COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 3 février 2000

 

 

L'AGENCE POUR L'ENERGIE NUCLEAIRE ORGANISERA UN SEMINAIRE INTERNATIONAL SUR LA SURETE DES INSTALLATIONS DU CYCLE DU COMBUSTIBLE NUCLEAIRE

L'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), en coopération avec les autorités japonaises, organisera un séminaire international sur la sûreté des installations liées au cycle du combustible nucléaire, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2000 à Tokyo à l'invitation de l'Agence pour la science et la technologie (STA) et de la Commission de la sûreté nucléaire du Japon.

Ce séminaire aura pour objectif principal d'offrir une enceinte permettant des échanges de vues et d'informations sur les aspects techniques et réglementaires de la sûreté des installations liées au cycle du combustible nucléaire. Les débats seront centrés sur les trois domaines les plus importants qui ont été cernés, à savoir la sûreté et la réglementation des installations nucléaires, la sûreté-criticité et les questions de planification, de préparation et de gestion pour les situations d'urgence.

Le séminaire donnera la possibilité à des experts internationaux de faire le point et de débattre avec leurs homologues japonais des enseignements tirés de l'accident de criticité qui est survenu dans l'installation de Tokai-mura de la société JCO le 30 septembre 1999, de même que d'incidents de nature analogue qui se sont produits dans d'autres pays. La nécessité éventuelle d'initiatives supplémentaires au plan international sera examinée. On espère que cette réunion contribuera notablement à améliorer encore la sûreté des installations liées au cycle du combustible nucléaire dans le monde entier.

Le séminaire est organisé conjointement par quatre comités permanents de l'AEN, à savoir ceux s'occupant des aspects techniques et réglementaires de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et des plans d'urgence, ainsi que des aspects scientifiques de la criticité.

On escompte la participation d'un grand nombre d'experts appartenant à des organismes tant nationaux qu'internationaux. L'Union européenne (UE) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) devraient également co-patronner ce séminaire.

Contact avec la presse :

Mél : - Site web : www.oecd-nea.org

Autres liens

Mme. Cynthia Gannon-Picot
Chef, Relations extérieures et relations publiques
Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN)
Tél. : +33 1 45 24 10 10
Fax : +33 1 45 24 11 10
E-mail: 
Website: www.oecd-nea.org