Communiqué de presse
Paris, le 21 mars 2007

English | русский

L'AEN et la Russie signent une déclaration commune de coopération

Image de la signature avec la Russie. De gauche à droite : Président de Rostechnadzor K. Pulikovsky (à gauche) et L. Echávarri, Directeur général de l'AEN.
De gauche à droite : Président de Rostechnadzor K. Pulikovsky (à gauche) et L. Echávarri, Directeur général de l'AEN (© 2007 OCDE/AEN)
L'AEN et la Russie ont signé aujourd'hui à Moscou une Déclaration commune de coopération, lors d'une cérémonie réunissant des responsables de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) et des organismes officiels de la Russie intervenant dans la mise en ouvre de la Déclaration. Les signataires étaient, pour le Gouvernement de la Russie, le Président du Service fédéral de contrôle des activités environnementales, industrielles et nucléaires (Rostechnadzor), M. Konstantin  Pulikovsky, et le Directeur général, M. Luis Echávarri, pour l'AEN.

S'exprimant à propos de cet événement majeur, le Directeur général de l'AEN, M. Luis Echávarri, a indiqué : « Cette Déclaration commune est hautement significative et représente une étape importante du renforcement des liens entre la Russie et l'AEN. La participation de la Russie donnera une plus grande portée aux travaux de l'AEN, menés par son réseau de plus de 3 000 experts internationaux du nucléaire. » La Déclaration commune ouvre la voie à la participation, en qualité d'observateur, de la Russie à l'ensemble des comités techniques permanents de l'AEN* et à leurs groupes de travail. Il reviendra à l'Agence de l'énergie atomique de la Russie (Rosatom) et au Secrétariat de l'AEN d'assurer, respectivement, la coordination de cette coopération.

La Déclaration commune a des objectifs multiples : promouvoir les recherches scientifiques dans le domaine du nucléaire ; examiner le développement des technologies innovantes ; élaborer des régimes juridiques nationaux et internationaux ; et exécuter des analyses économiques indispensables pour pouvoir exploiter de manière sûre, écologique et économique l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Depuis plusieurs années, la Russie figure dans la stratégie d'ouverture du Comité de direction de l'AEN, en raison notamment de son programme électronucléaire de grande ampleur, de ses capacités techniques et des avantages mutuels qui résulteraient d'une coopération. Elle a déjà pris part à des activités de l'AEN dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la réglementation et du droit nucléaires. Elle participe en outre à plusieurs projets conjoints de l'Agence, dont certains se sont déroulés en Russie.

Allocution du Directeur général de l'AEN lors de la cérémonie de signature de la Déclaration commune de coopération (en anglais) | Déclaration commune concernant la coopération entre le Gouvernement de la Russie et l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'Organisation de coopération et de développement économiques dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire

*Comités permanents de l'AEN :

  • Comité sur la sûreté des installations nucléaires (CSIN).
  • Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CANR).
  • Comité de la gestion des déchets radioactifs (RWMC).
  • Comité de protection radiologique et de santé publique (CRPPH).
  • Comité des sciences nucléaires (CSN).
  • Comité chargé des études techniques et économiques sur le développement de l'énergie nucléaire et le cycle du combustible (NDC).
  • Comité du droit nucléaire (CDN).

Questions des médias :

Top