In English

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, 5 septembre 2006


Uranium : une offre suffisante pour satisfaire la demande

D'après la compilation la plus complète qui ait jamais été consacrée à l'industrie de l'uranium, l'offre d'uranium continuera à pouvoir satisfaire la demande. L'ouvrage Ressources, production et demande de l'uranium : un bilan de quarante ans que publie aujourd'hui l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire s'appuie sur les vingt éditions de Uranium : Ressources, production et demande (également connu sous le nom de « Livre rouge ») parues depuis 1965. * Les données du Livre rouge ont été complétées par des informations inédites, faisant de cette rétrospective le bilan le plus complet disponible au public des activités de cette industrie.

On retiendra que les dépenses correspondant à la prospection de l'uranium dans le monde y sont comptabilisées depuis 1945. L'analyse montre qu'elles ont suivi de près l'évolution des prix sur le marché. Les prix de l'uranium ont atteint un niveau record en 1976 en raison des besoins militaires et de l'essor de l'industrie civile. Après cette date, ils ont régulièrement baissé, les accidents de Three Mile Island et de Tchernobyl ayant contribué à freiner l'essor du nucléaire et la fin de la guerre froide en 1989 ayant libéré de nouvelles sources secondaires d'uranium, provenant des stocks militaires et rendues disponibles pour produire de l'électricité. Suivant le même mouvement, les dépenses de prospection ont atteint des sommets en 1979 pour décliner jusqu'en 2000. Depuis, la hausse des prix de l'uranium encourage à investir dans la prospection, laissant espérer par là-même la découverte de nouveaux gisements.

La comparaison des besoins annuels des réacteurs et des ressources répertoriées vient conforter cette conclusion puisque le ratio des ressources et des besoins s'est maintenu en moyenne autour de 45 ces vingt dernières années malgré une demande croissant régulièrement et une longue période de prospection au ralenti.

Ressources, production et demande de l'uranium : un bilan de quarante ans s'intéresse également à l'évolution de la durée nécessaire pour mettre en production des gisements après leur découverte et cela en fonction des différentes méthodes d'extraction. L'ouvrage contient aussi des informations et des statistiques sur les besoins en uranium des réacteurs, la puissance nucléaire installée, les stocks d'uranium naturel et enrichi, les ressources en uranium non traditionnelles, les ressources en thorium, un historique des ouvertures et fermetures de mines ainsi que les aspects environnementaux de l'extraction et du traitement de l'uranium. En outre, il propose des analyses et diverses récapitulations historiques de la prospection, des ressources et de la production dans les grands pays producteurs d'uranium depuis 1965.

* Tous les deux ans, l'AEN et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) préparent conjointement ce rapport qui est devenu la référence mondiale sur le sujet.

####

Ressources, production et demande de l’uranium : un bilan de quarante ans
« 
Rétrospective du Livre rouge  »
OCDE, Paris, 2006 - ISBN 92-64-02808-0

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org

L' AEN réunit 30 pays membres de l'OCDE. Sa mission consiste à aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Il lui appartient aussi de fournir des évaluations faisant autorité et de dégager des convergences de vues sur des questions importantes qui serviront aux gouvernements à définir leur politique nucléaire, et contribueront aux analyses plus générales des politiques réalisées par l'OCDE concernant des aspects tels que l'énergie et le développement durable. L'AEN est une source d'informations, de données et d'analyses appuyée par l'un des meilleurs réseaux internationaux d'experts techniques.


Autres liens

Ressources, production et demande de l'uranium : bilan de 40 ans (pdf, 40 ko)

Joint NEA/IAEA Uranium Group (informations disponibles en anglais)