Communiqué de presse
Paris, le 27 juin 2006

English

Nouvelles données sur l'énergie nucléaire viennent de paraître

Selon les dernières statistiques officielles que publie aujourd'hui l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), la production totale d'électricité dans les pays de l'OCDE avoisinait 9 620 TWh en 2005, soit 1,9 % de plus qu'en 2004. Les centrales nucléaires assuraient 23,2 % de cette production contre 23,9 % en 2004. Au début de l'année 2006, on comptait 352 tranches nucléaires en exploitation dans 17 pays membres de l'OCDE. Ces centrales ont produit 2 236 TWh en 2005, soit environ 1 % de moins que l'année précédente, une évolution que l'on explique principalement par la baisse observée aux États-Unis par rapport aux niveaux record atteints l'année précédente et par l'arrêt de réacteurs en Allemagne et en Suède conformément à la décision de ces pays de sortir du nucléaire. Au total, neuf tranches, toutes situées dans la partie européenne de la zone OCDE, devraient être fermées dans les cinq prochaines années, dont cinq au Royaume-Uni.

À l'inverse, 10 tranches nucléaires d'une puissance installée totale de 8,6 GWe étaient en construction dans les pays de l'OCDE au début de 2006 et 17 autres, d'une puissance totale de 30,2 GWe, avaient fait l'objet de commandes fermes. Quatre tranches sont en construction en Corée, trois au Japon, deux en République slovaque et une en Finlande.

Dans les zones européenne et américaine des pays membres de l'OCDE, les capacités de conversion et d'enrichissement de l'uranium correspondent pratiquement à la demande, tandis que, dans la région Pacifique, il faut recourir aux importations et prélever sur les stocks. On prévoit d'augmenter la capacité d'enrichissement dans les années qui viennent en abandonnant la technologie de diffusion gazeuse au profit de la technologie de l'ultra-centrifugation, plus efficace.

Ces chiffres et informations sont extraits de l'édition 2006 de la publication Données sur l'énergie nucléaire, plus connue sous le nom de « Livre brun », qui vient de paraître. Cette publication décrit la situation et les tendances de la production électronucléaire et du cycle du combustible dans les pays membres de l'OCDE jusqu'en 2025. Ces statistiques officielles contiennent des données et des projections, complétées par un résumé succinct de la situation dans chaque pays. Le Livre brun est considéré comme une référence en matière de statistiques nucléaires.

Données sur l'énergie nucléaire
OCDE, Paris, 2006 - ISBN 92-64-02489-1

Pour tout compte rendu, veuillez mentionner le titre et les références de l'ouvrage.


Questions des médias :

Top