Mme Carol Kessler est nommée Directeur général adjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire

M. Donald Johnston, Secrétaire général de l'OCDE, a annoncé récemment la nomination de Mme Carol E. Kessler en qualité de Directeur général adjoint de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), en remplacement de M. Samuel Thompson qui a pris sa retraite. Mme Kessler a pris ses fonctions le 1er août 2001.

Mme Kessler bénéficie d'une large expérience de la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire et en matière de défense et de non-prolifération nucléaires, et connaît bien les organisations internationales.

De 1995 à 2000, Mme Kessler a occupé le poste de coordinateur principal pour la sûreté nucléaire au Bureau de non-prolifération (Bureau of Nonproliferation Affairs) du Département d'État des États-Unis, assurant en 1997 la Présidence du Groupe de travail du G-7 sur la sûreté nucléaire. De 1988 à 1995, elle a exercé diverses fonctions au Département d'État des États-Unis : au Bureau de non-prolifération et au Bureau des affaires politico-militaires, au cabinet du Secrétaire adjoint, ainsi qu'au Bureau des océans, affaires environnementales et scientifiques internationales.

De 1984 à 1988, Mme Kessler a occupé les fonctions d'analyste politique en matière de non-prolifération, de garanties internationales et de contrôles des exportations nucléaires, au Bureau des programmes internationaux de la Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis (US NRC).

Mme Kessler, de nationalité américaine, est titulaire d'une maîtrise en technologie et politique de l'Institut de Technologie du Massachusetts, et d'une licence de bio-géologie de l'Université Brown de Providence, Rhode Island.

Contact

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef par intérim, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org