In English

L'agence pour l'énergie nucléaire examine le programme français de R&D sur le stockage géologique profond de déchets radioactifs


L'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) vient de publier le rapport d'un groupe international de revue sur le « Dossier 2001 Argile » que le gouvernement français a souhaité soumettre à une évaluation internationale de haut niveau par l'intermédiaire de l'AEN.

Le « Dossier 2001 Argile » présente les recherches entreprises - et les résultats obtenus - jusqu'en 2001 par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et a pour objectif d'évaluer la faisabilité du stockage en profondeur de déchets radioactifs de haute activité à vie longue dans une formation géologique argileuse du site de la Meuse/Haute Marne, dans l'est de la France. Ce dossier représente une étape clé dans le processus d'études et de recherches qui doit aboutir en 2005 à l'établissement d'un rapport par l'Andra.

Le groupe d'experts international s'est déclaré impressionné par les progrès accomplis par l'Andra depuis 1991 dans son programme de stockage en formation géologique profonde. Le rapport des experts note qu'une base méthodologique rigoureuse a été développée pour évaluer la sûreté d'un stockage de déchets radioactifs de haute activité à vie longue dans des formations argileuses. Un corpus imposant de résultats de recherche et de données spécifiques au site a été établi et les priorités visant à son amélioration d'ici à 2005 sont bien étayées. Il est démontré que de solides procédures de gestion ont été mises en place pour intégrer les analyses de sûreté, la recherche et la conception technique. Le groupe d'experts recommande qu'une attention particulière soit dévolue à la structure de la documentation à produire en 2005, ainsi qu'à la présentation et la traçabilité de l'information qu'elle contiendra. Il estime qu'il est capital que les bases scientifique et technique soient présentées de manière claire à tous les publics concernés.

Le Groupe international de revue mis en place par l'AEN était composé de huit spécialistes internationaux choisis en fonction de la complémentarité de leur expertise. Cette évaluation internationale devrait contribuer à aider le gouvernement français ainsi que les organismes institutionnels et les sociétés travaillant dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs à évaluer les travaux réalisés et à préparer l'évaluation approfondie de toutes les pistes de recherches dans ce domaine qu'il est prévu de soumettre à un débat, en 2006, sur la future politique de gestion des déchets radioactifs en France.

Programme français de R&D sur le stockage géologique de déchets radioactifs - Revue internationale par des pairs du «Dossier 2001 Argile».
ISBN 92-64-02137-X, 82 pages

Pour tout compte rendu, veuillez mentionner le titre et les références de l'ouvrage.

Le Programme français de R&D sur le stockage géologique de déchets radioactifs est disponible gratuitement à l'adresse http://www.nea/html/rwm/reports/2003/nea4588-andrafr.pdf.fr ou, sous forme papier, sur demande à adresser au Bureau des publications de l'AEN, Le Seine St. Germain, 12 boulevard des Iles, 92130 Issy-les-Moulineaux, France (nea@nea.fr).