NEA/COM(2011)2
Paris, le 12 mai 2011

La Slovénie rejoint l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire

Le 11 mai 2011, la Slovénie est devenue le 30e pays membre de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN).

« Nous sommes très heureux d’accueillir la Slovénie à l’Agence, » déclare le Directeur général de l’AEN Luis Echávarri. « Grâce à son adhésion pleine, la Slovénie bâtira sur sa collaboration passée avec l’AEN une contribution renforcée à l’excellence en termes d’expertise internationale scientifique, technologique et juridique indispensable à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. »

« Au nom de la Slovénie et de l’Administration slovène pour la sûreté nucléaire (ASSN), je peux dire que devenir membre à part entière de l’AEN est une étape très importante qui va nous amener à relever de nouveaux défis et aura un bénéfice mutuel, à la fois pour notre nation et les autres pays membres de l’Agence, » indique le Directeur de l’ASSN, M. Andrej Stritar.

Membre actif de la communauté nucléaire internationale depuis son indépendance en 1991, la Slovénie est partie aux principaux traités et accords de non prolifération des armes nucléaires et de coopération en ce qui concerne l’usage pacifique de l’énergie nucléaire. Elle fait partie de la Convention de Paris sur la responsabilité civile dans le domaine de l’énergie nucléaire depuis 2001 et de la Convention complémentaire de Bruxelles depuis 2003.

La Slovénie était observateur auprès des sept comités techniques permanents de l’AEN depuis 2002 et a rejoint l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en juillet 2010.

La Slovénie exploite la centrale nucléaire de Krško, composée d’un réacteur à eau pressurisée (REP) de 696 MWe connecté au réseau en 1981, qu’elle détient conjointement avec la Croatie. Ce réacteur couvre 25 % des besoins en électricité du pays (actuellement, le bouquet électrique slovène repose sur 41 % de charbon et gaz, 29 % d’hydraulique, 25 % de nucléaire et 5 % d’énergies renouvelables). La Slovénie gère également un centre de formation nucléaire et un réacteur de recherche rattaché à l’Institut Jožef Stefan, qui possède une équipe d’environ 880 personnes.

Liens associés

Législation nucléaire des pays de l’OCDE : Slovénie (en anglais)
Institut Jožef Stefan (en anglais)
Administration slovène pour la sûreté nucléaire (en anglais)


Contact presse :

Mme Cynthia Gannon-Picot
Chef des relations extérieures et des relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
E-mail : 
Site internet : www.oecd-nea.org
Twitter : @OECD_NEA

L'AEN réunit 31 pays membres. Sa mission consiste à aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.