Tchernobyl: Évaluation des incidences radiologiques et sanitaires
Mise à jour 2002 de Tchernobyl : Dix ans déjà

Chapter VIII
Arrêt de la centrale de Tchernobyl*

L'accord relatif à la construction des tranches de la centrale de Tchernobyl remonte à 1966, date à laquelle l'ex-URSS a décidé de développer la production d'électricité d'origine nucléaire. La conception des réacteurs RBMK date aussi de cette période. Six réacteurs de 1000 MWwe étaient alors programmés.

La tranche 1, qui a commencé à produire de l'électricité en 1977, a été arrêtée en novembre 1996. En décembre1997, il a été décidé de la déclasser.

La tranche 2, raccordée pour la première fois au réseau en décembre 1978, a été arrêtée en 1991 à la suite des dommages provoqués par un incendie. Les autorités nationales ukrainiennes ont décidé sa fermeture définitive en mars 1999.

La tranche 3, démarrée en 1981, a été arrêtée à de nombreuses reprises depuis 1997 pour des opérations de maintenance, d'inspection et de réparation. En juin 2000, les autorités ukrainiennes ont pris la décision de l'arrêter définitivement le 15 décembre 2000.

Les tranches 5 et 6 étaient en construction sur le site lors de l'accident, mais n'ont jamais été achevées.

Après l'accident survenu dans le réacteur 4 et l'incendie subi par le réacteur 2, les pays occidentaux ont tenté de convaincre les autorités ukrainiennes d'arrêter définitivement le réacteur 3. Cet arrêt avait été défini comme une priorité par de nombreux pays dans leurs échanges et leurs accords bilatéraux avec l'Ukraine. Cette pression occidentale s'est cristallisée lorsque le Parlement ukrainien a décidé, en octobre 1993, d'annuler une résolution de 1990, qui recommandait l'arrêt immédiat de tous les chantiers de construction de réacteurs RBMK et la fermeture du site de Tchernobyl. Par la suite, l'Union européenne et l'Ukraine ont conclu, le 20 décembre 1995, un protocole d'accord concernant la fermeture de la centrale de Tchernobyl. En échange de la fermeture définitive de toutes les tranches de ce site, l'Union européenne (dans le cadre du programme TACIS) et les pays occidentaux sont convenus d'apporter un soutien financier à l'Ukraine pour aider ce pays à s'ap-provisionner en électricité et de résoudre les problèmes sociaux résultant de cette fermeture. Le coût des projets a été estimé en 1995 à 2,3 milliards de dollars. Une partie de ces fonds a été consacrée à des modifications du réacteur 3, à la construction d'un bâtiment pour le combustible irradié et à des ateliers de traitement des déchets liquides et solides.

Ultérieurement, de nombreux autres projets relatifs à la modernisation des réacteurs de type VVER ont été examinés avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

En ce qui concerne la stabilisation du réacteur 4, les analyses de sûreté de l'ensemble des installations décrites dans les paragraphes suivants seront effectuées conjointement. Du côté européen, le consortium Riskaudit, filiale commune de l'IPSN, devenu maintenant IRSN (France), et de la GRS (Allemagne), réalisera ce travail en collaboration avec l'ANPA (Italie) et l'AVN (Belgique), dans le cadre d'un contrat avec l'Union européenne. Du côté ukrainien, cette tâche incombera au Centre scientifique et technique d'Etat pour la sûreté nucléaire et radiologique. Les deux groupes mettront en commun leurs analyses à l'intention de l'Autorité de sûreté ukrainienne (Service de la réglementation nucléaire).

Préparation du démantèlement final de la centrale de Tchernobyl

Il est prévu de construire différentes installations sur le site de Tchernobyl en vue de procéder au démantèlement des réacteurs. Ces installations seront destinées :

Stockage du combustible irradié

À l'heure actuelle, le combustible irradié provenant des trois réacteurs est entreposé dans les cœurs des réacteurs, dans les piscines attenantes à ces réacteurs et dans un ancien bâtiment de stockage. Une nouvelle installation de stockage à sec faisant appel au procédé Nuhoms, qui a été agréé par la Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis, est en construction. Deux autres bâtiments sont en cours de construction. Le premier d'entre eux servira au découpage des crayons combustibles et au stockage des barres de commande. Le second bâtiment sera constitué de cellules modulaires dans lesquelles on placera les conteneurs renfermant du combustible. Chaque cellule accueillera un conteneur. Le refroidissement s'effectuera de manière passive. Il est prévu de construire 256 cellules en l'espace de dix ans. Le financement de cette opération est assuré par la BERD, ainsi que par les sociétés Westinghouse (États-Unis), Bouygues et Campenon Bernard (France), qui sont les entreprises occidentales chargées de l'exécution des travaux pour le compte de l'exploitant de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Le projet a démarré en juin 1999 ; les bâtiments sont en cours de construction et les autorisations d'exploitation devraient être délivrées au début de 2003. Le transfert de l'ensemble des assemblages combustibles devrait s'effectuer au cours des dix prochaines années.

Traitement des effluents liquides

Les effluents liquides, composés principalement de 60Co, 137Cs et 134Cs, sont stockés sur le site dans deux ensembles de cuves. Le premier comprend cinq cuves externes de 5 000 m3 chacune et le second, neuf cuves de 1 000 m3 , installées dans des cellules individuelles. Aujourd'hui, 26 000 m3 de déchets y sont stockés, la capacité totale de l'installation étant de 34 000 m3 .

Le traitement de ces déchets liquides est une opération délicate impliquant la mise en place de boîtes ventilées destinées aux opérations de pompage. Pour les cuves de 5 000 m3 , il sera nécessaire de construire un dispositif de couverture.

Un autre bâtiment, en construction depuis l'an 2000, servira à la transformation de ces déchets liquides en déchets solides. La procédure d'autorisation relative à cette installation devrait être menée à terme d'ici à la fin de 2002. Les opérations de transformation consisteront à mélanger les déchets liquides avec du béton. Les conteneurs solides ainsi obtenus seront entreposés dans un centre de stockage en surface, à proximité du site de Tchernobyl. Tous les effluents produits par les opérations de démantèlement devraient être traités dans ces installations. Il est prévu que les opérations de traitement des effluents liquides s'échelonneront sur une période de dix ans.

Ces bâtiments sont financés par la BERD, Westinghouse (États-Unis), Belgatom (Belgique), SGN (France) et Ansaldo (Italie).

Traitement des déchets solides

Il sera nécessaire de disposer d'une nouvelle installation de traitement des déchets solides. Le fonctionnement des réacteurs a généré des déchets de faible et moyenne activité, composés de métal, de béton, de plastique, de bois et de papier. Aujourd'hui, ces déchets solides sont stockés dans un bâtiment vétuste comprenant trois compartiments, dont les deux premiers (d'un volume de 1 000 m3 chacun) sont vraiment pleins. Le troisième compartiment (1 800 m3 ), qui renferme les déchets les plus contaminés, est rempli à 20 %, ce qui porte à 2 350 m3 environ le volume total des déchets stockés dans cette installation. Actuellement, ces déchets sont recouverts de béton, qui doit être retiré et conditionné lui-même en vue de son évacuation. Cette installation de stockage existante pourra être utilisée pour le conditionnement des déchets, mais à un rythme de 3 m3 par jour seulement.

Les déchets solides produits pendant le démantèlement des réacteurs devront également être traités. Une fois triés, les déchets de faible et moyenne activité seront entreposés sur le site de stockage en surface, à l'extérieur de la zone d'exclusion du site de Tchernobyl.

Les déchets les plus fortement contaminés seront placés dans des conteneurs étanches pour un stockage provisoire, dans l'attente de leur traitement futur. Pour effectuer le conditionnement des déchets, on construira un atelier assurant une production journalière de 20 m3 .

Ces opérations seront financées par l'Union européenne, dans le cadre du programme TACIS. Un appel d'offres a été lancé. La sélection des entreprises occidentales contractantes s'effectuera en vue d'un démarrage des opérations fin 2003 - début 2004. Ces dernières devraient durer au moins cinq ans.

Le sarcophage

A la suite de l'accident, on a examiné plusieurs projets visant à placer une enceinte autour du réacteur endommagé. Le sarcophage, construit en quelques semaines seulement après l'accident, et les risques résiduels potentiels qu'il comporte actuellement, sont décrits en détail dans le chapitre VII. À l'heure actuelle, des travaux sont requis pour renforcer le sarcophage existant, de manière à prévenir ou à limiter les rejets de poussières radioactives et à réduire le risque d'effondrement, que ce soit par un phénomène spontané ou sous l'effet d'une catastrophe naturelle. Sur la base d'une estimation des risques, on a dressé une liste de 15 tâches à effectuer. À ce jour, seules les tâches prioritaires ont été exécutées, dont le renforcement de la cheminée de ventilation commune aux réacteurs 3 et 4 et celui des poutres en béton soutenant le toit.

Un nouveau projet appelé SIP ( »Shelter Implementation Plan  ») a été lancé en 1998, pour une durée de huit ans, par un groupe de travail d'experts en matière de sûreté nucléaire venant des pays du G7 et d'Ukraine. Ce projet est financé par la BERD et son coût est estimé à 760 millions de dollars, dont 50 millions seront apportés par le gouvernement ukrainien.

Deux objectifs principaux ont été assignés à ce projet, à savoir le renforcement du sarcophage et l'amélioration de la protection des travailleurs et de l'environnement. Cinq objectifs subsidiaires ont également été définis :

Ce projet est réalisé par un groupe indépendant de l'exploitant de la centrale de Tchernobyl, avec l'assistance d'un organe de gestion du projet comprenant les sociétés Betchel et Battelle (Etats-Unis), ainsi qu'EDF (France). Cet organe a principalement pour mission de définir les tâches élémentaires permettant d'atteindre les objectifs du projet SIP et de solliciter les autorisations nécessaires auprès de l'autorité compétente, à savoir le Service de la réglementation nucléaire d'Ukraine. Une fois encore, ce service bénéficiera, du côté ukrainien, du concours du Centre scientifique et technique d'Etat, ainsi que du soutien d'entreprises occidentales (Scientech et Riskaudit).

Le renforcement des poutres du toit a mobilisé environ 300 travailleurs. La dose collective est estimée, d'après les données ukrainiennes, à 3,5 personnes-Sv, dont 10 % pour la préparation des travaux et 90% pour leur exécution proprement dite. Les travaux préparatoires ont fait intervenir une centaine de personnes, les doses maximales relevées ayant été inférieures à 15 mSv et une dizaine de personnes ayant reçu des doses comprises entre 10 et 15 mSv. Les travaux de renforcement ont impliqué près de 200 travailleurs, dont environ 20 ont reçu des doses comprises entre 30 et 40 mSv.

Les autorités ukrainiennes font valoir qu'aucun travailleur n'a dépassé la dose limite fixée pour ces opérations, à savoir 40 mSv. L'objectif en matière de dose collective pour les quinze tâches prévues par le projet SIP est de 25 personnes-Sv. Une attention particulière est accordée à la surveillance de la contamination interne des travailleurs.

Base de données relatives au sarcophage

Dans le cadre de « l'Initiative franco-allemande  », l'IRSN (France) et la GRS (Allemagne) ont collaboré avec l'exploitant de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le Centre international pour la science et la technique de l'Académie ukrainienne des sciences, l'Institut national ukrainien de l'ingénierie et de la science et l'Institut Kourtchatov de Moscou à l'établissement d'une base de données sur  »l'état de santé  »du sarcophage.

Cette base de données permettra de parvenir plus facilement à une meilleure estimation des risques radiologiques à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment endommagé et de valider les recommandations actuelles en matière de radioprotection. Elle sera utilisée par les exécutants du projet SIP. Une fois achevée, elle permettra aux travailleurs et aux planificateurs de réaliser une visite virtuelle du sarcophage et de ses environs immédiats. Cette base de données porte sur :

La première version de cette base de données a été transmise au Centre de Tchernobyl en juin 1999.

Les conséquences sociales

Une grande partie des 7 000 travailleurs du site réside à Slavoutich, ville située à 50 km à l'est de Tchernobyl. L'arrêt définitif de l'exploitation des tranches de la centrale de Tchernobyl réduira d'environ 2 000 personnes les besoins en main-d'œuvre sur le site.

La fermeture du site de Tchernobyl constituera une nouvelle épreuve pour cette région, qui a déjà lourdement souffert du fait de l'accident. Les conséquences d'ordre social, économique et individuel que la perte d'emplois sur le site de la centrale aura pour les personnes, les villes et la région concernés devraient être étudiées et prises en compte dans toute solution définitive qui sera apportée à cette situation.

Chapitre suivant : Enseignements tirés de l'accident

Home - About NEA- Publications -Work Areas -Data Bank - About this site - What's New

© 2008 Organisation for Economic Co-operation and Development

Chernobyl: Assessment of Radiological and Health Impact
2002 Update of Chernobyl: Ten Years On

Chapter VIII
Shutdown of the Chernobyl plant*

The agreement to build the Chernobyl power plants dates from 1966, when the former Soviet Union decided to develop nuclear production of electricity. The RBMK reactor design also dates from this period. Six 1 000 MWe reactors were planned at that time.

Unit 1, which begin production in 1977, stopped in November 1996. In December 1997, it was decided to decommission.

Unit 2, which was first connected to the grid in December 1978, was stopped in 1991 after damage due to fire. The Ukrainian national authorities decided to definitely close this plant in March 1999.

Unit 3, which started in 1981 has had many shut downs for maintenance, inspections and repairs since 1997. In June 2000, the Ukrainian authorities decided to close it definitely on 15 December 2000.

Units 5 and 6 were under constructions at the site at the time of accident, but were never finished.

After the accident in reactor 4 and the fire in reactor 2, western countries attempted to persuade the Ukrainian authorities to definitively close reactor number 3. This was a priority for many countries in the bilateral exchanges and agreements with Ukraine. This western pressure crystallised when the Ukrainian parliament decided, in October 1993, to cancel a 1990s decision which recommended to immediate stop of all RBMK reactor construction, and the closure of the Chernobyl site. Later the European Union and the Ukraine concluded, on 20 December 1995, a memorandum of understanding for the closure of Chernobyl plant. In exchange for the definitive closure of all Chernobyl plants, the European Union (in the framework of TACIS programme) and western countries agreed to provide financial assistance to the Ukraine for the provision of electricity, and to solve social problems resulting from the closure of the site. Financial projects were estimated, in 1995, to be 2.3 billion dollars. A part of these funds has been committed to modifications of reactor number 3, creation of building for used fuel, and workshops for liquid and solid waste treatments.

Later, many other projects relating to the modernisation of VVER reactors have been discussed with the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD).

Concerning the stabilisation of reactor 4, the safety analyses for all installations described in the next paragraphs will be jointly performed. From the European side, the Riskaudit consortium, a common subsidiary of the French IPSN (now the IRSN) and the German GRS in collaboration with ANPA (Italy) and AVN (Belgium) under contract of the European Union will perform this work. From the Ukrainian side, the Ukrainian State Scientific Technical Center for nuclear and radiation safety (SSTC) will perform the work. The two groups will combine their analyses for the benefit of the Ukrainian Safety Authority (Nuclear Regulatory Department, NRD).

Preparation of the definitive dismantling of the Chernobyl power plant

It is planned to build different installations on the Chernobyl site to accomplish the dismantling of the reactors. These facilities will be for the:

Storage of used fuel

Used fuel coming from the three reactors is today stored inside reactor cores, in pools close to the reactors, and in a former storage building. A new dry storage installation is under construction, using the Nuhoms process, certified by the US Nuclear Regulatory Commission. Two other building are under construction. The first new building will be used for the cutting of fuel rods, and the storage of control rods. The second building will consist to modular cells in which containers including fuel will be inserted. Each cell will receive one container. Cooling will be passive. It is planed to build 256 cells in 10 years. Funding for this operation is provided through the EBRD, Westinghouse (USA), Bouygues and Campenon Bernard (France), the operating western companies for the Chernobyl Nuclear Power Plant operator.

This project began in June 1999, and buildings are under construction and forecast receiving operating licenses in the beginning of 2003. Transfer of all fuel assemblies is planned for the following ten years.

Treatment of liquids effluents

Liquid effluents, containing mainly 60Co, 137Cs, 134Cs, are stored on the site in two groups of tanks. The first group contains 5 outside tanks of 5 000 m3 each, the second contains 9 tanks of 1 000 m3 in individual cells. Today 26 000 m3 are stored, the total capacity of the installation being 34 000 m3.

The treatment of these liquid wastes is a delicate operation, requiring the construction of ventilated boxes for pumping operations. For the 5 000 m3 tanks, it will be necessary to construct coverage.

Another building has been under construction since 2000, and will be used for the transformation of these liquid wastes into solid wastes. Licensing of this facility is planned for completion by the end of 2002. Transformation operations will consist of mixing liquid wastes with concrete. The resulting solid packages will be stored in a surface storage center close to Chernobyl. All effluents produced by dismantling operations would be treated in these installations. Liquid effluent processing operations are planned to last for ten years.

These buildings are funded by the EBRD, Westinghouse (USA), Belgatom (Belgium), SGN (France) and Ansaldo (Italy).

Treatment of solid wastes

A new installation for solid waste treatment is needed. Low and intermediate-level wastes were generated by reactor operations, and consist of metal, concrete, plastic, wood and paper. Today, these solid wastes are stored in a decrepit building consisting in three compartments, the two first of which (1 000 m3 each) are quite full. The third compartment (1 800 m3), containing the most highly contaminated wastes, is 20% filled, bring the total volume of waste in this facility to approximately 2 350 m3. Currently, these wastes are covered with concrete which must be removed and itself conditioned for disposal. This existing storage installation can be used for waste conditioning, but only at a rate of 3 m3 per day.

The solid wastes produced during dismantling of the reactors will also need to be treated. Wastes will be sorted, and low and intermediate-level wastes will be stored in the surface storage site, outside the exclusion area of Chernobyl site.

The most highly contaminated wastes will be inserted into waterproof containers for temporary storage before future treatment. The workshop to perform this waste conditioning will be built for a daily production of 20 m3.

These operations will be funded by European Union under the framework of the TACIS programme. A call for proposals is in progress. The choice of the western contractors will be decided for starting of operations at the end of 2003, beginning of 2004. These operations are planned to last for at least 5 years.

The Sarcophagus

In the aftermath of the accident several designs to encase the damaged reactor were examined. The Sarcophagus, build in only few weeks after the accident, is largely described in Chapter VII, along with the potential residual risks that the sarcophagus currently poses. Today, work is needed to reinforce the existing sarcophagus to prevent or to limit radioactive dust releases, and to reduce the risk of collapse either spontaneously of due to natural catastrophe. A list of about 15 tasks has been established on the basis of estimated risks. Today, only priority tasks have been performed, including the reinforcement of a common ventilation chimney for reactors 3 and 4, and the reinforcement of the roof concrete girders.

A new project, SIP (Shelter Implementation Plan) was launched in 1998, to last for 8 years, by a working group of nuclear safety experts coming from the G7 countries and the Ukraine. This project is funded by the EBRD, and its cost is estimated to be 760 million dollars, 50 million of which will be paid by the Ukrainian government.

The SIP project has two main objectives; reinforcement of the sarcophagus and enhancement of protection of workers and environment. Five subsidiary objectives have been defined:

This project is performed by a group independent from the Chernobyl plant operator, and is assisted by a project management team unit including Betchel and Battelle from USA, and EDF from France. This organization has to main tasks: to define the elementary tasks for reaching SIP objectives, and to request approval from competent Nuclear Regulatory Department of Ukraine. Once more, the Ukrainian NRD will be assisted by the SSTC and western companies (Scientech and Riskaudit).

Reinforcement of roof girders had involved about 300 workers. The collective dose estimated from Ukrainian information is 3.5 man Sv, 10% for preparation and 90% for the actual work. Preparative works had involved about 100 people, the highest doses were lower than 15 mSv, and approximately ten people have received doses ranging from 10 to 15 mSv. The reinforcement work has involved about 200 people, about 20 of whom have received doses ranging from 30 to 40 mSv.

Ukrainian authorities claim that no workers have exceeded fixed the limit for these operations, i.e. 40 mSv. The collective dose objective for the fifteen tasks planed in the SIP project is 25 man Sv. Particular attention is being paid to the monitoring of worker internal contamination.

Sarcophagus database

In the framework of "German-French initiative", the IRSN (France) and the GRS (Germany) have collaborated with the operator (CHNPP), the International Scientific and Technical Center (ISTC) of the Ukrainian Academy of Sciences, the Ukrainian National Engineering and Sciences Institute (NIISK), and the Kurchatov Institute (Moscow) to produce a database on the "health status" of the sarcophagus.

This database will facilitate and improve estimation of radiological risks inside and outside the damaged building, and validate the today's radiological protection guidelines. This database will be used by SIP projects operators. When finished this database will allow workers and planners to take a virtual visit of the sarcophagus and its immediate surroundings. This database is based on:

The first version of this database was transmitted to the Chernobyl Center in June 1999.

The social consequences

A large part of the 7 000 Chernobyl workers are living in Slavoutich city, 50 km east of Chernobyl. Ending the operation of the Chernobyl power plants will reduce manpower needs on the site by about 2 000 people.

The closure of the Chernobyl site will be an additional stress on this region, which has already suffered extensively as a result of the accident. The social, economic and personal effects that the loss of employment at the site will have on these individuals, these cities and this region should be studied and taken into account in any final resolution of this situation.

 

*This chapter was prepared with the assistance of E. Gailliez and J.B. Chérié (IPSN), (IP00, IP001).

Next chapter: Lessons learnt

Home - About NEA- Publications -Work Areas -Data Bank - About this site - What's New

2008 Organisation for Economic Co-operation and Development