Communiqué de presse
Paris, le 5 avril 2004

English

Mme Gail Marcus est nommée Directeur général adjoint de l'AEN

M. Donald Johnston, Secrétaire général de l'OCDE, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Gail H. Marcus en qualité de Directeur général adjoint de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), en remplacement de Mme Carol Kessler. Mme Marcus prendra ses fonctions le 5 avril 2005.

Mme Marcus possède une vaste expérience du développement des technologies nucléaires, des politiques nucléaires, notamment réglementaires, et de la gestion du risque.

De 1999 à mars 2004, Mme Marcus occupait le poste de Directeur adjoint à l'Office of Nuclear Energy, Science and Technology du ministère de l'Energie des Etats-Unis. Elle y a mené à bien le programme de recherche sur les filières avancées de réacteurs et a dirigé les programmes du ministère de l'Energie consacrés aux réacteurs de recherche, à la production d'isotopes, aux réacteurs spatiaux, entre autres. Mme Marcus était également Présidente de l'American Nuclear Society en 2001-2002.

En 1998-1999, elle s'est consacrée à la recherche sur les politiques en matière de réglementation nucléaire en tant que Professeur invité à l'Institut de technologie de Tokyo.

De 1985 à 1999, Mme Marcus a exercé diverses fonctions à l'US Nuclear Regulatory Commission, l'autorité de sûreté nucléaire américaine, à Washington, DC : Directeur adjoint par intérim de l'Advisory Committee on Reactor Safeguards (ACRS) et de l'Advisory Committee on Nuclear Waste (ACNW), directeur à l'Office of Nuclear Reactor Regulation, responsable de la liaison entre la NRC et le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie au Japon, Assistante technique d'un Commissaire, puis directeur à l'Office of Nuclear Regulatory Research.

De 1980 à 1985, Mme Marcus était Directeur adjoint de la Division de la Politique scientifique du Service de recherche du Congrès à Washington, DC, poste qu'elle occupa après avoir exercé les fonctions de Chef adjoint de la Division Support Systems à Analytic Services, Inc., fournisseur de l'Etat, et travaillé comme physicienne pour les services des communications électroniques de l'armée américaine.

Mme Marcus, de nationalité américaine, est titulaire d'un doctorat en génie nucléaire, d'une licence et d'une maîtrise en sciences physiques du Massachussetts Institute of Technology.


Questions des médias :

Top