NEA/COM(2012)3
Paris, le 23 mai 2012
English

LA FÉDÉRATION DE RUSSIE VA REJOINDRE
L'AGENCE DE L'OCDE POUR L'ÉNERGIE NUCLÉAIRE

Le 23 mai 2012, un échange de lettres officielles entre le Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría, le premier vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Andrey Denisov et le Directeur général adjoint de Rosatom Nicolay Spasskiy a formalisé l’adhésion de la Fédération de Russie à l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) et à sa Banque de données, qui sera effective à compter du 1er janvier 2013. La Russie deviendra alors le 31e pays membre de l’AEN.

« Avec la Russie, l’AEN sera plus forte en matière d’énergie nucléaire, de sûreté nucléaire, de gestion de déchets ou sur les aspects économiques de cette énergie, » a déclaré le Secretaire général de l’OCDE, Angel Gurría. « C’est d’autant plus important dans le contexte de l’après-Fukushima : la coopération internationale a besoin d’être renforcée pour s’assurer que toutes les leçons tirées de l’accident sont mises en œuvre. »

« Nous sommes particulièrement fiers de devenir membre de l’AEN », a dit le premier vice-ministre des Affaires étrangères russes, Andrey Denisov. « C’est aussi une étape importante en vue d’une adhésion pleine et entière à l’OCDE. »

« Cet évènement a une grande portée et entraînera des changements importants pour l’Agence », indique le Directeur général de l’AEN, Luis Echávarri. « La Fédération de Russie est en effet un acteur majeur du nucléaire comptant des activités de construction et d’exploitation de centrales, de fabrication de combustible et des instituts de recherche de renommée mondiale, sans oublier que c’est l’un des rares pays exportateur de technologie nucléaire. »

« La Fédération de Russie et l’AEN ont une longue histoire de coopération », a rappelé le Directeur général adjoint de Rosatom, Nicolay Spasskiy. « La Fédération de Russie partage les mêmes valeurs que les pays membres de l’AEN en matière de sûreté nucléaire et est déterminée à faire participer ses meilleurs experts afin de renforcer les activités de l’AEN, ce qui sera mutuellement profitable. »

La Russie dispose du quatrième parc nucléaire civil au monde après les États-Unis, la France et le Japon. Actuellement, environ 18 % de son électricité est produit par 33 réacteurs nucléaires. La Russie vise un rôle accru pour l’énergie nucléaire, avec 11 réacteurs en construction et un programme qui ambitionne un doublement de la production électronucléaire d’ici à 2020.

La Fédération de Russie et l’AEN entretiennent des relations de longue date. La Russie était observateur ad hoc au sein du Comité du droit nucléaire depuis 1996 et observateur régulier auprès du Comité sur la sûreté des installations nucléaires et du Comité sur les activités nucléaires réglementaires depuis 1998. La Russie est devenue observateur régulier dans tous les comités techniques permanents de l’AEN après la signature d’une déclaration conjointe avec l’Agence en 2007. La Russie contribue aux activités de la Banque de données de l’AEN et est également engagée dans le Groupe à haut niveau sur la sécurité d’approvisionnement en radioisotopes médicaux (HLG-MR) depuis 2010.

La Russie est membre du Forum international Génération IV (GIF), et son autorité de sûreté est membre du Programme multinational d’évaluation des conceptions (MDEP) ; l’AEN assure le Secrétariat technique de ces deux initiatives.

La Russie est également membre de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Elle est signataire des principaux traités et accords en matière de non prolifération d’armes nucléaires ainsi que de coopération en matière d’usage pacifique de l’énergie nucléaire.

Liens utiles :

Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Rosatom (Entreprise d’État pour l’énergie atomique)
Rostechnadzor (Service fédéral pour la supervision écologique, technologique et nucléaire)


Contact presse :

Mme Cynthia Gannon-Picot
Chef des relations extérieures et des relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
E-mail : 
Site internet : www.oecd-nea.org
Twitter : @OECD_NEA

L'AEN réunit 31 pays membres. Sa mission consiste à aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.