NEA/COM(2012)7
Paris, le 26 septembre 2012
English

L’AUTORITÉ DE RÉGLEMENTATION NUCLÉAIRE DES ÉMIRATS ARABES UNIS REJOINT LE PROGRAMME MULTINATIONAL D’ÉVALUATION DES CONCEPTIONS (MDEP)

Les 24-26 septembre 2012, l’Autorité fédérale de réglementation nucléaire (FANR) des Émirats arabes unis (EAU) participe pour la première fois en tant que nouveau membre associé au Comité directeur du MDEP qui se tient en Chine, à Pékin.

Dans ses observations sur cette nouvelle adhésion, M. André-Claude Lacoste, Président du Comité stratégique du MDEP et Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française, a confirmé que l’autorité de sûreté nationale des EAU remplissait les critères pour devenir membre associé du MDEP, précisant que le MDEP avait examiné le rôle de la FANR dans le cadre de son évaluation de sûreté de la conception du réacteur de puissance de type avancé, APR1400, de la société KHNP (Korea Hydro & Nuclear Power) actuellement en construction sur le site de Barakah aux Émirats arabes unis.

M. Luis E. Echávarri, Directeur général de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) – qui assure le Secrétariat technique du MDEP – se réjouit de l’adhésion de la FANR et du bénéfice mutuel qu’elle va apporter à tous les membres du MDEP dans leurs efforts pour assurer la sûreté des nouveaux réacteurs dans le monde.

Le statut de membre associé du MDEP est accordé aux autorités de sûreté nucléaire des pays intéressés qui sont déjà engagés ou vont s’impliquer très prochainement dans la construction de nouvelles conceptions de réacteur. Les autorités participent aux groupes de travail relatifs à une conception spécifique et à des sujets qui les intéressent et, sur approbation du Comité stratégique du MDEP, elles peuvent être représentées aux réunions du Comité directeur.

Contexte

Le Programme multinational d’évaluation des conceptions (Multinational Design Evaluation Programme - MDEP) a été lancé en 2006 par les autorités de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission - NRC) et française (ASN). Il a pour objectif de développer des approches innovantes pour utiliser au mieux les ressources et les connaissances des autorités nationales de sûreté nucléaire chargées de l’évaluation de nouvelles conceptions de réacteurs nucléaires.

Le MDEP compte parmi ses membres les autorités de sûreté de l’Afrique du Sud, du Canada, de la Chine, des États-Unis, de la Finlande, de la Fédération de Russie, de la France, de l’Inde, du Japon, de la République de Corée et du Royaume-Uni. La FANR sera le premier membre associé à rejoindre le MDEP.

L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) assure le Secrétariat technique du MDEP. L’Agence internationale de l’énergie atomique participe à de nombreuses activités du MDEP, et notamment aux efforts d’harmonisation.

Le MDEP rassemble les ressources de ces 12 autorités de sûreté afin 1) de coopérer sur les évaluations de sûreté relatives à la conception des réacteurs nucléaires qui, dans plusieurs pays, sont en construction et en cours d’autorisation, et 2) d’étudier les opportunités et les possibilités d’harmoniser les exigences et les pratiques en matière de réglementation. Il produit également des rapports et des directives qui sont partagées au niveau international au-delà des membres du MDEP (voir les liens associés ci-après). Le MDEP est un forum unique dont l’influence sur les projets de nouveaux réacteurs nucléaires ne cesse d’augmenter.

Liens (en anglais)

Multinational Design Evaluation Programme (MDEP)
Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR) of the United Arab Emirates

MDEP Publications

MDEP Annual Reports
The Structure and Application of High-level Safety Goals
Vendor Inspection Co-operation Working Group (VICWG) Inspection Protocol

MDEP Common Positions

Digital Instrumentation and Controls
EPR Instrumentation and Controls
AP1000 Squib Valves

Conference Proceedings

Second Conference on New Reactor Design Activities: Proceedings
First Conference on New Reactor Design Activities: Proceedings


Contact presse :

Mme Cynthia Gannon-Picot
Chef des relations extérieures et des relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
E-mail : 
Site internet : www.oecd-nea.org
Twitter : @oecd_nea

L’AEN réunit 31 pays membres. Sa mission consiste à aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.