NEA/COM(2010)4
Paris, le 23 août 2010 English

10e anniversaire de l'École internationale de droit nucléaire

L’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN) et l’Université de Montpellier 1 en France sont fiers de célébrer aujourd’hui le 10anniversaire de l’École internationale de droit nucléaire (EIDN).

L’EIDN est un programme universitaire unique en son genre qui, chaque été, offre un enseignement intensif sur pratiquement tous les aspects du droit nucléaire international. Au cours des dix dernières années, l’EIDN a formé plus de 500 participants venus du monde entier pour bénéficier de cette formation inégalée. Outre des étudiants de deuxième cycle, les anciens de l’EIDN comprennent des experts d'institutions gouvernementales et non-gouvernementales, de nationalités, cultures, classes d’âge, niveaux d’éducation et expériences professionnelles variés.

Lorsque l’EIDN fut établi en 2000, aucune formation n’était consacrée au droit nucléaire, alors que des cadres juridiques nationaux et internationaux existaient dans tous les pays développés et dans de nombreux pays en voie de développement. En effet, les activités dans le domaine de l’énergie nucléaire sont parmi les plus intensément réglementées tant aux niveaux national qu’international. C’est pourquoi les praticiens du droit nucléaire, dans les secteurs privé, public ou semi-public, se doivent de développer une connaissance approfondie de la large gamme d’instruments juridiques qui constituent ces cadres réglementaires.

De nombreux pays ont reconnu la nécessité de ressources humaines qualifiées dans les disciplines nucléaires, a fortiori compte tenu de l’intérêt grandissant pour l’énergie nucléaire ; des initiatives internationales, régionales et nationales récentes visent à encourager et à faciliter l’entrée d’un plus grand nombre d’étudiants dans le domaine nucléaire. L’EIDN reste néanmoins une formation unique en son genre.

À l’occasion de l’anniversaire de l’EIDN, un ouvrage vient d’être spécialement publié par l’AEN : Le droit nucléaire international : histoire, évolution et perspectives. Dédié aux anciens de l’EIDN, il est mis gratuitement à la disposition des juristes nucléaires, des facultés de droit, des organisations régionales et internationales et des autres entités œuvrant dans le domaine du droit nucléaire. Cet ouvrage est une riche source d’informations qui comprend des articles érudits sur les divers aspects du droit nucléaire international écrits par des experts de renom. Les 18 articles, issus des enseignements dispensés actuellement, traitent d’une grande variété de sujets, notamment les aspects institutionnels, la radioprotection, la sûreté nucléaire, la sécurité, les garanties, le transport, le commerce, la responsabilité, l’assurance, la protection de l’environnement ainsi que l’histoire de l’école.

L’AEN couvre une large gamme d’activités et de problématiques nucléaires, et son expertise est largement reconnue dans le domaine du droit nucléaire. L’AEN édite sur une base semestrielle le Bulletin de droit nucléaire, un périodique destiné à fournir à ses abonnés praticiens et universitaires une information complète et de qualité sur les développements du droit nucléaire à travers le monde.


Contact presse :

Mme Cynthia Gannon-Picot
Chef des relations extérieures et des relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
E-mail : 
Site internet : www.oecd-nea.org
Twitter : @oecd_nea

L’AEN réunit 31 pays membres. Sa mission consiste à aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.