COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 22 février 2002

 

Le rôle des coûts externes dans les politiques énergétiques

Un nouveau rapport de l'Agence pour l'énergie nucléaire et de l'Agence internationale de l'énergie

L'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) annoncent la publication des comptes rendus d'un atelier international sur «  Les externalités dans les politiques énergétiques : l'analyse du cycle de vie »  , organisé conjointement par les deux agences à Paris les 15-16 novembre 2001.

La prise en compte des coûts externes («  externalités »  ) dans les prix de l'énergie est importante pour s'engager dans une politique énergétique durable. C'est non seulement un enjeu essentiel, mais aussi une étape fondamentale pour parvenir à la «  vérité des prix »  . L'analyse du cycle de vie (et son évaluation) est une méthode qui cherche à recenser et évaluer les incidences environnementales, économiques et sociales associées à un produit, un procédé ou une activité, et qui offre un cadre conceptuel pour réaliser une évaluation comparative, détaillée et complète des solutions d'approvisionnement énergétique envisageables.

Les résultats des analyses d'experts présentés à l'occasion de cet atelier donnent à penser que les externalités liées à l'énergie, lorsqu'une valeur monétaire leur est attribuée, peuvent représenter une bonne part du coût économique total de certaines sources de production d'électricité ou de carburants pour les transports. Bien que les résultats de l'analyse du cycle de vie restent entachés de grandes incertitudes qui risquent d'empêcher leur application directe dans l'élaboration des politiques, ils offrent pour le moins des repères qualitatifs permettant aux décideurs d'apprécier les incidences relatives sur l'environnement des différentes technologies énergétiques et, partant, les avantages théoriques d'une utilisation accrue de celles qui en produisent peu. Ils peuvent aussi servir de base pour un dialogue constructif avec les principaux acteurs concernés à propos de l'exploitation et de l'utilisation des ressources, en tenant compte du fait qu'ils n'auront pas tous les mêmes intérêts et responsabilités.

On trouvera dans les comptes rendus de l'atelier les exposés présentés, accompagnés d'une synthèse des débats qui se sont déroulés entre experts, décideurs et représentants de l'industrie. Ils peuvent être téléchargés à partir des sites web de l'AEN et de l'AIE, et sont disponibles également sous forme imprimée à titre gratuit.


Externalities and Energy Policy: The Life Cycle Analysis Approach
Workshop Proceedings, Paris, France, 15-16 novembre 2001
ISBN 92-64-18481-3 - 240 pages
Gratuit : papier ou site web (http://www.oecd-nea.org/html/ndd/reports/2002/nea3676-externalities.pdf).

Contact

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef par intérim, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org