Tchernobyl: Évaluation des incidences radiologiques et sanitaires
Mise à jour 2002 de Tchernobyl : Dix ans déjà

Chapitre VII
Risques résiduels potentiels

Conclusions
(Les conclusions apparaîtront dans une nouvelle fenêtre)

Le sarcophage

À la suite de l'accident, on a examiné plusieurs projets visant à placer une enceinte autour du réacteur endommagé (Ku95). La solution qui a été retenue prévoyait la construction d'une structure massive en béton et en acier utilisant comme support ce qui subsistait des parois du bâtiment réacteur (Ku95).

En août 1986, des capteurs spéciaux de surveillance du rayonnement gamma et d'autres paramètres ont été installés en divers points à l'aide de grues et d'hélicoptères. Ces capteurs avaient pour principal but d'évaluer l'exposition aux rayonnements dans les zones où des travaux de construction étaient prévus.

On a alors érigé un mur extérieur de protection autour du périmètre ainsi que d'autres parois dans le bâtiment des turbines, relié au bâtiment réacteur de la tranche 3 par un bâtiment intermédiaire, dit bâtiment « V  », et un toit en acier est venu compléter la structure. Le réacteur détruit a ainsi été enfermé dans une structure en béton et en acier de 300 000 tonnes, couramment dénommée « l'enveloppe  »ou le « sarcophage  ». Cette tâche colossale, qui a été exécutée en sept mois seulement, s'est achevée en novembre 1986.

De multiples capteurs ont été installés en vue de surveiller des paramètres tels que le rayonnement gamma et le flux de neutrons, la température, le flux thermique, ainsi que les concentrations d'hydrogène, de monoxyde de carbone et de vapeur d'eau dans l'air. D'autres capteurs surveillent la stabilité mécanique de la structure et de la masse de combustible, de manière à permettre de détecter toute vibration ou tout déplacement des principaux composants. Tous ces capteurs sont commandés par ordinateur. Des systèmes conçus pour atténuer les conséquences de toute nouvelle condition défavorable ont aussi été mis en place. Il s'agit notamment d'un circuit d'injection de produits chimiques pour empêcher les excursions de criticité nucléaire dans le combustible et d'un circuit de pompage pour retirer l'excédent d'eau provenant de fuites dans le sarcophage (To95).

Le montage de l'opération d'assainissement a exigé un énorme effort ; la décontamination du sol et des bâtiments, le coffrage du réacteur endommagé et la construction du sarcophage représentaient une rude tâche et il est impressionnant de voir tout ce qui a été réalisé en si peu de temps. À l'époque, l'accent était mis sur le confinement dans les plus brefs délais possibles. En conséquence, on n'a pas construit de structure destinée à être réellement permanente et il y a lieu de considérer le sarcophage comme une barrière provisoire, dans l'attente de la définition d'une solution plus radicale pour l'élimination du réacteur détruit et l'évacuation des matières hautement radioactives dans des conditions sûres. Dans ce contexte, le maintien de la structure existante au cours des prochaines décennies pose des problèmes techniques extrêmement importants. Un consortium international procède actuellement à des consultations et à des études en vue de trouver une solution permanente à ce problème.

Dans le réacteur endommagé, le combustible se présente sous trois formes : (a) des pastilles de dioxyde d'uranium enrichi à 2 %, ainsi que quelques produits de fission, ayant conservé pour l'essentiel la même forme que dans les barreaux combustibles d'origine, (b) des particules radioactives de dioxyde d'uranium de quelques dizaines de microns de diamètre ou des particules plus petites de quelques microns, constituées par du combustible fusionné avec la gaine métallique des barreaux combustibles, et (c) trois importantes coulées de combustible, ressemblant à de la lave, mélangées à du sable et du béton. La quantité de combustible dispersé sous forme de poussières est évaluée à plusieurs tonnes (Gl95).

Le mélange de combustible fondu s'est solidifié pour former un matériau semblable à du verre qui contient du combustible ancien. Les estimations relatives au volume de ce combustible sont très incertaines. C'est ce matériau vitrifié qui est en grande partie à l'origine des débits de dose très élevés dans certaines zones (Se95a). À l'intérieur de l'enveloppe du réacteur, l'irradiation externe est largement imputable à 137Cs mais l'inhalation de poussières de combustible constitue également un risque. Comme il a été indiqué précédemment, les chercheurs faisant partie d'un groupe spécial restreint qui ont travaillé périodiquement à l'intérieur du sarcophage pendant un certain nombre d'années ont accumulé des doses comprises, selon les estimations, entre 0,5 et 13 Gy (Se95a). Étant donné que ces doses se sont échelonnées sur une longue période, aucun effet déterministe n'a été observé chez ces chercheurs. Depuis le début de 1987, l'intensité du rayonnement gamma à l'intérieur de la structure a diminué d'un facteur 10. La température a aussi sensiblement baissé. À l'extérieur du sarcophage, les niveaux de rayonnement ne sont pas élevés, si ce n'est sur le toit où des débits de dose atteignant 0,5 Gy/h ont été mesurés après la construction du sarcophage. Ces niveaux de rayonnement sur le toit se sont maintenant abaissés à moins de 0,05 Gy/an.

Neuf ans après sa construction, la structure du sarcophage, encore qu'elle demeure généralement solide, suscite des préoccupations quant à sa stabilité et à sa résistance à long terme et représente un risque potentiel permanent. L'enveloppe est en partie étayée par les structures primitives du bâtiment de la tranche 4, qui sont sans doute en mauvais état à la suite des explosions et de l'incendie, et leur rupture pourrait entraîner l'effondrement du toit. Cette situation est aggravée du fait de la corrosion des structures métalliques internes par la forte humidité qui règne à l'intérieur du sarcophage et qui est due aux grandes pénétrations d'eau de pluie par les nombreuses fissures du toit qui n'ont été réparées que récemment (La95). La structure existante n'est pas conçue pour résister à des séismes ou à des tornades. Le bouclier biologique supérieur en béton du réacteur est en appui sur des murs et risque de tomber. Nombreuses sont les incertitudes quant à l'état du radier inférieur, qui a été endommagé par la pénétration de matières fondues au cours de l'accident. Une rupture de ce dernier pourrait provoquer la destruction de la plus grande partie du bâtiment.

On a envisagé un certain nombre de situations potentielles qui pourraient entraîner des brèches dans le sarcophage et la libération de radionucléides dans l'environnement. Parmi celles-ci figurent l'effondrement du toit et des structures internes, un événement de criticité éventuel et la migration à long terme des radionucléides dans les eaux souterraines.

À l'heure actuelle, l'enveloppe n'est pas étanche, même si le niveau de confinement a été renforcé récemment. Bien que présentement les émissions dans l'environnement soient faibles, ne dépassant pas 10 GBq/an pour 137Cs et 0,1 GBq/an pour le plutonium et d'autres éléments transuraniens, une perturbation des conditions actuelles à l'intérieur du sarcophage, telle que le déplacement du bouclier biologique, pourrait entraîner une dispersion plus importante des radionucléides (To95). Dans ce cas, la dispersion ne serait pas grave et se limiterait au site, à condition que le toit ne s'effondre pas. Toutefois, l'effondrement du toit, provoqué éventuellement par un tremblement de terre, une tornade ou la chute d'un avion, associé à l'effondrement des structures internes instables, pourrait se solder par la libération d'environ 0,1 PBq de poussière de combustible, ce qui contaminerait une partie de la zone d'exclusion de 30 km (Be95).

Des scénarios moins probables fondés sur l'hypothèse la plus défavorable aboutiraient à une plus forte contamination de la zone d'exclusion mais aucune contamination importante ne devrait se produire au-delà de cette zone. A l'heure actuelle, des excursions de criticité ne sont pas considérées comme probables (IP95). Néanmoins, il est possible de formuler des théories (Go95, Bv95) sur des scénarios d'accidents hypothétiques, aussi lointains soient-ils, qui pourraient aboutir à un événement de criticité. L'un de ces scénarios impliquerait la chute d'un avion ou un tremblement de terre avec effondrement du sarcophage, associé à une inondation. Un accident de ce type pourrait libérer dans l'atmosphère de l'ordre de 0,4 PBq de poussière de combustible ancien et de nouveaux produits de fission qui viendraient contaminer le sol principalement dans la zone de 30 km.

Les fuites à partir du sarcophage peuvent aussi constituer un mécanisme de libération de radionucléides dans l'environnement. Les diverses salles du sarcophage contiennent actuellement plus de 3 000 m3 d'eau (To95), dont la plus grande partie y a pénétré par les défauts que présente le toit. Son activité, principalement imputable à 137Cs, est comprise entre 0,4 et 40 MBq/l. Des études sur les masses contenant du combustible montrent que celles-ci ne sont pas inertes et se modifient de diverses façons. Parmi ces modifications figurent la pulvérisation des particules de combustible, la fragmentation surfacique des matériaux semblables à de la lave, la formation de nouveaux composés d'uranium, dont certains sont solubles à la surface, et la lixiviation de radionucléides à partir des masses contenant du combustible. Les études effectuées à ce jour montrent que cette migration pourra prendre de l'importance au fil du temps.

Un autre mécanisme de dispersion de la radioactivité dans l'environ-nement peut être le transport de la contamination par des animaux, comme les oiseaux et les insectes, qui pénètrent dans le sarcophage et y demeurent (Pu92). Enfin, on a envisagé l'éventualité d'une lixiviation des radionucléides à partir des masses de combustible par l'eau contenue dans l'enveloppe, puis leur migration dans les eaux souterraines. Cependant, ce phénomène serait vraisemblablement très lent : on a estimé, par exemple, qu'il faudrait de 45 à 90 ans à certains radionucléides, tels que 90Sr, pour migrer en profondeur jusqu'à la zone de collecte des eaux de la Pripiat. On ne peut se prononcer avec assurance sur l'importance radiologique probable de ce phénomène et il sera indispensable de suivre attentivement, pendant longtemps encore, l'évolution de la contamination des eaux souterraines.

Sites de stockage de déchets radioactifs

Les opérations de reprise sous contrôle de l'accident et d'assainissement ont été à l'origine de très grandes quantités de déchets radioactifs et d'équipements contaminés. Certains de ces déchets radioactifs sont enfouis dans des tranchées ou dans des conteneurs isolés des eaux souterraines par des écrans en argile ou en béton à l'intérieur de la zone de 30 km (Vo95). Un examen de ces structures ouvragées a abouti à la conclusion qu'à condition que la couche d'argile demeure intacte, leur contribution à la contamination des eaux souterraines serait négligeable. Par ailleurs, de 600 à 800 tranchées destinées au stockage des déchets ont été creusées à la hâte à proximité immédiate de la tranche 4 à la suite de l'accident. Ces tranchées dépourvues de revêtement renferment les retombées radioactives qui s'étaient accumulées sur les arbres, sur l'herbe et dans le sol jusqu'à une profondeur de 10 à 15 cm et qui ont été retirées par bulldozer sur une superficie d'environ 8 km². Selon les estimations, la quantité d'activité s'élève actuellement à environ 1 PBq, ce qui est comparable à l'inventaire total stocké dans les installations construites spécialement à cet effet tout près de la tranche 4. En outre, un grand nombre d'équipements, de machines et de véhicules contaminés sont également stockés en plein air.

Rares sont les documents décrivant les activités initiales d'assainis-sement. Les informations sur l'état actuel des tranchées dépourvues de revêtement à proximité de la tranche 4 et sur la dispersion des radioéléments ont pour la plupart été obtenues dans le cadre d'une enquête ponctuelle. Les résultats de cette étude (Dz95) sont notamment les suivants :

· Le nappe phréatique au voisinage de la tranche 4 s'est élevée de 1 à 1,5 m en quelques années pour se trouver à environ 4 m de la surface du sol et continue peut-être à s'élever (ce qui provient apparemment en grande partie de la construction, en 1986, d'un mur d'une longueur de 3,5 km et d'une profondeur de 35 m tout autour du réacteur pour protéger le bassin de retenue de Kiev contre tout risque de contamination par les eaux souterraines, ainsi que de l'interruption des activités de drainage précédemment liées à la construction de nouvelles tranches sur le site).

Il subsiste manifestement de grandes incertitudes qui exigent un effort de caractérisation d'une ampleur correspondante. Par exemple, à l'heure actuelle, la plupart des sites d'évacuation de déchets n'ont pas été explorés et quelques-uns d'entre eux ne sont pas portés sur les cartes ; la surveillance du mouvement des eaux souterraines est insuffisante et l'interprétation du régime hydrologique se trouve compliquée par des facteurs artificiels (pompage, mesures d'atténuation des conséquences, etc.) ; les mécanismes de lixiviation des radionucléides à partir de toute la gamme de petites particules enfouies ne sont pas bien compris, mais sont en cours d'étude.

L'idée avait été émise que la dissémination des radioéléments pourrait s'étendre jusqu'à la Pripiat et en aval jusqu'à la Mer noire, mais ce phénomène ne s'est pas produit. Les radionucléides ont été retenus efficacement dans les sols et les sédiments de cours d'eau à proximité du site de la centrale (voir chapitre II).

En résumé

Le sarcophage n'a jamais été destiné à apporter une solution permanente au problème du confinement du réacteur accidenté. Il s'ensuit que cette solution temporaire risque fort d'être instable à long terme. Autrement dit, il y a une possibilité d'effondrement qui doit être corrigée par une solution technique permanente.

Les opérations de reprise sous contrôle de l'accident et d'assainissement ont produit de très grandes quantités de déchets radioactifs et d'équipements contaminés, qui sont actuellement stockés sur 800 sites environ à l'intérieur et à l'extérieur de la zone d'exclusion d'un rayon de 30 km autour du réacteur. Ces déchets sont en partie conservés dans des conteneurs et en partie enfouis dans des tranchées ou stockés en plein air.

En général, on a estimé que le sarcophage et la prolifération des sites de stockage de déchets dans la zone constituent une série de sources potentielles de libération de radioactivité qui menaçe la zone avoisinante. Cependant, il est vraisemblable que les rejets accidentels susceptibles de se produire à partir du sarcophage seront très faibles par rapport à ceux imputables à l'accident de Tchernobyl en 1986 et que leurs conséquences radiologiques seront limitées à une zone relativement restreinte autour du site. En ce qui concerne les déchets radioactifs stockés dans la zone entourant le site, ils constituent une source potentielle de contamination des eaux souterraines qui demandera une surveillance attentive jusqu'à ce que ces déchets puissent être évacués de façon sûre dans un dépôt approprié. Toutefois, les radionucléides n'ont pas migré aussi loin du site qu'il avait été prévu à une certaine époque.

Des initiatives ont désormais été lancées au plan international en vue d'étudier une solution technique qui permettrait d'éliminer ces sources de risques résiduels sur le site. Ce point sera développé dans le chapitre suivant.

 

 

Next chapter: Shutdown of the Chernobyl plant

Home - About NEA- Publications -Work Areas -Data Bank - About this site - What's New

© 2008 Organisation for Economic Co-operation and Development

Chernobyl: Assessment of Radiological and Health Impact
2002 Update of Chernobyl: Ten Years On

 

Chapter VII
Potential residual risks

Conclusions
(Conclusions will open in a pop-up window)

The Sarcophagus

In the aftermath of the accident several designs to encase the damaged reactor were examined (Ku95). The option which was chosen provided for the construction of a massive structure in concrete and steel that used as a support what remained of the walls of the reactor building (Ku95).

By August 1986 special sensors monitoring gamma radiation and other parameters were installed in various points by using cranes and helicopters. These sensors had primarily the function of assessing the radiation exposure in the areas where the work for the construction was to be carried out.

An outer protective wall was then erected around the perimeter and other walls in the turbine building, connected to the reactor Unit 3 building through an intermediate building, the so-called "V" building, and a steel roof completed the structure. The destroyed reactor was thus entombed in a 300 000 tonne concrete and steel structure known as the "Envelope" or "Sarcophagus". This mammoth task was completed in only seven months, in November 1986.

Multiple sensors were placed to monitor such parameters as gamma radiation and neutron flux, temperature, heat flux, as well as the concentrations of hydrogen, carbon monoxide and water vapour in air. Other sensors monitor the mechanical stability of the structure and the fuel mass so that any vibration or shifts of major components can be detected. All these sensors are under computer control. Systems designed to mitigate any changing adverse conditions have also been put into place. These include the injection of chemicals to prevent nuclear criticality excursions in the fuel and pumping to remove excess water leaking into the Sarcophagus (To95).

An enormous effort was required to mount the clean-up operation; decontaminating ground and buildings, enclosing the damaged reactor and building the Sarcophagus was a formidable task, and it is impressive that so much was achieved so quickly. At that time the emphasis was placed on confinement as rapidly as possible. Consequently, a structure which would effectively be permanent was not built and the Sarcophagus should rather be seen as a provisional barrier pending the definition of a more radical solution for the elimination of the destroyed reactor and the safe disposal of highly radioactive materials. In these conditions, to maintain the existing structure for the next several decades poses very significant engineering problems. Consultations and studies by an international consortium are currently taking place to provide a permanent solution to this problem.

The fuel in the damaged reactor exists in three forms, (a) as pellets of 2% enriched uranium dioxide plus some fission products essentially unchanged from the original forms in the fuel rods, (b) as hot particles of uranium dioxide a few tens of microns in diameter or smaller particles of a few microns, made of fuel fused with the metal cladding of the fuel rods, and (c) as three extensive lava-like flows of fuel mixed with sand or concrete. The amount of dispersed fuel in the form of dust is estimated to amount to several tons (Gl95).

The molten fuel mixture has solidified into a glass-like material containing former fuel. The estimates of the quantity of this fuel are very uncertain. It is this vitrified material that is largely responsible for the very high dose rates in some areas (Se95a). Inside the reactor envelope, external exposure is largely from 137Cs, but the inhalation of fuel dust is also a hazard. As was noted earlier, a small special group of scientists who have worked periodically inside the Sarcophagus for a number of years have accumulated doses in the estimated range of 0.5 to 13 Gy (Se95a). Due to the fact that these doses were fractionated over a long time period, no deterministic effects have been noted in these scientists. Since the beginning of 1987 the intensity of the gamma radiation inside the structure fell by a factor 10. The temperature also fell significantly. Outside the Sarcophagus, the radiation levels are not high, except for the roof where dose rates up to 0.5 Gy/h have been measured after the construction of the Sarcophagus. These radiation levels on the roof have now decreased to less than 0.05 Gy/h.

Nine years after its erection, the Sarcophagus structure, although still generally sound, raises concerns for its stability and long-term resistance and represents a standing potential risk. Some supports for the enclosure are the original Unit 4 building structures which may be in poor condition following the explosions and fire, and their failure could cause the roof to collapse. This situation is aggravated by the corrosion of internal metallic structures due to the high humidity of the Sarcophagus atmosphere provoked by the penetration of large quantities of rain water through the numerous cracks which were present on the roof and were only recently repaired (La95). The existing structure is not designed to withstand earthquakes or tornados. The upper concrete biological shield of the reactor is lodged between walls, and may fall. There is considerable uncertainty on the condition of the lower floor slab, which was damaged by the penetration of molten material during the accident. It this slab failed, it could result in the destruction of most of the building.

A number of potential situations have been considered which could lead to breaches in the Sarcophagus and the release of radionuclides into the environment. These include the collapse of the roof and internal structures, a possible criticality event, and the long-term migration of radionuclides into groundwater.

Currently, the envelope is not leaktight even if its degree of confinement has been recently improved. Although the current emissions into the environment are small, not exceeding 10 Gbq/y for 137Cs and 0.1 GBq/y for plutonium and other transuranic elements, disturbance of the current conditions within the Sarcophagus, such as the dislodgement of the biological shield could result in more significant dispersion of radionuclides (To95). The dispersion in this case would not be severe and would be confined to the site provided that the roof did not collapse. However, collapse of the roof, perhaps precipitated by an earthquake, a tornado or a plane crash, combined with collapse of internal unstable structures could lead to the release of the order of 0.1 PBq of fuel dust, contaminating part of the 30-km exclusion zone (Be95).

More improbable worst case scenarios would result in higher contamination of the exclusion zone, but no significant contamination is expected beyond that area. Currently, criticality excursions are not thought to be likely (IP95). Nevertheless, it is possible to theorise (Go95, Bv95) on hypothetical accident scenarios, however remote, which could lead to a criticality event. One such scenario would involve a plane crash or earthquake with collapse of the Sarcophagus, combined with flooding. An accident of this type could release about 0.4 PBq of old fuel dust and new fission products to the atmosphere to contaminate the ground mainly in the 30-km zone.

Leakage from the Sarcophagus can also be a mechanism by which radionuclides are released into the environment. There are currently over 3 000 m3 of water in various rooms in the Sarcophagus (To95). Most of this has entered through defects in the roof. Its activity, mainly 137Cs, ranges from 0.4 to 40 MBq/L. Studies on the fuel containing masses indicate that they are not inert and are changing in various ways. These changes include the pulverisation of fuel particles, the surface breakdown of the lava-like material, the formation of new uranium compounds, some of which are soluble on the surface, and the leaching of radionuclides from the fuel containing masses. Studies to date indicate that this migration may become more significant as time passes.

Another possible mechanism of dispersion of radioactivity into the environment may be the transport of contamination by animals, particularly birds and insects, which penetrate and dwell in the Sarcophagus (Pu92). Finally, the possibility of leaching of radionuclides from the fuel masses by the water in the enclosure and their migration into the groundwater has been considered. This phenomenon, however, is expected to be very slow and it has been estimated that, for example, it will take 45 to 90 years for certain radionuclides, such as 90Sr, to migrate undergound up to the Pripyat river catchment area. The expected radiological significance of this phenomenon is not known with certainty and a careful monitoring of the evolving situation of the groundwater will need to be carried out for a long time.

Radioactive waste storage sites

The accident recovery and clean-up operations have resulted in the production of very large quantities of radioactive wastes and contaminated equipment. Some of these radioactive wastes are buried in trenches or in containers isolated from the groundwater by clay or concrete screens within the 30-km zone (Vo95). A review of these engineered sites concluded that, provided the clay layer remained intact, their contribution to groundwater contamination would be negligible. On the other hand, 600 to 800 waste trenches were hastily dug in the immediate vicinity of the Unit 4 in the aftermath of the accident. These unlined trenches contain the radioactive fallout that had accumulated on trees, grass, and in the ground to a depth of 10-15 cm and which was bulldozed from over an area of roughly 8 km2 . The estimated activity amount is now of the order of 1 PBq, which is comparable to the total inventory stored in specially constructed facilities next to Unit 4. Moreover, a large number of contaminated equipment, engines and vehicles are also stored in the open air.

The original clean-up activities are poorly documented, and much of the information on the present status of the unlined trenches near Unit 4 and the spread of radioelements has been obtained in a one-time survey. Some of the findings of the study (Dz95) are that:

· The water table in the vicinity of Unit 4 has risen by 1 to 1.5 m in a few years to about 4 m from the ground level and may still be rising (apparently this is due mostly to the construction, in 1986, of a wall 3.5 km long and 35 m deep around the reactor to protect the Kiev reservoir from possible spread of contamination through the underground water, as well as to the ceasing of drainage activities formerly connected with the construction of new units on the site).

It is clear that large uncertainties remain which require a correspondingly large characterisation effort. For instance, at present, most disposal sites are unexplored, and a few are uncharted; monitoring for groundwater movement is insufficient and the interpretation of the hydrologic regime is complicated by artificial factors (pumping, mitigative measures, etc.); the mechanisms of radionuclide leaching from the variety of small buried particles are not well understood, but are being studied.

Although it was previously felt that, radioelements could spread to the Pripyat river and down stream to the Black see, this has not occurred. Radionuclides have been effectively held up in soils and river sediments near the accident site (see Chapter 2).

In summary

The sarcophagus was never intended to be a permanent solution to entomb the stricken reactor. The result is that this temporary solution may well be unstable in the long term. This means that there is the potential for collapse which needs to be corrected by a permanent technical solution.

The accident recovery and clean-up operations have also resulted in the production of very large quantities of radioactive wastes and contaminated equipment which are currently stored in about 800 sites within and outside the 30-km exclusion zone around the reactor. These wastes are partly conserved in containers and partly buried in trenches or stored in the open air.

In general, it has been assessed that the Sarcophagus and the proliferation of waste storage sites in the area constitute a series of potential sources of release of radioactivity that threatens the surrounding area. However, any accidental releases from the sarcophagus are expected to be very small in comparison with those from the Chernobyl accident in 1986 and their radio-logical consequences would be limited to a relatively small area around the site. As far as the radioactive wastes stored in the area around the site are concerned, they are a potential source of contamination of the groundwater which will require close monitoring until a safe disposal into an appropriate repository is implemented. Radionuclides have not, however, migrated as far from the site as was once expected.

Initiatives have been taken internationally, and are currently underway, to study a technical solution leading to the elimination of these sources of residual risk on the site. This will be developed in the following chapter.

 

 

Next chapter: Shutdown of the Chernobyl plant

Home - About NEA- Publications -Work Areas -Data Bank - About this site - What's New

2008 Organisation for Economic Co-operation and Development