCEAR 93 ; UNSCEAR 94). Ce rapport a pour objet d’éclairer les décideurs et les profanes sur les points critiques de la discussion. Notre ambition est d’expliquer les problèmes scientifiques et de fournir quelques éléments pour pouvoir apprécier des évolutions possibles de la pratique et de la réglementation de la radioprotection à la lumière du débat scientifique, sans toutefois ouvrir le débat lui-même.

Publication entière en format PDF (96 ko)