Communiqué de presse
Paris, le 23 juillet 2007

English

Janice Dunn Lee est nommée Directeur général adjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire

Le Secrétaire général de l'OCDE, M. Angel Gurría, a le plaisir d'annoncer la nomination de Janice Dunn Lee au poste de Directeur général adjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN). Mme Dunn Lee prendra ses fonctions à l'AEN le 23 juillet 2007.

Mme Dunn Lee apportera à l'Agence plus de trente années d'expérience au sein d'une autorité de sûreté nucléaire. Depuis 1999, en qualité de Directeur du Bureau des programmes internationaux de la Nuclear Regulatory Commission (NRC), elle dirigeait les programmes de collaboration internationale des États-Unis portant sur la technologie et les matériaux nucléaires, les licences d'importation et d'exportation de ces matériaux ainsi que la sûreté des déchets radioactifs.

Avant de prendre la tête du Bureau des programmes internationaux, Mme Dunn Lee a exercé des responsabilités de plus en plus élevées à la NRC. Elle a notamment occupé le poste de Conseillère chargée de la politique nucléaire internationale auprès de quatre présidents successifs de la Commission. À ce titre, elle traitait des dossiers tels que la politique en matière de sûreté nucléaire, de garanties, de non-prolifération, de licences d'importation et d'exportation et de sécurité nationale. Mme Dunn Lee a également participé aux programmes dont le but était d'aider plusieurs anciennes républiques de l'Union soviétique à protéger, à contrôler et à rendre compte de leurs matières nucléaires.

Mme Dunn Lee est titulaire d'une licence de sociologie de l'Université de Californie (Berkeley) et d'une maîtrise en Relations internationales de l'école Fletcher de droit et de diplomatie de l'Université Tufts.


Questions des médias :

  • Écrire à :
  • Suivez-nous : @OECD_NEA
  • Tel. : + 33 1 45 24 10 10
Top