La République Slovaque adhère à l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN)


Le 13 juin 2002, le Conseil de l'OCDE a approuvé l'adhésion de la République slovaque à l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire et à sa Banque de données. La République slovaque a adhéré à l'OCDE le 14 décembre 2000. Ce pays devient ainsi le vingt-huitième Membre de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN).

Les six tranches nucléaires de la République slovaque, équipées de réacteurs VVER-440, fournissent actuellement environ 53 % de la production électrique du pays. La République slovaque dispose d'une législation et d'une réglementation nucléaire moderne et elle a mis en place une autorité indépendante en matière de sûreté et de réglementation nucléaires. Elle dispose d'établissements de recherche et de formation dans le domaine nucléaire et conduit activement des programmes de gestion des déchets radioactifs.

Faisant suite à l'adhésion de la République tchèque et de la Hongrie, la République slovaque est le troisième pays d'Europe centrale à rejoindre l'Agence. Son adhésion contribuera au renforcement de la coopération internationale sous les auspices de l'AEN dans les domaines de la sûreté, de la réglementation et du développement nucléaires. Elle témoigne du chemin parcouru par ce pays au cours des années récentes pour adapter ses normes de sûreté et sa législation à celles des autres pays de l'OCDE.

Autres liens

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef par intérim, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org