In English

ÉNERGIE NUCLÉAIRE : L'ARGUMENTATION ÉCONOMIQUE EST CONVAINCANTE 

«  La compétitivité de l'énergie nucléaire continue à s'améliorer. Si l'intégration de l'énergie nucléaire au parc énergétique devait se décider sur des critères économiques exclusivement, alors l'argumentation en faveur du nucléaire serait convaincante » disait aujourd'hui Luis Echávarri, Directeur général de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), lors d'une session intitulée " Nuclear : A persuasive economic option " de l' European Nuclear Assembly.

Au cours de son intervention, il a évoqué l'amélioration de la rentabilité prévue pour les nouvelles centrales nucléaires depuis la baisse des coûts en capital et des coûts du cycle du combustible. Parallèlement, se profilent à l'horizon une hausse des prix du gaz et l'internalisation des coûts externes dans les prix des autres technologies. Les coûts externes sont des coûts imposés à la société et à l'environnement mais qui ne sont pas comptabilisés dans le prix payé par les producteurs et les consommateurs. Dans le cas des technologies classiques, ces coûts recouvrent habituellement le stockage des déchets et l'impact sur l'environnement.

L'AEN a étudié de manière approfondie les divers aspects économiques de l'énergie nucléaire - les coûts en capital, les coûts d'exploitation et de maintenance, les coûts totaux mais aussi la compétitivité de cette énergie sur des marchés libéralisés. Sur ces marchés, la compétitivité des centrales, nouvelles ou en fonctionnement, dépend souvent, selon M. Echávarri, de conditions nationales telles que l'existence et le prix des ressources naturelles. En mars 2005, l'AEN publiera avec l'Agence internationale de l'énergie (AIE) une étude majeure sur l'économie de l'électricité, y compris le nucléaire.

L' European Nuclear Assembly réunit tous les deux ans des responsables de l'industrie nucléaire et des hauts fonctionnaires européens. Les débats privilégient les aspects politiques, économiques et stratégiques des questions énergétiques. Les intervenants invités représentent l'éventail complet des activités nucléaires industrielles en Europe et des institutions européennes (site de l'ENA : www.foratom.be/ENA). L' European Nuclear Assembly prendra fin demain.

 

###

 

Contact avec la presse, à Bruxelles, pendant l' European Nuclear Assembly ,

25-26 novembre 2004 :

Contacts avec la presse, à Paris :

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org

Pour approfondir le sujet :

Électricité nucléaire : quels sont les coûts externes ?
www.oecd-nea.org/html/ndd/reports/2003/nea4373-couts-externe.pdf

L'énergie nucléaire face à la concurrence sur les marchés de l'électricité
www.oecd-nea.org/html/ndd/reports/2000/nea2568-dereg-fr.pdf

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) est une institution semi-autonome au sein de l'OCDE, qui compte 28 pays membres. Elle a pour mission d'aider ses membres à préserver et à approfondir, par la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Elle produit des analyses faisant autorité et favorise le consensus sur des questions importantes afin d'éclairer les décisions des pouvoirs publics sur la politique nucléaire et d'enrichir les analyses de l'OCDE concernant la politique à mener dans les domaines de l'énergie et du développement durable. L'AEN est un instrument international objectif et impartial de coopération au service d'une exploitation sûre et rentable de l'énergie nucléaire.