Tchernobyl: Évaluation des incidences radiologiques et sanitaires
Mise à jour 2002 de Tchernobyl : Dix ans déjà

Chapitre I
Le site et la séquence accidentelle

Conclusions
(Les conclusions apparaitront dans une nouvelle fenêtre)

Le site

Lorsque l'accident de Tchernobyl est survenu le 26 avril 1986, le programme électronucléaire soviétique reposait principalement sur deux filières de réacteurs, à savoir les VVER, réacteurs à eau ordinaire sous pression, et les RBMK, réacteurs à eau ordinaire modérés par du graphite. Alors que les réacteurs de type VVER étaient exportés dans d'autres pays, ceux de type RMMK étaient exclusivement utilisés dans les républiques de l'ex-URSS.

Le complexe électronucléaire de Tchernobyl, situé à 130 km environ au nord de Kiev (Ukraine) et à 20 km environ au sud de la frontière avec le Bélarus (voir figure 1), se composait de quatre réacteurs nucléaires de type RBMK-1000, dont les tranches 1 et 2 avaient été construites entre 1970 et 1977, alors que les tranches 3 et 4, de conception identique, avaient été achevées en 1983 (IA86). Deux autres réacteurs de type RBMK étaient en construction sur le site au moment de l'accident.

Au sud-est de la centrale, un lac artificiel d'une superficie d'environ 22 km2, situé sur les rives de la Pripiat, un affluent du Dniepr, a été construit pour fournir de l'eau de refroidissement aux réacteurs.

Cette région de l'Ukraine est décrite comme un pays boisé de type biélorusse avec une faible densité de population. Située à 3 km environ du réacteur, la ville nouvelle de Pripiat comptait 49 000 habitants. L'ancienne ville de Tchernobyl, qui comptait 12 500 habitants, se trouvait à une quinzaine de kilomètres au sud-est du complexe. Dans un rayon de 30 km autour de la centrale, il y avait au total de 115 000 à 135 000 habitants.

Figure 1. Le site du complexe électronucléaire de Tchernobyl
(IA91, version modifiée)

Crédit: Figure IV.1 Distribution, in December 1989, of Deposited Strontium-90 Released in the Chernobyl Accident. From: "Atlas of Caesium Deposition on Europe after the Chernobyl Accident". M. De Cort, G. Dubois, Sh.D. Fridman, M.G. Germenchuk, Yu.A. Izrael, A. Janssens, A.R. Jones, G.N. Kelly, E.V. Kvasnikova, I.I. Matveenko, I.M. Nazarov, Yu.M. Pokumeiko, V.A. Sitak, E.D. Stukin, L.Ya. Tabachny, Yu.S. Tsaturov and S.I. Avdyushin. EUR report nr. 16733, EC, Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg (1998).

Figure 2. Le réacteur RBMK

Le RBMK-1000 (voir figure 2) est un réacteur de conception et de construction soviétiques, à tubes de force, avec modérateur en graphite, qui utilise un combustible au dioxyde d'uranium faiblement enrichi (2 % de 235U). C'est un réacteur à eau ordinaire bouillante dans lequel les turbines sont alimentées directement en vapeur, sans l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur. L'eau pompée dans la partie inférieure des canaux de combustible bout à mesure qu'elle remonte dans les tubes de force, produisant de la vapeur qui alimente deux turbines de 500 MWe (mégawatts électriques). L'eau joue le rôle de réfrigérant et fournit également la vapeur utilisée pour actionner les turbines. Les tubes de force verticaux contiennent le combustible au dioxyde d'uranium, enrobé d'un alliage de zirconium, autour duquel l'eau de refroidissement circule. Un modèle spécial de machine de chargement et de déchargement du combustible permet de permuter les faisceaux de combustible sans arrêter le réacteur.

Le modérateur, qui a pour fonction de ralentir les neutrons afin qu'ils produisent plus efficacement une réaction de fission dans le combustible, est constitué par du graphite. On fait circuler un mélange d'azote et d'hélium entre les blocs de graphite, en grande partie pour empêcher l'oxydation du graphite mais aussi pour améliorer la transmission de la chaleur dégagée par les interactions des neutrons dans le graphite, à partir du modérateur jusqu'au canal de combustible. Le cœur lui-même a environ 7 m de hauteur et 12 m de diamètre. Il y a quatre pompes principales de circulation du réfrigérant, dont l'une est toujours en réserve. On contrôle la réactivité ou la puissance du réacteur en élevant ou en abaissant 211 barres de commande qui, lorsqu'elles sont abaissées, absorbent les neutrons et réduisent le taux de fission. La puissance produite par ce réacteur est de 3 200 MWt (mégawatts thermiques) ou de 1 000 MWe, bien qu'il existe une version plus puissante produisant 1 500 MWe. Divers systèmes de sécurité, s'agissant notamment d'un système de refroidissement de secours du coeur et de l'obligation de laisser au moins 30 barres de commande insérées, ont été intégrés dans la conception et l'exploitation du réacteur.

Les réacteurs RBMK ont pour principale caractéristique de posséder un « coefficient de vide positif  ». Cela signifie que, si la puissance augmente ou que le débit d'eau diminue, la production de vapeur s'accroît dans les canaux de combustible, de sorte que les neutrons qui auraient été absorbés par l'eau, plus dense, augmenteront alors le taux de fission dans le combustible. Cependant, lorsque la puissance augmente, il en va de même de la température du combustible, ce qui a pour effet de réduire le flux de neutrons (coefficient de température négatif du combustible). L'effet net de ces deux caractéristiques antagonistes varie en fonction du niveau de puissance. Au niveau de puissance élevé atteint dans des conditions de fonctionnement normales, l'effet de la température l'emporte, de sorte que les excursions de puissance entraînant un excès d'échauffement du combustible ne se produisent pas. Cependant, lorsque la puissance produite est inférieure à 20 % de la puissance maximale, c'est l'effet du coefficient de vide positif qui l'emporte, le réacteur devenant alors instable et sujet à de brusques à-coups de puissance. Ce facteur a joué un rôle important dans le déroulement de l'accident.

Événements ayant conduit à l'accident (IA86, IA86a)

Le réacteur de la tranche 4 devait être arrêté pour des opérations courantes de maintenance le 25 avril 1986. Il a été décidé de profiter de cet arrêt pour déterminer si, en cas de perte d'alimentation générale, la turbine marchant au ralenti pourrait fournir suffisamment d'énergie électrique pour faire fonctionner les équipements de secours et les pompes de circulation de l'eau de refroidissement du cœur, jusqu'à ce que les groupes diesel de secours puissent en produire. Cet essai avait pour objet de déterminer si le refroidissement du cœur pourrait continuer à être assuré en cas de perte d'alimentation électrique.

Ce type d'essai avait été effectué au cours d'une période d'arrêt antérieure mais les résultats n'avaient pas été concluants, de sorte qu'il a été décidé de le répéter. Malheureusement, cet essai, qui était censé s'appliquer essentiellement à la partie non nucléaire de la centrale, a été effectué sans qu'un échange d'informations et une coordination appropriés se soient instaurés entre l'équipe responsable de l'essai et le personnel chargé de l'exploitation et de la sûreté du réacteur nucléaire. C'est pourquoi, les précautions en matière de sécurité prévues dans le programme d'essai étaient insuffisantes et le personnel d'exploitation n'a pas été alerté des conséquences, pour la sûreté nucléaire, de l'essai sur l'alimentation électrique et de son danger potentiel.

Le programme prévu impliquait l'arrêt du système de refroidissement de secours du cœur du réacteur, qui fournit l'eau nécessaire au refroidissement du cœur en cas d'urgence. Bien que la suite des événements n'en fût guère affectée, la mise hors service de ce système tout au long de l'essai s'est déroulée dans des conditions faisant peu de cas des procédures de sécurité.

Pendant la mise à l'arrêt, le réacteur fonctionnait approximativement à mi-puissance lorsque le centre régulant la distribution de la puissance au réseau n'a pas permis la poursuite de la procédure d'arrêt en raison de la demande d'électricité. Conformément au programme d'essai prévu, environ une heure plus tard, le système de refroidissement de secours du coeur a été déconnecté pendant que le réacteur continuait de fonctionner à mi-puissance. Ce n'est que vers 23 heures, le 25 avril, que la régulation du réseau a admis que la puissance soit à nouveau réduite.

Pour cet essai, le réacteur aurait dû être stabilisé à 1 000 MWt environ avant l'arrêt mais, en raison d'une erreur opérationnelle, la puissance est tombée à environ 30 MWt, niveau auquel le coefficient de vide positif est devenu dominant. Les opérateurs ont alors cherché à porter la puissance à 700-1 000 MWt en déconnectant les régulateurs automatiques et en libérant manuellement toutes les barres de commande. Ce n'est que vers 1 heure du matin, le 26 avril, que le réacteur a été stabilisé à environ 200 MWt.

Malgré la consigne d'exploitation standard selon laquelle il faut laisser au moins 30 barres de commande insérées pour garder le contrôle du réacteur, seules six à huit barres ont en fait été utilisées au cours de l'essai. Bon nombre des barres de commande ont été retirées afin de compenser l'accumulation de xénon, qui jouait le rôle d'absorbeur de neutrons et réduisait la puissance. Cela impliquait qu'en cas d'à-coup de puissance, il aurait fallu 20 secondes environ pour abaisser les barres de commande et arrêter le réacteur. Il a néanmoins été décidé de poursuivre le programme d'essai.

Il y a eu alors une augmentation du débit de réfrigérant et une chute consécutive de la pression de vapeur. L'arrêt d'urgence automatique, qui aurait dû stopper le réacteur lorsque la pression de vapeur était faible, avait été bloqué. Afin de maintenir la puissance, les opérateurs ont dû retirer presque toutes les barres de commande restantes. Le réacteur est devenu très instable et les opérateurs ont dû procéder à des réglages à intervalles répétés de quelques secondes en essayant de maintenir la puissance constante.

À peu près à ce moment-là, les opérateurs ont réduit le débit d'eau d'alimentation, probablement en vue de maintenir la pression de vapeur. Simultanément, les pompes qui étaient alimentées en électricité par la turbine fonctionnant au ralenti ont fourni moins d'eau de refroidissement au réacteur. La perte d'eau de refroidissement a exagéré l'état instable du réacteur en augmentant la production de vapeur dans les canaux de refroidissement (coefficient de vide positif) et les opérateurs n'ont pas pu empêcher un énorme à-coup de puissance, évalué à 100 fois la puissance nominale.

Cette soudaine augmentation de la production de chaleur a entraîné la rupture d'une partie du combustible et de petites particules de combustible à température élevée, entrant en réaction avec l'eau, ont provoqué une explosion de vapeur qui a détruit le cœur du réacteur. Une seconde explosion a parachevé la destruction deux ou trois secondes plus tard. Bien que l'on ne sache pas de façon certaine ce qui a causé ces explosions, il est présumé que la première a été une explosion vapeur/combustible chaud et que l'hydrogène a sans doute joué un rôle dans la seconde.

Certains médias ont fait état d'une origine sismique de l'accident, mais la validité scientifique de l'article à la source de cette rumeur (St98) a été contestée.

L'accident

L'accident est survenu le samedi 26 avril 1986, à 1 h 23 du matin, lorsque les deux explosions ont détruit le cœur du réacteur de la tranche 4 et le toit du bâtiment réacteur.

Lors de la réunion d'experts techniques pour l'analyse de l'accident de Tchernobyl organisée par l'AIEA en août 1986 (IA86), on a beaucoup insisté sur la responsabilité des opérateurs dans cet accident, sans trop attacher d'importance aux défauts de conception du réacteur. Les évaluations ultérieures (IA86a, UN00) laissent penser que l'événement est imputable à une association de ces deux facteurs, l'accent étant mis un peu plus sur les défaillances de conception et un peu moins sur les interventions des opérateurs.

Les deux explosions ont projeté dans l'air du combustible, des composants du cœur et des pièces de structure, produisant une pluie de débris brûlants et fortement radioactifs composée à la fois des éléments susmentionnés et de graphite, et ont exposé le cœur détruit à l'atmosphère. Le panache de fumée, de produits de fission et de débris radioactifs provenant du cœur et du bâtiment s'est élevé à environ 1 000 m dans l'air. Les débris les plus lourds contenus dans le panache se sont déposés à proximité du site, mais les composants plus légers, y compris les produits de fission et pratiquement tout l'inventaire de gaz rares, ont été soufflés par le vent dominant en direction du nord-ouest de la centrale.

Des incendies se sont déclarés dans ce qui restait du bâtiment de la tranche 4, provoquant des nuages de vapeur et de poussière. D'autres incendies se sont déclarés sur le toit de la salle adjacente des turbines et dans divers entrepôts de carburant diesel et de matières inflammables. Il a fallu faire appel à plus de 100 sapeurs-pompiers affectés au site et venant de la ville de Pripiat ; c'est ce groupe qui a subi les plus fortes expositions aux rayonnements et les plus grosses pertes en personnel. Un premier groupe de 14 pompiers est arrivé sur les lieux de l'accident à 1 h 28 du matin. Les renforts amenés jusqu'à environ 4 h du matin ont permis de disposer de 250 pompiers, dont 69 ont participé aux activités de lutte contre l'incendie. A 2 h 10 du matin, les incendies les plus importants sur le toit de la salle des machines avaient été éteints, cependant qu'à 2 h 30, les feux les plus étendus sur le toit du bâtiment réacteur étaient maîtrisés. Les pompiers sont parvenus à éteindre ces incendies à 5 h du matin le jour même mais, à ce moment-là, le feu de graphite s'était déclaré. De nombreux pompiers qui avaient déjà reçu des doses considérables ont été soumis à un surcroît d'irradiation en continuant à assurer leur service sur le site. Le feu intense de graphite a été à l'origine de la dispersion des radionucléides et des fragments de fission à haute altitude dans l'atmosphère. Les émissions se sont poursuivies pendant une vingtaine de jours mais ont été beaucoup plus faibles après le dixième jour, lorsque le feu de graphite a finalement été éteint.

Le feu de graphite

Bien que les incendies classiques sur le site n'aient posé aucun problème particulier de lutte contre l'incendie, les pompiers ont été exposés à de très fortes doses d'irradiation et 31 d'entre eux sont décédés. En revanche, la combustion du modérateur en graphite a soulevé un problème particulier. On ne possédait alors guère d'expérience au plan national ou international en matière de lutte contre les feux de graphite, d'où la crainte réelle que toute tentative en vue d'éteindre ce feu n'entraîne une nouvelle dispersion de radionucléides, éventuellement du fait de la production de vapeur, ou puisse même provoquer une excursion de criticité dans le combustible nucléaire.

Il a été décidé de recouvrir le feu de graphite à l'aide de grandes quantités de matériaux divers, chacun était destiné à lutter contre une caractéristique différente de l'incendie et du rejet de substances radioactives. Les premières mesures prises pour maîtriser le feu et les rejets de radionucléides ont consisté à déverser des composés neutrophages et des matériaux de lutte contre l'incendie dans le cratère résultant de la destruction du réacteur. La quantité totale de matériaux déversés sur le réacteur s'élevait à près de 5 000 t, dont environ 40 t de composés de bore, 2 400 t de plomb, 1 800 t de sable et d'argile et 600 t de dolomite, ainsi que du phosphate de sodium et des liquides contenant un polymère (Bu93). On a largué environ 150 t de matériaux le 27 avril, puis 300 t le 28 avril, 750 t le 29 avril, 1 500 t le 30 avril, 1 900 t le 1er mai et 400 t le 2 mai. Les hélicoptères ont réalisé environ 1800 rotations pour larguer les matériaux sur le réacteur. Au cours des premières rotations, l'hélicoptère restait en vol stationnaire au-dessus du réacteur pendant le largage. Les débits de dose reçus par les pilotes d'hélicoptère au cours de cette opération étant trop élevés, il a décidé que les matériaux seraient largués pendant le passage des appareils au-dessus du réacteur. Cette façon de procéder a aggravé la destruction des structures verticales et dispersé la contamination. Du carbure de bore a été déversé en grande quantité par hélicoptère afin de jouer le rôle d'absorbeur de neutrons et d'empêcher toute nouvelle réaction en chaîne. On y a ajouté de la dolomite qui devait servir de source froide et de source de dioxyde de carbone pour étouffer l'incendie. Du plomb a également été déversé en tant qu'absorbeur de rayonnements, ainsi que du sable et de l'argile qui, espérait-on, empêcheraient la libération de particules. Bien que l'on ait découvert par la suite que bon nombre de ces composés n'avaient en fait pas été largués sur la cible, ils peuvent avoir joué le rôle d'isolants thermiques et avoir accéléré une augmentation de la température du cœur endommagé qui a conduit à une nouvelle libération de radionucléides une semaine plus tard.

La suite de la séquence événementielle fait encore l'objet de spéculations, même si elle a été en partie élucidée par l'observation des dommages résiduels causés au réacteur (Si94, Si04a, Si94b). Selon certaines hypothèses, les matériaux provenant du cœur fondu se seraient déposés au fond du puits du cœur, le combustible formant une couche métallique sous le graphite. Cette couche de graphite a exercé un effet filtrant sur le rejet de composés volatils. Mais après combustion, sans l'effet filtrant d'une couche supérieure de graphite, la libération de produits de fission volatils à partir du combustible pourrait avoir augmenté, sauf pour les produits de fission non volatils et les actinides, en raison de la diminution des émissions de particules. Le huitième jour suivant l'accident, le corium a fondu à travers le bouclier biologique inférieur et s'est écoulé sur le sol. Cette redistribution du corium aurait intensifié les rejets de radionucléides et, au contact de l'eau, le corium a produit de la vapeur, entraînant une libération accrue de radionucléides pendant la dernière phase de la période active.

Le 9 mai, le feu de graphite avait été éteint et l'on a entrepris de mettre en place, sous le réacteur, une dalle massive en béton armé avec un système de refroidissement incorporé. À cet effet, il a fallu creuser un tunnel à partir du soubassement de la tranche 3. De l'ordre de 400 personnes ont travaillé sur ce tunnel, qui a été achevé en 15 jours, ce qui a permis d'installer la dalle en béton. Cette dalle devait non seulement être utilisée pour refroidir le cœur le cas échéant, mais aussi servir de barrière à la contamination des eaux souterraines par des matières radioactives fondues.

En résumé

L'accident de Tchernobyl a été la conséquence d'un manque de  «culture de sûreté  ». Étant donné que la conception du réacteur était médiocre du point de vue de la sûreté et qu'en outre elle ne tolérait aucune défaillance de la part des opérateurs, les conditions d'exploitation sont devenues instables. Les opérateurs n'en étaient pas informés et ne savaient pas que l'essai effectué était susceptible de créer des conditions explosives dans le réacteur. De plus, ils ne se sont pas conformés aux procédures d'exploitation établies. L'association de ces facteurs a déclenché un accident nucléaire d'une gravité maximale, au cours duquel le réacteur a été entièrement détruit en l'espace de quelques secondes.

 

Chapitre suivante: Le rejet, la dispersion, le dépôt et le comportement des radionucléides

Chernobyl: Assessment of Radiological and Health Impact
2002 Update of Chernobyl: Ten Years On

Chapter I

The site and accident sequence

Conclusions
(Conclusions will open in a pop-up window)

The site

At the time of the Chernobyl accident, on 26 April 1986, the Soviet Nuclear Power Programme was based mainly upon two types of reactors, the WWER, a pressurised light-water reactor, and the RBMK, a graphite moderated light-water reactor. While the WWER type of reactor was exported to other countries, the RBMK design was restricted to republics within the Soviet Union.

The Chernobyl Power Complex, lying about 130 km north of Kiev, Ukraine, and about 20 km south of the border with Belarus (Figure 1), consisted of four nuclear reactors of the RBMK-1000 design, Units 1 and 2 being constructed between 1970 and 1977, while Units 3 and 4 of the same design were completed in 1983 (IA86). Two more RBMK reactors were under construction at the site at the time of the accident.

To the South-east of the plant, an artificial lake of some 22 km2 , situated beside the river Pripyat, a tributary of the Dniepr, was constructed to provide cooling water for the reactors.

This area of Ukraine is described as Belarussian-type woodland with a low population density. About 3 km away from the reactor, in the new city, Pripyat, there were 49 000 inhabitants. The old town of Chernobyl, which had a population of 12 500, is about 15 km to the South-east of the complex. Within a 30-km radius of the power plant, the total population was between 115 000 and 135 000.

Figure 1: The site of the Chernobyl nuclear power complex (modified from IA91)

(pdf format, 29 kb)

Figure 2: The RBMK reactor

(pdf format, 13 kb)

The RBMK-1000 reactor

The RBMK-1000 (Figure 2) is a Soviet designed and built graphite moderated pressure tube type reactor, using slightly enriched (2% 235U) uranium dioxide fuel. It is a boiling light water reactor, with direct steam feed to the turbines, without an intervening heat-exchanger. Water pumped to the bottom of the fuel channels boils as it progresses up the pressure tubes, producing steam which feeds two 500 MWe [megawatt electrical] turbines. The water acts as a coolant and also provides the steam used to drive the turbines. The vertical pressure tubes contain the zirconium-alloy clad uranium-dioxide fuel around which the cooling water flows. A specially designed refuelling machine allows fuel bundles to be changed without shutting down the reactor.

The moderator, whose function is to slow down neutrons to make them more efficient in producing fission in the fuel, is constructed of graphite. A mixture of nitrogen and helium is circulated between the graphite blocks largely to prevent oxidation of the graphite and to improve the transmission of the heat produced by neutron interactions in the graphite, from the moderator to the fuel channel. The core itself is about 7 m high and about 12 m in diameter. There are four main coolant circulating pumps, one of which is always on standby. The reactivity or power of the reactor is controlled by raising or lowering 211 control rods, which, when lowered, absorb neutrons and reduce the fission rate. The power output of this reactor is 3 200 MWt (megawatt thermal) or 1 000 MWe, although there is a larger version producing 1 500 MWe. Various safety systems, such as an emergency core cooling system and the requirement for an absolute minimal insertion of 30 control rods, were incorporated into the reactor design and operation.

The most important characteristic of the RBMK reactor is that it possesses a "positive void coefficient". This means that if the power increases or the flow of water decreases, there is increased steam production in the fuel channels, so that the neutrons that would have been absorbed by the denser water will now produce increased fission in the fuel. However, as the power increases, so does the temperature of the fuel, and this has the effect of reducing the neutron flux (negative fuel coefficient). The net effect of these two opposing characteristics varies with the power level. At the high power level of normal operation, the temperature effect predominates, so that power excursions leading to excessive overheating of the fuel do not occur. However, at a lower power output of less than 20% the maximum, the positive void coefficient effect is dominant and the reactor becomes unstable and prone to sudden power surges. This was a major factor in the development of the accident.

Events leading to the accident (IA86, IA86a)

The Unit 4 reactor was to be shutdown for routine maintenance on 25 April 1986. It was decided to take advantage of this shutdown to determine whether, in the event of a loss of station power, the slowing turbine could provide enough electrical power to operate the emergency equipment and the core cooling water circulating pumps, until the diesel emergency power supply became operative. The aim of this test was to determine whether cooling of the core could continue to be ensured in the event of a loss of power.

This type of test had been run during a previous shut-down period, but the results had been inconclusive, so it was decided to repeat it. Unfortunately, this test, which was considered essentially to concern the non-nuclear part of the power plant, was carried out without a proper exchange of information and co-ordination between the team in charge of the test and the personnel in charge of the operation and safety of the nuclear reactor. Therefore, inadequate safety precautions were included in the test programme and the operating personnel were not alerted to the nuclear safety implications of the electrical test and its potential danger.

The planned programme called for shutting off the reactor's emergency core cooling system (ECCS), which provides water for cooling the core in an emergency. Although subsequent events were not greatly affected by this, the exclusion of this system for the whole duration of the test reflected a lax attitude towards the implementation of safety procedures.

As the shutdown proceeded, the reactor was operating at about half power when the electrical load dispatcher refused to allow further shutdown, as the power was needed for the grid. In accordance with the planned test programme, about an hour later the ECCS was switched off while the reactor continued to operate at half power. It was not until about 23:00 hr on 25 April that the grid controller agreed to a further reduction in power.

For this test, the reactor should have been stabilised at about 1 000 MWt prior to shut down, but due to operational error the power fell to about 30 MWt, where the positive void coefficient became dominant. The operators then tried to raise the power to 700-1 000 MWt by switching off the automatic regulators and freeing all the control rods manually. It was only at about 01:00 hr on 26 April that the reactor was stabilised at about 200 MWt.

Although there was a standard operating order that a minimum of 30 control rods was necessary to retain reactor control, in the test only 6-8 control rods were actually used. Many of the control rods were withdrawn to compensate for the build up of xenon which acted as an absorber of neutrons and reduced power. This meant that if there were a power surge, about 20 seconds would be required to lower the control rods and shut the reactor down. In spite of this, it was decided to continue the test programme.

There was an increase in coolant flow and a resulting drop in steam pressure. The automatic trip which would have shut down the reactor when the steam pressure was low, had been circumvented. In order to maintain power the operators had to withdraw nearly all the remaining control rods. The reactor became very unstable and the operators had to make adjustments every few seconds trying to maintain constant power.

At about this time, the operators reduced the flow of feedwater, presumably to maintain the steam pressure. Simultaneously, the pumps that were powered by the slowing turbine were providing less cooling water to the reactor. The loss of cooling water exaggerated the unstable condition of the reactor by increasing steam production in the cooling channels (positive void coefficient), and the operators could not prevent an overwhelming power surge, estimated to be 100 times the nominal power output.

The sudden increase in heat production ruptured part of the fuel and small hot fuel particles, reacting with water, caused a steam explosion, which destroyed the reactor core. A second explosion added to the destruction two to three seconds later. While it is not known for certain what caused the explosions, it is postulated that the first was a steam/hot fuel explosion, and that hydrogen may have played a role in the second.

Some medias had reported a sismic origin of the accident, however the scientific credibility of the paper at the origin of this rumour (St98) has been discarded.

The accident

The accident occurred at 01:23 hr on Saturday, 26 April 1986, when the two explosions destroyed the core of Unit 4 and the roof of the reactor building.

In the IAEA Post-Accident Assessment Meeting in August 1986 (IA86), much was made of the operators' responsibility for the accident, and not much emphasis was placed on the design faults of the reactor. Later assessments (IA86a, UN00) suggest that the event was due to a combination of the two, with a little more emphasis on the design deficiencies and a little less on the operator actions.

The two explosions sent fuel, core components and structural items and produced a shower of hot and highly radioactive debris, including fuel, core components, structural items and graphite into the air and exposed the destroyed core to the atmosphere. The plume of smoke, radioactive fission products and debris from the core and the building rose up to about 1 km into the air. The heavier debris in the plume was deposited close to the site, but lighter components, including fission products and virtually all of the noble gas inventory were blown by the prevailing wind to the North-west of the plant.

Fires started in what remained of the Unit 4 building, giving rise to clouds of steam and dust, and fires also broke out on the adjacent turbine hall roof and in various stores of diesel fuel and inflammable materials. Over 100 fire-fighters from the site and called in from Pripyat were needed, and it was this group that received the highest radiation exposures and suffered the greatest losses in personnel. A first group of 14 firemen arrived on the scene of the accident at 1.28 a.m. Reinforcements were brought in until about 4 a.m., when 250 firemen were available and 69 firemen participated in fire control activities. By 2.10 a.m., the largest fires on the roof of the machine hall had been put out, while by 2.30 a.m., the largest fires on the roof of the reactor hall were under control. These fires were put out by 05:00 hr of the same day, but by then the graphite fire had started. Many firemen added to their considerable doses by staying on call on site. The intense graphite fire was responsible for the dispersion of radionuclides and fission fragments high into the atmosphere. The emissions continued for about twenty days, but were much lower after the tenth day when the graphite fire was finally extinguished.

The graphite fire

While the conventional fires at the site posed no special firefighting problems, very high radiation doses were incurred by the firemen, resulting in 31 deaths. However, the graphite moderator fire was a special problem. Very little national or international expertise on fighting graphite fires existed, and there was a very real fear that any attempt to put it out might well result in further dispersion of radionuclides, perhaps by steam production, or it might even provoke a criticality excursion in the nuclear fuel.

A decision was made to layer the graphite fire with large amounts of different materials, each one designed to combat a different feature of the fire and the radioactive release. The first measures taken to control fire and the radionuclides releases consisted of dumping neutron-absorbing compounds and fire-control material into the crater that resulted from the destruction of the reactor. The total amount of materials dumped on the reactor was about 5 000 t including about 40 t of borons compounds, 2 400 t of lead, 1 800 t of sand and clay, and 600 t of dolomite, as well as sodium phosphate and polymer liquids (Bu93). About 150 t of material were dumped on 27 April, followed by 300 t on 28 April, 750 t on 29 April, 1 500 t on 30 April, 1 900 t on 1 May and 400 t on 2 May. About 1 800 helicopter flights were carried out to dump materials onto the reactor; During the first flights, the helicopter remained stationary over the reactor while dumping materials. As the dose rates received by the helicopter pilots during this procedure were too high, it was decide that the materials should be dumped while the helicopters travelled over the reactor. This procedure caused additional destruction of the standing structures and spread the contamination. Boron carbide was dumped in large quantities from helicopters to act as a neutron absorber and prevent any renewed chain reaction. Dolomite was also added to act as heat sink and a source of carbon dioxide to smother the fire. Lead was included as a radiation absorber, as well as sand and clay which it was hoped would prevent the release of particulates. While it was later discovered that many of these compounds were not actually dropped on the target, they may have acted as thermal insulators and precipitated an increase in the temperature of the damaged core leading to a further release of radionuclides a week later.

The further sequence of events is still speculative, although elucidated with the observation of residual damage to the reactor (Si94, Si04a, Si94b). It is suggested that the melted core materials settled to the bottom of the core shaft, with the fuel forming a metallic layer below the graphite. The graphite layer had a filtering effect on the release of volatile compounds. But after burning without the filtering effect of an upper graphite layer, the release of volatile fissions products from the fuel may have increased, except for non-volatile fission products and actinides, because of reduced particulate emission. On day 8 after the accident, the corium melted through the lower biological shield and flowed onto the floor. This redistribution of corium would have enhanced the radionuclide releases, and on contact with water corium produced steam, causing an increase of radionuclieds at the last stage of the active period.

By May 9, the graphite fire had been extinguished, and work began on a massive reinforced concrete slab with a built-in cooling system beneath the reactor. This involved digging a tunnel from underneath Unit 3. About four hundred people worked on this tunnel which was completed in 15 days,allowing the installation of the concrete slab. This slab would not only be of use to cool the core if necessary, it would also act as a barrier to prevent penetration of melted radioactive material into the groundwater.

In summary

The Chernobyl accident was the product of a lack of "safety culture". The reactor design was poor from the point of view of safety and unforgiving for the operators, both of which provoked a dangerous operating state. The operators were not informed of this and were not aware that the test performed could have brought the reactor into an explosive condition. In addition, they did not comply with established operational procedures. The combination of these factors provoked a nuclear accident of maximum severity in which the reactor was totally destroyed within a few seconds.

 

Next Chapter: The release, dispersion and deposition of radionuclides